Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’Apple Watch débarquera le 24 avril

Apple Watch. Une montre connectée en or?

Apple Watch. Une montre connectée en or?

L’Apple Watch, la montre connectée d’Apple, débarquera le 24 avril dans neuf pays, sans la Suisse sur un marché déjà saturé. La pomme proposera une série de produits répartis en trois collections et deux formats dont les prix s’étageront entre 349 dollars jusqu’à plus de 10’000 dollars.

L’Apple Watch se distinguera de ses concurrents par son appartenance à un écosystème fermé et à des raffinements ergonomiques certains. Plus de 970 applications seront ainsi déjà disponibles lors du lancement de la montre qui nécessitera iOS 8.2 pour dialoguer avec certaines versions d’iPhone.


Fonctions ordinaires

Je ne présenterai pas dans le détail les fonctions de la montre qui se rapprochent beaucoup de ce que font les concurrents d’Apple. En bref, la montre utilisera Siri pour répondre à la voix de son maître et permettra de prendre des appels ou de prendre le pouls de son propriétaire. Elle affichera aussi la météo et permettra de payer ses achats sans contact.

Rien de fondamentalement neuf du côté des fonctionnalités si ce n’est certainement des raffinements ergonomiques qui feront peut-être la différence comme le remontoir qui permettra de zoomer ou de naviguer dans l’interface de la montre. Le riche écosystème sera aussi décisif. Il sera ainsi possible d’ouvrir la porte de certains hôtels avec sa montre ou celle de son garage…

Un tour de force

La grande force d’Apple résidera surtout dans sa capacité à proposer une collection de montres dont les prix s’échelonneront du bas de gamme jusqu’au haut de gamme. La pomme se positionne donc habilement sur le marché de l’horlogerie avec une gamme complète.

La véritable inconnue est de savoir combien de consommateurs seront charmés par un produit dont l’autonomie ne sera que de 18 heures environ et dont l’obsolescence a déjà débuté sur un créneau très dynamique. Quelle sera donc la somme que vous serez prêts à payer pour ce qui ressemble à un vrai bijou?

Xavier Studer

Le communiqué de presse

52 commentaires pour “L’Apple Watch débarquera le 24 avril

  1. Phil
    03/10/2015 à 7 h 09 min

    Je trouve Android Wear plus joli et plus complet que l’interface de la Apple Watch. Surtout que le prix de ce dernier est haut, une Gear S quasi autonome vaut plus la peine. L’autonomie sera un grand point lors des test.

  2. f.delamuraz
    03/10/2015 à 7 h 56 min

    Utiliser un remontoir quand on a la montre au poignet, c’est pas forcement très ergonomique…

  3. 03/10/2015 à 8 h 06 min

    18 heures ? manifestement la technologie n’est pas encore au point. Je pense que les montres avec encre électronique permettant des autonomies de plusieurs jours sont plus intéressantes. De plus, les vrais passionés payent des milliers de francs pour des montres mécaniques qui ont une « âme » pas des montres électroniques produites par des machines. Reste l’aspect joallerie, et je trouve cette montre moche, mais des goùts, des couleurs…

    • Homer
      03/10/2015 à 17 h 24 min

      Un smartphone avec un écran e-ink et 1 semaine d’autonomie serait aussi mieux. Et pourtant…

      « De plus, les vrais passionés payent des milliers de francs pour des montres mécaniques qui ont une « âme » pas des montres électroniques produites par des machines.  »

      Ca tombe bien: ce n’est pas la clientèle visée par Apple pour la Watch Edition.

      Les passionnés de montres achéteront peut-être une version alu ou acier pour les fonctions intelligentes en plus de leur montre mécanique. La question est: dans quelques années, lorsque les smart watches seront devenue tellement utiles et pratiques qu’il sera difficile de s’en passer… que porteront alors les passionés? Une montre passion? Ou une smart watch tellement utile?

      « Reste l’aspect joallerie, et je trouve cette montre moche, mais des goùts, des couleurs… »

      Absolument. Moi c’est les montres classiques que je trouve moches en général (grosses, pleines d’aiguilles et de poussoirs). L’Apple Watch n’a pas encore la finesse pour en faire une vraiment belle montre, mais elle a déjà du style et dans quelques années. elle sera bien plus jolie encore.

  4. Eric
    03/10/2015 à 8 h 11 min

    Tout un foin pour cette Apple watch dans les médias alors que la Huawei est deux fois plus esthétique et qu’elle ressemble à une vraie montre et pas a un jouet des années 70.

    • 03/10/2015 à 8 h 31 min

      +1

    • TerraNova
      03/10/2015 à 17 h 03 min

      Pareil, cette montre est horrible !

    • Homer
      03/10/2015 à 17 h 28 min

      Apple ne cherche pas à plaire aux geeks déjà convaincu qu’il n’y a rien de mieux qu’Android Wear et une montre ronde.

      Ils visent les personnes qui ont un autre avis et qui ne jugent pas tout en terme de liste de specs. Et il y a largement assez de ces personnes dans le monde pour faire de l’Apple Watch un succès retentissant.

      On prends les paris? Combien de temps avant que les montres Android ressemblent à une Apple Watch?

      • Oreille
        03/10/2015 à 19 h 03 min

        Bien évidement, en pensant que tout le monde pense comme vous et que ceux qui ne vous ressemblent pas sont des geeks, vous avez peu de chance d’être déçu 😉

        Admettez quand-même que sur ce coup-là certains choix et la vision de l’horlogerie d’Apple sont bof bof ou un peu douteux. J’ai donc plus de peine à imaginer un succès sans faille dès ce premier modèle, peut-être à la v3.

        Laissons donc les premiers acquéreurs se casser les dents et émettre leur avis sur ces coûteux joujoux, pas superbes pour tout le monde…

  5. Olivier
    03/10/2015 à 8 h 19 min

    Proposer une montre en or à 10’000 dollars pour faire passer la montre en acier à 500 dollars pour une affaire (alors que c’est toujours hors de prix pour ce que ça propose) c’est ce que j’appelle du génie.

    • Homer
      03/10/2015 à 17 h 30 min

      Ce n’est absolument pas la stratégie: Apple n’a pas besoin de ce genre d’astuce pour vendre ses produits.

      La version acier est la version premium grand publique. La version Edition est celle pour ceux qui ne comptent pas leur argent. Deux groupes de clients qui n’ont rien à voir.

      • Olivier
        03/11/2015 à 3 h 33 min

        Version premium grand public… un grand merci pour le fou rire :-). Vous venez juste de confirmer ce que j’ai écrit.

  6. 03/10/2015 à 8 h 44 min

    Pas convaincu par la montre (il faudra certainement attendre une V2) par contre le nouveau Mac Book est un magnifique ultra portable.

    • 03/10/2015 à 9 h 16 min

      Attention au CPU et aux connections dispos, même l’écran à ce prix est dérisoire en densité….. 😉
      La surface 3 n’a pas à rougir et certains ChromeBook non plus, ChromeOs évolue et toujours + de possibilités Offline ….

  7. chrisge
    03/10/2015 à 9 h 26 min

    autonomie de 18h ? je demande à voir…. en cas de problème durant la journée, on pourra la brancher à son iPhone pour la recharger ?? ah non… c’est juste…. l’iPhone ne tient pas une journée non plus… Steve doit se retourner dans sa tombe….. et dire qu’Apple débauche des têtes dans les marque de luxe pour améliorer l’image « bling-bling » de la marque…. tant qu’il y a des pigeons il y aura des pigeonniers… pardon des Apple Store… 🙂

  8. Grégori
    03/10/2015 à 9 h 38 min

    18 heures d’autonomie, un écosystème fermé (nécessité d’avoir un iPhone pour utiliser la montre), 350$ pour un écran déporté ça fait cher, très cher même… Et concernant le nouveau MacBook, effectivement il est séduisant mais bon sang encore un nouveau connecteur, nécessitant une fois encore des adaptateurs vendus hors de prix… Même le lecteur de microSD a disparu, fini le MagSafe pour charger la bête. Allez vas-y, lache 89€ pour brancher ta souris et charger ton MacBook en même temps (http://store.apple.com/fr/product/MJ1K2ZM/A/adaptateur-multiport-av-num%C3%A9rique-usb-c)! D’un coup ça rend l’ordi vachement moins sexy non?!

    • 03/10/2015 à 10 h 22 min

      C’est un nouveau connecteur, mais c’est un standard non propriétaire (USB type C) donc il y aura certainement d’autres accessoires (et pour une fois d’autres chargeurs) que ceux d’Apple.

  9. 03/10/2015 à 9 h 38 min

    quelques exemples:

    Technologie rapprochée.

    Un nouveau chapitre s’ouvre dans la relation que chacun d’entre nous entretient avec la technologie. Si nous avons toujours cherché à créer des appareils plus pertinents, plus accessibles et plus personnels, l’Apple Watch est l’aboutissement même de notre philosophie. Jamais nous n’avions conçu un produit aussi intimement lié à son utilisateur. Car jamais nous n’avions conçu un produit destiné à être porté.

    RAPPORT DU BIJOU PORTE A MÊME LA PEAU

    Une horlogerie d’une prodigieuse précision.

    FORCEMENT C’EST DE L’INFORMATIQUE ET NON DE LA MÉCANIQUE

    Ils utilisent les marqueurs de la haute horlogerie !

    Cadrans = FORCEMENT IL FAUT BIEN UN AFFICHAGE

    Complication = POUR EU UNE COMPLICATION EST LE FAITE D’AFFICHER PLUSIEURS INFOS SUR UN ÉCRAN HEUREUSEMENT POUR UN AFFICHAGE LCD CONTRAIREMENT A UNE COMPLICATION MÉCANIQUE!

    Ce qui m’a fait le plus sourire est la déviation du mot MOUVEMENT MAIS Lololololol

    POUR EU IL DÉFINISSE LE MOUVEMENT par un papillon qui bouge sur l’écran, contrairement a un mouvenemt mécanique..

    SOAIRE = pour Apple ce n’est pas les cellules solaires pour recharger la batterie, mais les phases du Soleil

    Bref..

    Du super méga marketing qui utilise les marqueurs de la haute horlogerie . CHAPEAU APPLE.

    En bref et pour finir l’exposé, ça va se vendre à des millions !

    Eh oui c’est une révolution, car OUI c’est la seule montre connectée qui n’est pas une smartwatch tout-en-un étant une.

    PS: Vous vous rappeler les commentaires que l’on faisait TOUS quand on voyait une personne souvent en CRAVATTE TÉLÉPHONER AVEC LES PREMIERS NATELS D.. houuuuu le nullll il ce la joue, li sep rend pour qui..Bref que de médisance devant l’acte de porter un téléphone a son oreille hors du carde de la maison…

    Ben il va se passer la même chose avec L’Apple Watch 3 années de médisance et après … TOUT sera normal on portera sa montre a l’oreille et on tlephnera avec.

    Moi je dis bravo Apple, et malheureusement il risqeut fort d’avoir mon argent encore une fois, car encore une fois Apple crée le besoin avec des finesses cérébrales ( marqueurs ) qui affecte la masse des gens.

    il y aura que les geeks qui contrediront leur politique de vente, mais ils ne reprensetreorn t QUE une petite part des cibles.

    Le vers est dans la pomme comme on dit et Apple a fait son nid

    • 03/10/2015 à 9 h 40 min

      Ce qu’il faut comprendre avec cette « montre » est que Apple est arrivé a faire passer cette smartwatch comme un bijoux que l’on peut porter.

      TOUT les traceur du luxe y sont rapporter, il n’y a quea voir sur leur site leur definitons de l’horlogerie:

    • Etienne
      03/10/2015 à 10 h 42 min

      +1

    • 03/10/2015 à 10 h 43 min

      Je ne comprends pas la phrase « Eh oui c’est une révolution, car OUI c’est la seule montre connectée qui n’est pas une smartwatch tout-en-un étant une. »

      De mon point d vue, je m’attendais à davantage vu comment ils ont fait monter la sauce sur cette montre. D’autres smartwatchs qui existent depuis plusieurs mois (années pour certaines) proposent déjà les fonctionnalités présentées et j’espérais que Apple viendrait motiver la concurrence à s’améliorer sur certains points, mais ils ne font que s’aligner.

      Le pire, c’est que je trouve l’interface assez moche ; ça me fait carréement penser à du Symbian par moment. J’ai l’impression que les infographistes chez Apple n’ont pas su comment aborder le petit écran et ont voulu tout y fourrer de façon pas très élégante.

      Bref, je suis d’accord avec toi que dans quelques années ce sera « normal » d’avoir une smartwatch et que les fonctionnalités se définiront sur la durée (les premiers smartphones avaient bien peu d’applis et d’utilitaires à leurs sorties).

      • Misterdbma
        03/10/2015 à 10 h 54 min

        Je ne comprends pas la phrase « Eh oui c’est une révolution, car OUI c’est la seule montre connectée qui n’est pas une smartwatch tout-en-un étant une.

        la révolution est de faire passer une smartwatch pour une montre/ bijoux

        voila voila…

    • marco
      03/10/2015 à 11 h 45 min

      mèèèèèhhhhhhhhhh

  10. 03/10/2015 à 10 h 13 min

    Ce qu’il faut comprendre avec cette « montre » est que Apple est arrivé a faire passer cette smartwatch comme un bijoux que l’on peut porter.

    TOUT les traceur du luxe y sont rapporter, il n’y a quea voir sur leur site leur definitons de l’horlogerie:

  11. Misterdbma
    03/10/2015 à 11 h 01 min

    L’affichage n’est pas moche mais efficace comme l’etait symbian. une info est egal a un code. on s’en fout que le carré de la notif aie du relief, c’est l’info qui prime.

    Apple a briffer ses Dev pour ne pas a avoir a passer des minutes sur l’écran ( oui oui a cause de la batterie ) et c’est juste. on veut pas une montre pour aller sur le web mais uniquement avoir des infos rapidement et concretttes

    En plus c’est l’unique moyen de faire passer la n°2 avec une batterie plus efficace.

    • 03/12/2015 à 10 h 13 min

      ça n’est pas le problème d’avoir du relief… On peut faire simple et direct, sans faire aussi brouillon que les interfaces proposés par la Apple Watch.

      Je suis graphiste et privilégie toujours la sobriété et la simplicité aux effets. Mais ça ne veut pas dire que mettre n’importe quel cadre de couleur avec n’importe quelle marge et n’importe quelle typo donne de bons résultats ; simple n’est pas simpliste.

      En l’occurrence, j’ai du mal à trouver une structure cohérente avec les choix d’interface l’Apple Watch. On dirait des premiers jets où l’on a pas su comment placer les différents éléments de façon cohérente et élégante. L’impression que j’ai est qu’au lieu de tirer parti des contraintes (techniques et visuelles) imposées par le format, ils les ont fait ressortir comme des excuses pour des choix douteux. C’est d’autant plus étonnant que c’est justement dans ce domaine que Apple brillait jusque là.

      • 03/12/2015 à 10 h 22 min

        Je ne peut que partager ton analyse.

        Effectivement je trouve aussi que les affichages actuellement proposé sont assez « bizarre » plutot gadget et enfantin..

        actuellement je dois avouer que la seul interface léchée est la material design de chez google.

        mais tu ne peut que admettre que faire des écrans rond actuellement est a contre sens avec des infos qui se développent sur des formats rectangulaire.

  12. MonBug
    03/10/2015 à 11 h 29 min

    Contrairement à la lancée de l’iPhone, ou il n’y avait pas vraiment d’alternatives crédibles sur le marché pour le client, pour les smartwatches c’est différent. Comme vous le dites tous, elles existent depuis très longtemps. Toutes les marques en ont. Le choix est là. Elles font même un tas de choses en plus que ce que fait cette Apple Watch. Donc pas d’excuses. Les prochains mois et le succès éventuel d’Apple (ou pas) sur ce créneau qui ne décolle chez AUCUNS constructeurs, sera intéressant à suivre….. L’histoire de l’Ipod, de l’iPhone ainsi que de l’iPad se répétera-t’il ?

    • JP
      03/10/2015 à 16 h 41 min

      C’est même un plus pour les autres marques sous Android. Apple, indirectement, leur fait de la pub. Une énorme quantité de personnes va se demander « ce que sont » ces produits, et vu le pourcentage de gens dans le monde qui ont un mobile sous Android…

      • MonBug
        03/10/2015 à 17 h 23 min

        le probleme est que les ventes de montres connectees n’explosent pas chez les constructeurs Android. Pour quelle raison ? Que va faire Apple sur ce meme creneau ? Aussi mauvais que les autres ? Ou au contraire bien mieux…?

        • Homer
          03/10/2015 à 17 h 39 min

          Ma boule de crystal me montre que l’Apple Watch va lancer le marché, que les montres Android vont bientôt devenir rectangulaires avec un gros remontoir pour zoomer, qu’Apple fera plein de bénéfices avec l’Apple Watch et que les dizaines d’OEM Android se déchireront pour les restes.

          • Elzo
            03/10/2015 à 20 h 29 min

            Ma boule de saphir rigole de ta boule de cristal.

            Les montres carrés, horriblement épaisses, destinées à un public avec des goûts esthétiques discutables ça existe déjà et ce n’est même pas du Android…

            http://i2.cdscdn.com/pdt2/7/5/5/1/700×700/vt155755/rw/vtech-kidizoom-montre-smart-watch-violette.jpg

          • Homer
            03/10/2015 à 20 h 35 min

            Et des montres rondes horriblement épaisses destinées à un public avec des goûts esthétiques discutables ça existe aussi depuis longtemps

            http://i01.i.aliimg.com/wsphoto/v0/561880553/Super-mario-bros-Cartoon-5-set-Watch-kid-Watch-Children-watch-with-gift-box.jpg

            Tu vois, à ce petit jeu, on peut jouer longtemps. Mais j’ai passé l’âge.

          • Elzo
            03/10/2015 à 21 h 22 min

            Apparemment pas. Avec la quantité de réponses que t’as donné pour « expliquer » que les autres n’y captent rien, c’est que t’as pas fini ta croissance.

            Sachant que Samsung e Sony faisaient déjà des montres carrés, tes prévisions on s’en passera encore plus que celles de autres. Sachant que même de célèbres irréductibles d’Apple trouvent cette « montre » moche, compliquée et chère pour ce qu’elle fait, on se dira que ta fascination pour ce truc tiens plus de la démence que d’autre chose.

  13. Matt
    03/10/2015 à 11 h 35 min

    Aussi en Suisse?

  14. marco
    03/10/2015 à 11 h 40 min

    moche et cher, pas pour moi

  15. TerraNova
    03/10/2015 à 17 h 13 min

    Une fortune pour une montre qui sera dépassée l’an prochain… Bonjour cex qui mettront 18000$ pour la version or pour un produit qui n’aura plus de valeur très rapidement. Ils ont pas compris que le luxe et l’horlogerie fonctionnait à l’inverse, quand on dépense des 10aines de millier de francs pour un Rolex, c’est un investissement à long terme, elle prend de la valeur avec les années, ça devient un héritage qui se passe de génération en génération… Tout le contraire de la montre moche et qui ne sert à rien qu’Apple essaie de refourguer aux riches et autres iSheep sur toute la planète.

    • Homer
      03/10/2015 à 17 h 35 min

      Encore un qui n’a rien compris.

      Apple ne vise pas les amoureux de montres, mais ceux qui achètent des sacs Vuitton par douzaines et des montres Gucci.

      C’est ça l’industrie du luxe et pas la haute horlogerie. Et il y a largement assez de clients pour remplir les coffres d’Apple.

      • MonBug
        03/10/2015 à 17 h 50 min

        on est habitue avec les raisonnements simplistes de TerraNova….. 🙂

        • TerraNova
          03/10/2015 à 22 h 53 min

          Simpliste ? ta réponse n’a pas besoin de commentaire question simplicité. Si donner son avis un peu construit est synonyme de simplitude alors les blogs peuvent fermer.

          A ce que je sache elle s’appelle une « Apple Watch » drole de nom pour un produit qui n’aurait rien à voir avec une montre Homer…

          Et oui, cette montre est pricipalement dédiée aux bourgeois qui se donnent un genre en montrant leur pomme sur tous les objets que produit Apple, je suis entièrement de ton avis sur ce point.

          Un commentaire intelligent pour une fois le bugué de service ou ton neurone n’a plus de batterie ? 😉

          • MonBug
            03/12/2015 à 11 h 08 min

            Si tu avais des avis construits, ça se saurait ! Commence par arrêter de traiter de crétins ou de iSheep tous ceux qui ne pensent pas comme toi ou qui ont des goûts différents. Ce blog gagnerait à virer les gens insultants de ton genre…

        • 03/11/2015 à 8 h 55 min

          +1

      • Oreille
        03/10/2015 à 19 h 15 min

        Vous trouvez que cette montre est issue de l’industrie du luxe ? De la haute horlogerie ? Vous ne savez clairement pas ce qu’est l’horlogerie de luxe mais vous avez compris que des tas d’idiots feront les fiers avec une électronique standard dans un boudin d’or au poignet et qu’effectivement Apple remplira ses caisses ainsi…

        Ce produit est réellement moins bien lancé et abouti lors de son lancement qu’à son habitude, Jobs manque vraiment à l’appel de ce point de vue.

        • Homer
          03/10/2015 à 20 h 30 min

          « Vous trouvez que cette montre est issue de l’industrie du luxe ? De la haute horlogerie ? »

          Je cite:
          « C’est ça l’industrie du luxe et pas la haute horlogerie »
          Ce qui signifie que industrie du luxe et haute horlogerie c’est très différent.

          « Vous ne savez clairement pas ce qu’est l’horlogerie de luxe  »

          Toi tu ne sais apparemment pas ce qu’est l’industrie du luxe et confonds ça avec la haute horlogerie.

          Dans un autre domaine, le luxe c’est un sac Vuitton: dirais-tu que Vuitton est au sac ce que Bréguet est à l’horlogerie?

          La haute horlogerie c’est les montres avec complications pour des passionnés fortunés. Le luxe c’est des montres sertis de diamants pour ceux qui ne comptent pas leur argent.

          « Ce produit est réellement moins bien lancé et abouti lors de son lancement qu’à son habitude, Jobs manque vraiment à l’appel de ce point de vue. »

          Ce produit est le premier produit d’Apple ou de n’importe quel fabricant d’électronique positionné comme un accessoire de mode. C’est génial de la part d’Apple qui d’un point de vue stratégie business est à des années-lumières de la concurrence.

          Et laisse Steve Jobs reposer en paix: ni toi, ni moi ne savons ce qu’il aurait fait.

          • Oreille
            03/10/2015 à 21 h 22 min

            Cher Simson,

            Dur de comprendre de manière nette la phrase que vous citez, au mieux c’est interprétable.

            Je peux faire simplement comme vous lorsque je lis ‘Le luxe c’est des montres sertis de diamants pour ceux qui ne comptent pas leur argent.’. J’ai travaillé dans le domaine à la Vallée et on trouve chez tous les horlogers des versions avec plein de diamants comme vous le résumez si gentiment. Donc les deux genres que vous séparez allègrement fusionnent là de manière évidente, je pense même que les clients sont les même également.

            Mais je respecte votre vision que vous avez de l’entreprise visionnaire car c’est souvent le cas, sans être toujours le cas. J’ai juste un autre avis et vous semblez peiner à imaginer que cela existe.

            Pour ce qui est du fondateur d’Apple, laissez donc chacun avoir son avis sur la personne, surtout lorsque c’est avec un certain respect que je mentionne des aptitudes indéniablement reconnues chez le personnage, pas forcément présentes actuellement chez Apple, les choses ayant changé.

      • Oreille
        03/10/2015 à 20 h 19 min

        Vous trouvez que cette montre est issue de l’industrie du luxe ? De la haute horlogerie ? Vous ne savez clairement pas ce qu’est l’horlogerie de luxe mais vous avez compris que des tas d’idiots feront les fiers avec une électronique standard dans un boudin d’or au poignet et qu’effectivement Apple remplira ses caisses ainsi…

        Ce produit est réellement moins bien lancé et abouti lors de son lancement qu’à son habitude, Jobs manque vraiment à l’appel de ce point de vue.

      • Oreille
        03/11/2015 à 9 h 03 min

        Vous trouvez que cette montre est issue de l’industrie du luxe ? De la haute horlogerie ? Vous ne savez clairement pas ce qu’est l’horlogerie de luxe mais vous avez compris que des tas d’idiots feront les fiers avec une électronique standard dans un boudin d’or au poignet et qu’effectivement Apple remplira ses caisses ainsi…

        Ce produit est réellement moins bien lancé et abouti lors de son lancement qu’à son habitude, Jobs manque vraiment à l’appel de ce point de vue.

  16. laurent
    03/10/2015 à 17 h 35 min

    Aha ce looser de TerraNova qui veut donner des leçon à Apple, c’est fort. Etes-vous au courant de choses que nous ne conaîtrions pas sur le service après vente des Apple Watch haute de gamme ? Il n’est pas venu à votre esprit limité qu’au contraire Apple va tout faire pour satisfaire cette clientèle sur le long terme ? Franchement trouvez-vous un autre site avec Nicko où vous pourrez cracher sur Apple. Et vous prendre des claques à chaque annonce de résultats…

    • TerraNova
      03/10/2015 à 23 h 09 min

      Merci pour votre commentaire laurent, ça fait plaisir à lire et enrichis le débat. Bravo !

      Ca vous touche tant que ça qu’on puisse ne pas aimer cette montre ? Perso à part la moto 360 et la Huawei qui vient d’être annoncée je les trouves toutes moches mais ça c’est une question de goût, en principe ça ne se discute pas ce genre de sentiment. Navré de voir que vous le prenez pour une attaque personelle…

      Juste pour compléter, je n’ai jamais dit qu’Apple n’allait PAS tout faire pour satisfaire sa clientelle, elle l’a toujours fait et le fera aussi pour ce produit. Je suis d’accord avec ce que vous dites. D’ailleur la batterie sera interchangeable, un bon point, ça sera utile lors d’une tentative de revente l’an prochain lorsque la V2 sortira, histoire de la vendre avec une bonne autonomie… une montre à 18000$ qui ne fonctionnerait que 2 heures à cause de l’usure humm…

      Je me réjouis de lire votre point de vue sur cette montre, je ne crois pas que vous ayez déjà fait un commentaire sur cet article 🙂

      Petit jeux: cherchez mon dernier commentaire depuis cette semaine ou la précédente…

  17. TerraNova
    03/11/2015 à 0 h 21 min

    Pour dire, cette montre n’a même pas réussi à convaincre les journalistes de « On Refait Le Mac » (ni les personnes qui ont participé à leur sondage en fait). C’est pas peu dire car la fine équipe est en général très positive vis à vis de la marque – Leur émission sur la keynote est visible ici: http://youtu.be/HTMRgbKtvao.

    Au passage, pour ceux qui ne conaissent pas ORLM, je vous conseille leur excellente émission hebdomadaire 🙂

  18. Oreille
    03/11/2015 à 21 h 40 min

    En fait, la Pomme ne se positionner pas si clairement que cela dans le marché de l’horlogerie, comme le releve assez correctement l’article suivant :

    http://techcrunch.com/2015/03/11/rose_gold/?ncid=rss&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+techcrunch%2Fapple+%28TechCrunch+»+apple%29

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :