Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La montre connectée Swatch Touch Zero One compatible NFC?

Swatch Touch Zero One

Swatch Touch Zero One

Certaines montres connectées du Swatch Group seront compatibles avec la technologie NFC, selon différents articles publiés sur internet. La Swatch Touch Zero One ou un autre modèle permettront donc de payer sans contact ou d’ouvrir des portes d’hôtels ou de garage comme l’Apple Watch ou d’autres modèles.

Selon la présentation vidéo de l’horloger helvétique (voir ci-dessous) cette tocante permettra de compter le nombre de fois que l’on tape dans ses mains ou de mesurer la force de ses smashes lorsqu’on joue au volleyball. Elle comptera aussi les pas de son propriétaire comme d’innombrables applications pour smartphones, bracelets et montres.

Lancement cette année

Le Swatch Group n’a pas encore dévoilé de date de lancement précise. La montre tactile au look résolument différent devrait être lancée cette année encore à un prix estimé de 135 francs. La Swatch Touch Zero One fera probablement fureur lors du salon Baselworld, la Mecque de l’horlogerie!

Comme ses concurrentes, cette Swatch Touch Zero One pourra se connecter à des smartphones en Bluetooth pour échanger des informations. Sur son site internet, Swatch promet cinq mondes pour 18 fonctions. Une fonction «coach» permettra de gérer ses entraînements sportifs. Son autonomie serait de plusieurs mois! Rien à voir avec les modèles bricolés aujourd’hui par les géants de l’électronique! A suivre…

Xavier Studer

La présentation vidéo publiée le 27 février

21 commentaires pour “La montre connectée Swatch Touch Zero One compatible NFC?

  1. 03/14/2015 à 10 h 03 min

    Quelle horreur ! L’industrie horlogère suisse a vraiment du souci à se faire avec la sortie de l’Apple Watch !

  2. Fab
    03/14/2015 à 11 h 43 min

    Effectivement, elle est horrible!!!

  3. rolgui
    03/14/2015 à 13 h 38 min

    Je garde ma Citizen mécanique automatique, écologique, étanche 200m. pour la plongée, tant que ces futures belles ne le seront pas. (mécaniques, écologiques, étanches)

  4. wfr
    03/14/2015 à 13 h 40 min

    Vous connaissez de « belles » Swatchs?
    Et pourtant elles se vendent par centaines de milliers!
    Le marché décidera et je suis prêt à parier sur un succès!

  5. Homer
    03/14/2015 à 15 h 19 min

    La réponse de l’horlogerie suisse à l’Apple Watch serait donc cette chose destinée aux volleyeurs? Donc 0.01% de la population?

    Ben dis donc, heureusement que je ne bosse pas dans l’horlogerie, parce que je commencerai à avoir peur pour mon avenir.

    « La Swatch Touch Zero One ou un autre modèle permettront donc de payer sans contact ou d’ouvrir des portes d’hôtels ou de garage comme l’Apple Watch ou d’autres modèles. »

    Il ne suffit pas d’être compatible NFC pour faire ça: il faut le logiciel qui va derrière et j’attends de voir les fabricants de domotique porter leurs app pour cette montre.

  6. jairohm
    03/14/2015 à 16 h 19 min

    Sans être un grand spécialiste des montres, je pense que notre horlogerie a du soucis à se faire et si j’en avais, je vendrais mes actions ou alors transférerai tout vers le haut de gamme. Les 80% de notre production (même s’ils représentent financièrement pas grand chose) sont la cible directe de ces nouvelles tendances. Nick est trop suffisant sur ce coup et traite les fabriquants de montres connectées avec un certain mépris. Pas bon.

    Et simple curiosité, comment il ferait pour faire tenir l’autonomie de sa montre 9 mois, alors que tous les fabricants tiennent max 1-2 jours… (même s’il ne veut pas faire un téléphone au poignet et que l’écran s’éteint très vite)? Mon misfit shine ne dure pas plus de 3-4 mois, avec 12 leds en tout et pour tout, en plus de l’électronique…

    • 03/14/2015 à 18 h 27 min

      Il nous restera les banques et le chocolat, mais là encore, c’est pas gagné.

    • Olivier
      03/15/2015 à 8 h 43 min

      Pour le moment la montre d’Apple n’est pas encore sortie et rien ne garantit qu’elle rencontrera le succès. Il y a une différence entre vendre un smartphone compris dans un abonnement téléphonique et une montre, dont l’utilité n’a pas encore été prouvée et est plutôt chère, et qui sera obsolète dans une année.

      J’ai quand même réussi à lire un commentaire d’un internaute trouvant l’idée du rappel pour se lever toutes les heures au travail comme une révolution et du coup trouvait la montre indispensable…. bref on verra.

      • Homer
        03/15/2015 à 16 h 34 min

        Ah, la méthode Coué… tellement rassurant.

        • Olivier
          03/16/2015 à 0 h 10 min

          Et c’est quoi la méthode Homer ? Mis à part avoir le cerveau lavé par Apple ?

  7. 03/14/2015 à 19 h 33 min

    Tout d’abord, les montres à quartz n’ont pas trop de soucis à se faire. C’est plutôt montre de type Casio qui risquent de souffrir de la montre connectée.

    Ensuite, Hayek a dit un truc très important. L’écran est trop petit pour l’utiliser comme un smartphone (sms, notification, réseaux sociaux, etc…). Par contre, la puce NFC peut amener des usages intéressants comme le paiement sans contact, l’ouverture d’un parking, payer son ticket de transport public, gérer le verrouillage des portes, etc… Avouez que quand vous êtes au volant et que vous entrez dans un parking, il est quand même plus intéressant de mettre sa montre devant le portique que de sortir une carte d’abonnement de son porte-monnaie pour la placer devant le portique. Dans ce cas, la montre connectée apporte un usage intéressant, contrairement aux fonction gadgets comme regarder des photos, lire les news, etc… Swatch, en plus des montres pour le sport comme le volley, va sortir des montres à quartz avec puces NFC pour ce type d’usage.

    Enfin, la différence de Swatch est intéressante. Article de joaillerie (pas un gadget plastique), batterie longue durée (9 mois) sans recharge, prix attractif (135.- la montre), durée de vie assez longue (on ne va pas jeter la montre après 12 mois) et usage NFC pertinents. Je pense que Swatch répond aux attentes des clients.

    Pour moi, il y a les financiers qui voient la concurrence comme un catastrophe (diminution du cours de bourse, diminution des bénéfices à court terme, diminution des dividendes, perte de part de marché) et il y a les entrepreneurs qui voient la concurrence comme une opportunité d’élargir la gamme actuelle. En effet, s’il y a des concurrents, cela signifie qu’il y a une marché lucratif. Il suffit ainsi de se positionner de manière pertinente sur ce marché. Ainsi, les entrepreneurs pensent sur la croissance à long terme, pas sur le profit et les dividendes pour la prochaine période comptable.

  8. 03/14/2015 à 21 h 13 min

    La grosse différence se situe qu’elle est compatible avec 2 Système d’exploitation (OS) Android et Windows et incompatible avec Apple Pay pour une raison inconnue et sa durée de vie qui est une autonomie digne d’une montre et pas d’un gadget qu’il faut recharger à tout bout de champ, Soit une très bonne longueur d’avance sur tous ces concurrents qui n’ont pas l’expérience des vraies montres qui dure sur le temps et c’est ce qu’on leur demande.
    La seule chose que je n’aime pas trop, c’est le style de caractère affiché (font, police).
    Dans tous les cas, il client en moins Apple de ma part. Trop fermé.

  9. 03/14/2015 à 23 h 06 min

    Je m’attendais a un design sympa de la part de Swatch qui fait de si jolies choses je suis donc très decu par ce truc mouchard qui n’a pas l’ADN de Swatch!

    • Manu le malin
      03/15/2015 à 14 h 25 min

      ça ressemble quand même à une Swatch touch …

  10. Alp
    03/15/2015 à 15 h 09 min

    La Swatch Touch Zero One fera probablement fureur lors du salon Baselworld, la Mecque de l’horlogerie!

    Rien à voir avec les modèles bricolés aujourd’hui par les géants de l’électronique!

    On ressent quand même un fort manque de neutralité dans ces propos. Je ne vois pas ce qui fera fureur et les montres Android et Apple ne sont pas « bricolées ».

    • 03/15/2015 à 15 h 13 min

      Je sais pas vous. Perso je change de pile chaque trois ou quatre ans… sans parler des montres automatiques…

  11. vinni
    03/15/2015 à 17 h 07 min

    Ahhhhhh !! Voilà un début d’annonce pour une montre connectée avec un bon potentiel. ENFIN ! 🙂
    Je l’attendais et je ne suis pas déçu ! Déjà rien que pour l’autonomie, c’est une énorme baffe pour tous les modèles existants en matière de montre connectée …
    Ensuite cette montre ne s’adresse pas qu’aux volleyeurs. Le teaser est axé là dessus, mais on voit des pictos de course à pied et autre. Donc des usages « santé » à priori plus variés que juste pour les beach volleyeur.
    Le design on aime ou pas, mais perse comme montre « été » et/ou « sport », j’aime bien. Ils ont repris le design de la touch qui a été un énorme succès, soit, mais comme toujours chez swatch on trouve des designs très variés assez rapidement.

    Et puis comme si le coup de l’autonomie ne suffisait pas… 135 .- !! Alors là, top ! 🙂

  12. 03/17/2015 à 0 h 39 min

    petit article interessant, 69% des américains sondés sur demande de Reuters, réalisé par Ipsos, ne sont pas interessés par la « montre » pommée … il ya un ver dans la pomme pourrie.
    « Most consumers don’t care about Apple Watch »
    http://betanews.com/2015/03/16/most-consumers-dont-care-about-apple-watch/
    pour le paiement, je préfère la carte

    • vinni
      03/18/2015 à 20 h 27 min

      Oui enfin là on parle de Swatch, pas d’Apple… ;P Donc dans le genre TROLL….

  13. 06/02/2015 à 22 h 07 min

    Swatch lancera sa première montre connectée cet été
    http://www.01net.com/editorial/656132/swatch-lancera-sa-premiere-montre-connectee-cet-ete/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :