Visiblement, nombre de smartphones ne fonctionnent pas correctement avec les systèmes mains libres du marché. Pour aider les consommateurs, l’Union internationale des télécommunications (UIT) a publié une «liste blanche de téléphones mobiles» compatibles avec les systèmes mains libres Bluetooth installés dans des véhicules.
Cette liste doit aider les consommateurs et les constructeurs automobiles à déterminer quels téléphones mobiles sont optimisés pour permettre la tenue de conversations téléphoniques d’excellente qualité en mode mains libres à bord de véhicules, écrit l’UIT dans son communiqué de presse. Elle doit aussi encourager les fabricants de smartphones à respecter les spécifications des normes UIT-T.
L’organisation onusienne précise que cette liste blanche a été établie à la demande des constructeurs automobiles pour remédier aux variations très importantes constatées dans le fonctionnement des téléphones utilisés en mode mains libres à bord de véhicules. Aucun iPhone ne figure sur cette liste.
Résultats éphémères
Face à d’importantes variations de qualité, les constructeurs automobiles ont investi beaucoup de temps et d’argent pour tester les téléphones mobiles. Un effort éhémère, puisque ces résultats ne sont valables que jusqu’à la commercialisation d’un nouveau logiciel pour téléphones mobiles ou de dispositifs mobiles de prochaine génération, précise encore l’UIT…
«La mise en service d’appareils en mode itinérance à bord des véhicules doit être gérée de manière à ne pas compromettre le confort et la sécurité des conducteurs», a dit le Secrétaire général de l’UIT Houlin Zhao. «Il sera à cette fin capital d’améliorer la compatibilité des téléphones avec les terminaux mains libres à bord de véhicules, ce à quoi s’emploie l’UIT en encourageant la coopération sur ce sujet entre l’industrie automobile et le secteur des TIC.»
Xavier Studer
Je me demande comment ils expliquent la présence d’un Sony Ericsson sur leur liste? Quels sont les natels qui ont été êvalués?