Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fin de la téléphonie classique: la vidéo de VTX

Fin de la téléphonie classique en 2017. La page spéciale de VTX.

Fin de la téléphonie classique
en 2017. La page spéciale de VTX.

La téléphonie classique analogique et numérique est sur le point de disparaître. Swisscom supprimera ce service d’ici à 2017, comme il l’a déjà précédemment annoncé. Dans toute la Suisse, quelque 2’000’000 de foyers ainsi que plus de 280’000 entreprises sont concernés.

Selon VTX, il s’agit d’«Un véritable bigbang dans le ciel helvétique qui pour l’instant passe presque inaperçu». L’opérateur de Pully a donc publié sur YouTube une vidéo (à voir ci-dessous) pour sensibiliser le grand public et les entreprises. Et vendre ses services.

 

Pages spéciales

VTX a mis en ligne une page spéciale sur son site internet résumant l’impact de ce grand bouleversement: www.vtx.ch/bigbang. On y apprend notamment quel type de raccordements (ISDN) pourraient être amenés à modifier leurs lignes.

Dès 2017, tous les appareils migreront au tout IP, autrement dit à la téléphonie par internet. Toutes les communications passeront donc par le téléphone qui devra être raccordé à un modem. Le puissant opérateur historique a aussi étoffé son site internet avec cette page pour communiquer cette petite révolution au grand public.

Xavier Studer

La vidéo de VTX

10 commentaires pour “Fin de la téléphonie classique: la vidéo de VTX

  1. rolgui
    16/03/2015 à 8:39

    Il faudrait que les modems soient équipés d’une alimentation avec batterie en tampon en cas de panne de réseau électrique.
    Mais en en cas de panne de modem, on sera dans la …. pour annoncer la panne à notre fournisseur.

    • Oreille
      16/03/2015 à 9:54

      Pas que les modems en bout de chaîne d’ailleurs. En cas de panne relative à l’immeuble, je ne sais pas s’il y a du matériel alimenté également à l’introduction.

      Après, en cas de panne de quartier, on risque d’avoir plus de chance avec nos smartphones.

  2. Tricoline
    16/03/2015 à 9:03

    Comment cela se passera avec les lignes ne permettant pas l’ utilisation d’un modem xDSL ?

    2 cas de figure par exemple, la ligne téléphonique est trop longue ou le téléphone est situé dans un lieu qui n’a pas l’électricité !

    Quel sont les exceptions ?

    Comme d’habitude Swisscom se la joue papier glacé et effet d’annonce, ensuite les clients et les personnes du terrain devront se débrouiller pour rattraper ce qui peut l’être !

    • Oreille
      16/03/2015 à 9:59

      Je ne suis pas de ce domaine, mais je me demande pourquoi on n’a pas fabriqué des modem auto-alimenté par la basse tension des paires cuivre. Ça consommerait vraiment trop une électronique ultra basique juste pour maintenir le lien IP chez le client ?
      Je ne dois pas être le premier à y penser e pense qu’il y a un hic…

      • Tricoline
        16/03/2015 à 10:31

        C’est une bonne idée !

        Par contre pour les lignes trop longue pour qu’un modem puisse fonctionner …

      • Beat
        19/03/2015 à 3:53

        Cette télé-alimentation de secours fonctionne bien exactement comme vous le décrivez avec la téléphonie analogique et ISDN (numérique) aussi depuis des décennies. Cette télé-alimentation est compatible avec toutes les transmissions xDSL. C’est une aberration de Swisscom et de la plupart des autres opérateurs du monde entier d’y renoncer!

        L’OFCOM, l’armée, la protection civile et les services d’urgence devraient donner leur véto et établir une réglementation contraignante pour l’alimentation de secours qui était acquise jusqu’ici et maintenant simplement oubliée sur l’autel de la rentabilité.

  3. phil
    16/03/2015 à 11:57

    c’est bien d’avancer au niveau technologie et la téléphonie par IP est une bonne chose…
    par contre, au niveau des offres, il existe quoi concrètement en ligne téléphonique uniquement ?
    je m’explique,… j’ai une personne agée dans ma famille qui n’a ni internet, ni télévision et qui souhaite uniquement avoir un téléphone fixe… y’a-t-il des offres au prix de 25.35 ou moins actuellement sur le marché ?

    • Tricoline
      16/03/2015 à 12:37

      Sans TV et sans internet, c’est soit la ligne fixe à 25.35 ou un téléphone mobile (Natel).

      Swisscom ne va pas facturer plus cher aux clients qui ont uniquement le téléphone fixe, ces personnes devront toutefois installer un modem sur lequel sera branché un téléphone basique.

      Ensuite ceux qui ont encore un téléphone mural à cadran rotatif en bakélite noir devront changer contre un modèl récent !

      Par contre qui va payer ces interventions pour le pose du modem et les raccordements nécessaire chez les personnes ne pouvant pas le faire elle même ?

      • phil
        16/03/2015 à 1:58

        dans mon cas, au niveau technique/installation, ce n’est pas un problème… je peux le faire sans soucis…
        ce qui m’intéressait, c’était de savoir les offres disponibles actuellement… mais comme tu dis, ils ne vont certainement pas facturer plus cher que maintenant…
        j’ai déjà pensé au natel uniquement, mais les personnes âgées (celle-là particulièrement) n’est pas trop favorable au changement trop brusque… y’en a qui préfèrent garder leur téléphone à fil… 😀

  4. 17/03/2015 à 12:06

    Pour les personnes agées, seniors, le téléphone idéal:
    fixe: http://www.telephones-senior.com/telephones-grosses-touches.html
    mobile: http://www.emporia.eu/fr/produits/aperu/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :