Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avant-première: Logitech lance la souris MX Master

Logitech MX Master.

Logitech MX Master.

Logitech a lancé ce mardi la souris sans fil ultime en matière de connectivité et de design. Elle peut en effet être utilisée en parallèle sur trois machines différentes (PC ou Mac) et sur deux technologies. La MX Master peut en effet se connecter au système Unifiying de Logitech ou en Bluetooth Smart à des machines récentes.

La nouvelle souris haut de gamme de Logitech peut être utilisée sur des surfaces en verre grâce à la dernière version de sa technologie Darkfield Laser. Equipée d’une batterie de dernière génération Lithium-Polymères, elle est autonome jusqu’à 40 jours. Elle sera disponible en avril pour 99 francs. Test en avant-première!

Le design de la MX Master se distingue par l’utilisation de matériaux adaptés à son utilisation. L’essentiel de la surface est exécuté dans une matière de type caoutchouteuse qui permet de l’avoir bien en mains. Les formes sont ergonomiques et facilitent l’accès aux différentes molettes.

Deux molettes et plus encore

La principale, débrayable, permet de passer d’un défilement cranté à un défilement des plus rapides grâce à la technologie SmartShift. Un bouton placé juste en dessus permet ou de conserver les crans pour un défilement contrôlé ou de passer en mode «libre» pour un scroll ultrarapide.

Sur le côté gauche, une autre molette utilisable avec le pouce permet de scroller latéralement. A ses côtés, deux boutons permettent sur Windows de naviguer dans son historique de navigation vers l’avant ou l’arrière.

MX Master: toutes ses fenêtres

Sous le pouce, la surface peut aussi être cliquée pour sélectionner une fenêtre active sur son bureau. De quoi passer très rapidement d’une application à l’autre. Les différents boutons sont faciles d’accès, même si celui sous le pouce est peut-être un peu dur.

Avant d’utiliser la MX Master, il faut télécharger la dernière version du Logiciel signé Logitech. Cette mouture baptisée «Options» n’est pas compatible avec certains produits plus anciens. Selon ces concepteurs, ce choix a été nécessaire pour bénéficier d’un programme au goût du jour et beaucoup plus simple à utiliser. Le logiciel permet notamment de régler la résistance de la molette principale.

Logitech Options: installation rapide

Ceci-fait, l’installation de la souris ne prend que quelques secondes si l’on suit les instructions qui s’affichent à l’écran. Pour ma part, je l’utilise en parallèle sur trois PC sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Dans les trois cas avec des adaptateurs Unifying, comme la souris n’est compatible qu’avec du Bluetooth Smart de dernière génération et à partir de Windows 8 ou les dernières versions de Mac OS X.

Pour passer d’une machine à l’autre, il suffit de cliquer sur un bouton placé sous la Logitech MX Master. La reconnexion à une autre machine est presque instantanée. Très utile et remarquable, comme le design global de ce produit très précis et réactif. Une belle création par ailleurs pas trop lourde en mains!

Xavier Studer

Plus d’informations dans le communiqué de presse ou sur le blog de Logitech.

Vidéo: la conception de la Logitech MX Master

13 commentaires pour “Avant-première: Logitech lance la souris MX Master

  1. Michel
    24/03/2015 à 11:03

    Ah! Enfin une bonne souris sans dongle? Commandée!

    • 24/03/2015 à 6:30

      Attention. Oui si utilisée avec du Bluetooth Smart. Sinon, dongle Unifying.

  2. Noisequik
    24/03/2015 à 11:12

    Ah! Il n’y a même pas une surface tactile comme sur la Magic Mouse? Recalée!

    • Antoine
      24/03/2015 à 8:21

      On s’en passerait bien de tes théories, on sait que tu n’aime rien tant qu’il n’y a pas une pomme dessus.

  3. Original Mike
    24/03/2015 à 12:58

    Pas mal, j’ai hâte de l’essayer.

  4. Alain Monnet
    24/03/2015 à 1:55

    Parfait avec le clavier K810. Plus besoin de faire le DJ avec le matériel.
    Pour le poids, j’espère quand même assez « lourde » car, comme pour la photo, le poids est la garantie de la stabilité.

    Bonne journée à tous.

  5. rolgui
    24/03/2015 à 6:09

    Est-ce compatible avec le clavier K480 simultanément sur un Max OSX 6.8 Snow Leopard?

  6. Machinchose
    25/03/2015 à 7:38

    J’ai utilisé la version précédente (MX performance) pendant de nombreuses années. Belle finition en tout cas!

  7. Bobo
    31/03/2015 à 12:24

    Reçue hier, je lui trouve un gros défaut par rapport à la MX performance : L’absence de rangement pour le dongle !

    J’ai la chance de pouvoir l’utiliser sur 2 portables en BT et j’imagine bien que le jour ou j’aurais besoin du dongle (en déplacement par exemple) je serais incapable de mettre la main dessus. Faut pas me dire qu’il n’y avait pas la place.

    Sinon elle est top, installation easy, prise en main agréable, faut chopper le coup avec le bouton « back » que je trouve un peu trop « loin » (ou alors j’ai un trop grand pouce).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :