Logitech a lancé ce mardi la souris sans fil ultime en matière de connectivité et de design. Elle peut en effet être utilisée en parallèle sur trois machines différentes (PC ou Mac) et sur deux technologies. La MX Master peut en effet se connecter au système Unifiying de Logitech ou en Bluetooth Smart à des machines récentes.
La nouvelle souris haut de gamme de Logitech peut être utilisée sur des surfaces en verre grâce à la dernière version de sa technologie Darkfield Laser. Equipée d’une batterie de dernière génération Lithium-Polymères, elle est autonome jusqu’à 40 jours. Elle sera disponible en avril pour 99 francs. Test en avant-première!
Le design de la MX Master se distingue par l’utilisation de matériaux adaptés à son utilisation. L’essentiel de la surface est exécuté dans une matière de type caoutchouteuse qui permet de l’avoir bien en mains. Les formes sont ergonomiques et facilitent l’accès aux différentes molettes.
Deux molettes et plus encore
La principale, débrayable, permet de passer d’un défilement cranté à un défilement des plus rapides grâce à la technologie SmartShift. Un bouton placé juste en dessus permet ou de conserver les crans pour un défilement contrôlé ou de passer en mode «libre» pour un scroll ultrarapide.
Sur le côté gauche, une autre molette utilisable avec le pouce permet de scroller latéralement. A ses côtés, deux boutons permettent sur Windows de naviguer dans son historique de navigation vers l’avant ou l’arrière.
MX Master: toutes ses fenêtres
Sous le pouce, la surface peut aussi être cliquée pour sélectionner une fenêtre active sur son bureau. De quoi passer très rapidement d’une application à l’autre. Les différents boutons sont faciles d’accès, même si celui sous le pouce est peut-être un peu dur.
Avant d’utiliser la MX Master, il faut télécharger la dernière version du Logiciel signé Logitech. Cette mouture baptisée «Options» n’est pas compatible avec certains produits plus anciens. Selon ces concepteurs, ce choix a été nécessaire pour bénéficier d’un programme au goût du jour et beaucoup plus simple à utiliser. Le logiciel permet notamment de régler la résistance de la molette principale.
Logitech Options: installation rapide
Ceci-fait, l’installation de la souris ne prend que quelques secondes si l’on suit les instructions qui s’affichent à l’écran. Pour ma part, je l’utilise en parallèle sur trois PC sous Windows 7, Windows 8.1 et Windows 10. Dans les trois cas avec des adaptateurs Unifying, comme la souris n’est compatible qu’avec du Bluetooth Smart de dernière génération et à partir de Windows 8 ou les dernières versions de Mac OS X.
Pour passer d’une machine à l’autre, il suffit de cliquer sur un bouton placé sous la Logitech MX Master. La reconnexion à une autre machine est presque instantanée. Très utile et remarquable, comme le design global de ce produit très précis et réactif. Une belle création par ailleurs pas trop lourde en mains!
Xavier Studer
Plus d’informations dans le communiqué de presse ou sur le blog de Logitech.
Vidéo: la conception de la Logitech MX Master
Ah! Enfin une bonne souris sans dongle? Commandée!
Attention. Oui si utilisée avec du Bluetooth Smart. Sinon, dongle Unifying.
Ah! Il n’y a même pas une surface tactile comme sur la Magic Mouse? Recalée!
On s’en passerait bien de tes théories, on sait que tu n’aime rien tant qu’il n’y a pas une pomme dessus.
Pas mal, j’ai hâte de l’essayer.
Parfait avec le clavier K810. Plus besoin de faire le DJ avec le matériel.
Pour le poids, j’espère quand même assez “lourde” car, comme pour la photo, le poids est la garantie de la stabilité.
Bonne journée à tous.
Est-ce compatible avec le clavier K480 simultanément sur un Max OSX 6.8 Snow Leopard?
6.8, ce sera difficile…. Nombreuses indications techniques ici: http://www.logitech.com/en-us/mice-pointers/articles/mx-master-immersion-guide et ici: http://support.logitech.com/software/options.
Autant dire impossible. Tout est fait pour nous faire acheter du nouveau matériel, qui ne fonctionnera plus avec d’autres périphériques. La fuite en avant!
Au contraire ! Cette souris s’adapte aussi bien à l’unifying qu’au dernier BT. C’est plutôt polyvalent et non fermé sur une nouvelle norme.
Moi elle me plait bien. Merci pour le test en avant première 🙂
J’ai utilisé la version précédente (MX performance) pendant de nombreuses années. Belle finition en tout cas!
Reçue hier, je lui trouve un gros défaut par rapport à la MX performance : L’absence de rangement pour le dongle !
J’ai la chance de pouvoir l’utiliser sur 2 portables en BT et j’imagine bien que le jour ou j’aurais besoin du dongle (en déplacement par exemple) je serais incapable de mettre la main dessus. Faut pas me dire qu’il n’y avait pas la place.
Sinon elle est top, installation easy, prise en main agréable, faut chopper le coup avec le bouton “back” que je trouve un peu trop “loin” (ou alors j’ai un trop grand pouce).
Ping : Logitech dévoile sa MX Anywhere 2 - Le blog high-tech et telecom de Xavier Studer