Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Internet: petite visite du siège de Google à Zurich

Se relaxer avec les poissons chez Google à Zurich.

Se relaxer avec les poissons chez Google à Zurich.

J’ai eu l’occasion cette semaine de visiter à nouveau le siège européen de Google à Zurich, situé sur l’ancien site de la brasserie Hürlimann. C’est toujours l’occasion de plonger dans un univers de modernité dont pourraient s’inspirer nombre d’entreprises.

Dans le hall d’entrée, on commence par s’annoncer à une borne électronique qui nous délivrera dans un deuxième temps un badge. Après avoir introduit son nom et l’identité de son hôte, ce dernier est averti par e-mail de notre arrivée. Toujours amusant…


Puissante équipe à Zurich

La visite a débuté par un sympathique café dans l’une des nombreuses «petites cuisines» thématiques réparties dans les locaux du premier moteur de recherche mondial. Le feu de cheminée virtuel brillait de mille feux sur un écran LCD… Ambiance kitsch magnifique!

L’occasion d’échanger avec Matthias Meyer, le responsable de la communication de Google en Suisse qui m’a rappelé tout le travail qui était accompli à Zurich. Certaines équipes sont notamment chargées de développer les interactions vocales avec Google Maps. Petite démonstration sur un Nexus 6…

Recherche toujours plus prédictive

Désormais, après avoir lancé la recherche de son cellulaire par un tonitruant «OK Google», il est possible de demander quelle est la capitale de la France et d’obtenir une réponse vocale. Si l’on demande quel est le maire de la mégalopole, on obtient la bonne réponse, sans avoir à rappeler le nom de la ville.

La recherche de Google intégrée à Maps est ou sera bientôt capable de répondre à la question «quelle est la hauteur de cet immeuble» lorsqu’on se trouve à côté d’une tour célèbre, par exemple. Les algorithmes sont désormais capables de croiser la position du mobinaute avec la demande de ce dernier, pas mal, non… A essayer parallèlement à l’application Field Trip

Après avoir abordé l’avenir des Google Glas, qui ne sont décidément pas morts, nous avons poursuivi notre visite des locaux et sommes notamment passés à côté de l’équipe qui s’occupe de la publicité sur YouTube pour l’Europe.

1500 collaborateurs

En déambulant dans les locaux de Google où environ 1500 collaborateurs travaillent, on passe par différents restaurants, de multiples cafétérias, les locaux de massage, de détente, de jeux. Le clou est probablement cette salle aux allures de jungle ou cette autre équipée d’aquariums…

L’organisation de Google est très peu hiérarchisée et nombre de collaborateurs rédigent eux-mêmes leur cahier des charges. On est loin de certains monstres administratifs helvétiques. Il souffle résolument un vent d’avenir, de prospérité et d’innovation chez Google. Toujours agréablement rafraîchissant!

Xavier Studer, de retour de Zurich

 

Google Zurich: ambiance tropicale, propice à la créativité.

Google Zurich: ambiance tropicale, propice à la créativité.

Plus de photos sur Picasa

4 commentaires pour “Internet: petite visite du siège de Google à Zurich

  1. Dormaer
    29/03/2015 à 9:04

    La magie de la comm Google en Suisse. On a rien à montrer, mais on le fait quand-même…

  2. rolgui
    30/03/2015 à 7:14

    Et une petite pub Apple sur la photo.

  3. Torvi
    30/03/2015 à 7:15

    Vous auriez pu leur demander à l’équipe de pub Youtube, pourquoi j’ai constamment des pubs en suisse-allemand avant les vidéos (alors que mon ip localisée à Lausanne).

    Sinon, c’est vrai que niveau conditions de travail, cela fait rêver. Je me bats depuis 3 ans pour pouvoir faire 1 jour à la maison par semaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :