Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Postfinance lance Twint pour payer avec son smartphone

L'application Twint de Postfinance.
L’application Twint de Postfinance.

La guerre pour gagner le marché du paiement par smartphone bat son plein. Après Tapit de Swisscom, l’Apple Pay et Samsung Pay (qui ne sont pas disponibles en Suisse) et les tentatives de Manor, voici Twint de Postfinance qui sera lancé par La Poste et Coop d’ici cet été et par les CFF ultérieurement.

Cette fois, on veut nous faire payer en utilisant le Bluetooth de notre smartphone combiné à une technologie de sécurisation de la transaction. Cela dit, même si le paiement devrait être sûr, le fait de devoir laisser allumé en permanence son Bluetooth peut poser un problème évident de sécurité. Attention!

Rappelons que la plupart des solutions de paiement sans contact utilisent aujourd’hui le NFC, une technologie qui ne rayonne qu’à quelques centimètres et développée à cette fin contre des dizaines de mètres pour le Bluetooth. (Lisez ce rappel de l’éditeur d’antivirus Kaspersky!) Il faut dire qu’il y a un intérêt à activer en permanence le Bluetooth…

Localiser le client, le faire consommer

Grâce à cette technologie, il sera possible de localiser et de positionner très précisément un consommateur dans un magasin. Il sera ainsi possible de lui envoyer des promotions ou des coupons pour l’inciter à consommer… Une telle possibilité de géolocalisation a notamment été activée il y a quelques jours au Mobile World Congress (MWC) à Barcelone pour aider les visiteurs à trouver leur chemin dans l’exposition.

Les premiers essais pilotes de Twint débuteront ces prochaines semaines ou ces prochains mois avec différents partenaires. Le groupe Coop adoptera Twint comme solution de paiement généralisée, selon un communiqué. Elle équipera à cet effet ses caisses de lecteurs «beacon». L’application qui permettra le paiement avec de l’argent prépayé sera disponible sur iOS et Android.

Xavier Studer

Quitter la version mobile