Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom lance Wingo pour faire oublier Swisscom

Swisscom contraint de lancer une nouvelle marque pour certains clients...

Swisscom contraint de lancer une nouvelle marque pour certains clients…

Swisscom a faim. Il veut encore gagner des parts de marché sur le créneau de l’internet fixe. Il a lancé mercredi à cet effet une nouvelle marque devant faire oublier aux jeunes urbains et branchés un certain passif en matière de prix et de concurrence symbolisé par l’identité du géant bleu.

Avec Wingo, la clientèle citadine et connectée visée bénéficiera d’une connexion à internet en fibre optique de 250 Mbist/sec pour 75 francs par mois. Quelque 150 chaînes de TV seront fournies pour 14 francs supplémentaires. Le téléphone sera facturé selon l’utilisation.

«Chez Wingo, les clients obtiennent ce qu’ils veulent et font des économies en renonçant à tout ce qui leur semble inutile», selon Jean-Louis Mathez, patron de la nouvelle marque de Swisscom. Un beau programme qui séduira certainement certains utilisateurs qui regretteront parallèlement que Xavier Niel ne propose pas de produit sur le fixe en Suisse.

Cher, minimaliste et peu innovant

Rappelons qu’en France, il propose la Free Box Revolution et le Free Box Mini 4K. Des produits qui font saliver la clientèle visée par Swisscom. Beaucoup plus dynamique et innovant, Free est capable de proposer un produit triple-play pouvant donner accès à une connexion à 1 Gbits/sec pour une trentaine de francs suisses contre 89 francs pour Wingo.

Mon commentaire? Swisscom confirme donc aux jeunes urbains branchés qu’il est onéreux et que ses nouveaux produits manquent de créativité. La clientèle intéressée ne devra pas oublier non plus que cette offre est bien commercialisée par Swisscom. Wingo n’est qu’un paravent pour cacher l’ancien monopoliste. Quoi qu’il en soit, sur le marché difficile d’accès de la fibre optique, augurons que Wingo sera un succès.

Swisscom veut regagner du terrain

Dans son communiqué le puissant opérateur étatique ne peut d’ailleurs s’empêcher d’expliquer qu’il veut encore renforcer sa position en Suisse. Il ne parvient en outre pas à cacher un certain triomphalisme en pensant à la position de ses concurrents….

«Avec Wingo, Swisscom entend s’adresser aux clients privés que son offre habituelle ne parvenait pas à atteindre jusqu’ici. Et en dépit de la forte concurrence à l’œuvre et de la baisse simultanée des prix sur le marché des télécommunications, Swisscom espère ainsi maintenir, voire augmenter ses parts de marché et son chiffre d’affaires.»

Xavier Studer

Wingo: la pub de Swisscom

9 commentaires pour “Swisscom lance Wingo pour faire oublier Swisscom

  1. Tricoline
    04/02/2015 à 6 h 21 min

    Uniquement par de la fibre optique en FTTH en mains de Swisscom ou avec partenariat (donc pas tous les cablos).

    Cela concerne moins de 15% de la population qui peut demander un abonnement Wingo.

    Vu que la fibre à domicile (FTTH) stagne au profit du VDSL vectorisé et du g-fast qui débarque, Wingo c’est juste pour marquer son territoire chez une catégorie de clients, sans plus !

  2. Eco
    04/02/2015 à 9 h 42 min

    Les 25Mb/s en upload son plus intéressants que Cablecom, mais le manque d’offre côté téléphone (ex. téléphone gratuit en Suisse sur tout et sur les fixes à l’étranger) est rédhibitoire à mon avis, en tout cas à ce prix. Surement que Swisscom veut pas cannibaliser ses propres offres actuelles….

    • fyker
      08/26/2015 à 9 h 51 min

      Swisscom part du principe que les jeunes de nos jours n’ont un usage que limité des téléphones fixes. La grande majorité d’entre eux utilisent leur smartphones.

  3. Bruno B.
    04/03/2015 à 13 h 39 min

    Mais dites moi monsieur Studer, vous êtes devin, vous connaissez déjà tous les plans de X. Niel en Suisse, j’aimerai vraiment savoir de qui vous vous moquez.

  4. Stef
    10/10/2015 à 15 h 25 min

    Wingo ne fonctionne pas, perte de connexion! Switch du routeur ne fonctionne pas, support payant et incapable! Aucun acces au routeur pour la config! A oublier vite fait!

  5. andre geinoz
    12/08/2015 à 14 h 15 min

    Wingo c’est proche de zero mais néanmoins recommandé dans les shops Swisscom, perte de connexion, perte des adresses mails ex Vivo2, pertes des enregistrements ex Vivo2,peu de chaines en français,enregistrements 9fr. par mois mais pas sur toutes les chaines,télécommande pas a la hauteur, prix égal a Vivo2. Seul truc positif la vitesse a 40Mb.
    Après 2 jours de service j’ai denoncé ce contrat et repris un contrat Swisscom. Renoncer pour le moment a ce qui ressemble a une arnaque.

    • Batol
      10/09/2016 à 15 h 24 min

      Je suis d’accord avec André le signal est très mauvais les télécommandes fonctionnes très mal , je n’ai jamais vu ça ailleurs et pour toute réponse Swisscom confirme que c’est un problème de signal , mais rien ne change , voilà le résultat d’un monopole

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :