Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Wingo Mobile sur le réseau de Swisscom? Passez votre chemin!

Wingo Mobile utilise le réseau de Swisscom.

Wingo Mobile utilise le réseau de Swisscom.

Wingo, la filiale à bon marché de Swisscom, a publié en fin de semaine passée les tarifs de sa nouvelle offre mobile. Le tout illimité en Suisse, c’est-à-dire appels, SMS, MMS et surf non bridé, revient à 55 francs par mois «sans services inutiles». Autant choisir autre chose…

En effet, pour quelques francs de plus, c’est-à-dire 59 francs en promotion, Salt propose la même chose sur un réseau mobile très proche (selon le test de Connect) avec le roaming dans toute l’Europe! Partant de ce point de comparaison, Wingo Mobile semble simplement hors course.

Attention au roaming

D’autant plus que le roaming est chèrement vendu, en tout cas en ce qui concerne le surf. 500 Mo coûtent 25 francs, soit 50 francs le Go. C’est deux fois plus cher que chez Sunrise qui propose 2 Go pour 50 francs avec Sunrise Freeedom Relax à 65 francs par mois, certes (Sunrise ferait bien de rajouter rapidement du roaming à ses formules…).

Cela dit, autant chez Sunrise que chez Salt, on assure un certain service, alors que chez Wingo, on est fier de ne proposer que le minimum. Une position qui peut rapidement devenir problématique en cas de difficultés techniques… Tracasseries garanties!*

Salt Plus Europe pour 59 francs par mois...

Salt Plus Europe pour 59 francs par mois…

Plutôt 59 francs chez Salt avec le service…

Toujours chez Salt, signalons que le tout illimité en Suisse (non bridé depuis toujours) avec 200 Mo pour le surf en Europe est facturé 59 francs par mois hors promotion. Cette formule est par ailleurs souvent proposée à un prix plus attractif…

Bref, Wingo Mobile ne convainc pas. Compte tenu du service réduit affiché et de mises en garde très visibles comme «Important: Wingo Mobile a été conçu pour un usage personnel normal», il est urgent de réfléchir avant de franchir le pas. Seul point réellement positif, il serait possible de résilier en tout temps!

Xavier Studer

* Sans parler des frais à 1,50 franc pendant les dix premières minutes… Attention aussi aux frais de rappel. Trente francs chaque fois!

 

15 commentaires pour “Wingo Mobile sur le réseau de Swisscom? Passez votre chemin!

  1. Yannick
    07/11/2016 à 6:47

    Oui mais vous semblez oublier que certains paient 199.- par mois pour du XL chez swisscom… Ça fait 144.- par mois d’économisé, oui OK il n’y a pas le roaming mais sérieusement a-t-on 12×144 = 1728 par an de frais de roaming ? Et même avec ce montant on paie pareil que le XL…

    De plus on peut passer en gardant son numéro swisscom direct à Wingo… Donc à mon avis cela va plus cannibalisme les propres clients swisscom qui veulent rester sur un réseau sois disant meilleur mais arrêter de payer un bras chaque mois…

  2. Anjoco
    07/11/2016 à 7:30

    Pas la peine de s’émoustiller avec ça !

    Pour notre prédicateur en chef tout ce qui vient de Swisscom est forcément et systématiquement mauvais y-compris Wingo et M-Budget. Et tous ceux qui n’y apportent pas leur soutien à ses prêches sont des trolls de Swisscom !

    C’est très bien de comparer les offres, mais loin de toute aspect sectaire.

  3. Xavier B
    07/11/2016 à 8:06

    C’est vrai qu’en cas de problème, la hotline aura vite fait de répondre… vous avez choisi un service à bas prix sans service additionnels, le support est moindre ou inexistant… si vous voulez de l’aide faudra changer de formule.
    Entrez votre commentaire…

  4. vnic32
    07/11/2016 à 8:28

    Même la qualité du service de la hotline et des prestations de $wisscom a bien baisé. Il y a quelques mois j’ai eu des soucis avec des paquets de données injustement facturés. Eh bien j’ai passé 30′ au téléphone avec des collaboratrices délocalisées ou frontalières mal polies, et qui par dessus ne connaissaient même pas les produits qu’elles supportent… Alors « ADIEU » $swisscom, quel nivellement par le bas. Plus rien ne justifie le premium sois-disant swissmade de l' »ogre bleu ».

    • MRosset
      07/11/2016 à 9:00

      Bonjour, Pour rappel tous les collaborateurs de la hotline de Swisscom sont tous en Suisse plus précisément à Genève, Lausanne, Sion, Berne, Zürich, Lugano.

    • macapuche
      08/11/2016 à 9:19

      Peut-être y-a-t-il un début de réponse dans ce magnifique post, vibrant de misogynie et de xénophobie : puisque les étrangers (et à fortiori les étrangères, donc) sont incompétents et malpolis, autant ne plus leur rendre visite, ce qui supprime de fait les coûts élevés de roaming…

      • Yannick
        08/11/2016 à 6:36

        Comme disait mon papa : Il n´y a que la verite qui blesse

        Bref arrêtons de voir la misogynie ou racisme oú n’y en a pas et restons sur le sujet…

        • macapuche
          09/11/2016 à 2:34

          Perso, mon papa disait : « Ne parle pas aux c***, ça les instruit ».
          Je me tais donc…

  5. Gérard
    08/11/2016 à 12:29

    Il y a un point qui n’est jamais abordé. La couverture du roaming à l’étranger. Pour avoir pu comparer entre moi Swisscom et ma famille Salt et Sunrise: Java Indonésie Sunrise n’a aucun roaming (il y a 2 ans) y.c à Bali contrairement à ce qui était annoncé-> pas de téléphonie pendant les vacances. Idem Panama, Bélize, Jordanie, Guadeloupe (très restreint) et j’en passe. Même en Savoie, dans certaines stations de ski Salt et Sunrise n’ont pas le roaming avec tous les opérateurs, il est fréquent que j’aie du réseau alors que le reste de ma famille n’en a pas.
    En conclusion si vous voyagez un temps soit peu Swisscom est l’opérateur ayant le plus large roaming à l’étranger et la différence de prix n’est plus le critère….croyez moi

    • Anjoco
      08/11/2016 à 9:31

      Au point de vue tarif Roaming Swiss Mobile fait nettement mieux que Swisscom et dispose d’une couverture excellente : https://www.swiss.com/ch/FR/reserver/swiss-choice/swiss-mobile

      Pour la plupart des vacanciers, inutile de se payer un abo Infinity très onéreux chez Swisscom juste pour disposer d’un nombre de jours de roaming gratuit en Europe. D’autant que le taux de transfert de données en Suisse est misérable avec les abos S et surtout XS qui est une honte.

      Pour qui veut rester sur le réseau Swisscom en Suisse, combiner Wingo/Swiss_Mobile ou M_Budget_Mobile_Maxi_One/Swiss_Mobile est une très bonne option.

  6. pocoyo
    08/11/2016 à 7:29

    Je trouve cette offre au top !
    Réseau swisscom inégalé !
    Pour le roaming suffit de prendre une carte sim dans le pays concerné.
    Et vitesse full 4G !
    Sérieusement pour voir testé salt et sunrise et bien swisscom ont une sacré longueur d’avance sur le réseau mobile.

  7. berurier1
    08/11/2016 à 8:43

    Je n’aime pas particulièrement Swisscom, ni Wingo d’ailleurs. Mais il faut dire que pour quelqu’un qui n’as pas besoin d’un service ad hoc, cette offre est intéressante. Un poil moins chère que SALT pour les même prestations. Mais il y a surtout la possibilité de résilier en tout temps et peut devenir est un sacré avantage selon les circonstances.
    Ceci dit actuellement Salt offre une option Europe pour 59 CHF/mois avec 1Go de roaming/mois en Europe.

    • Pocoyo
      08/11/2016 à 8:59

      Oui mais avec le réseau salt….. AIE. …abe

  8. Ludo
    08/11/2016 à 1:55

    Je n’ai pas analysé toutes les petites étoiles de tous les opérateurs, mais cet abo peut convenir à certains clients.

    Est-ce du vrai illimité chez Wingo par opposition aux quelques Go de 4G chez Sunrise ou Salt ? Je considère le débit réduit comme inutilisable (si ces opérateurs appliquent tjs des limites).

    Pour le roaming, je pense qu’il est bien plus intéressant d’acheter un sim locale que d’acheter des packs chez l’opérateur suisse. Un natel dual sim est bien pratique si l’on voyage souvent à l’étranger.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :