Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

RE: HTC réinvente la photo et la vidéo!

HTC Re: 16 millions de pixels pour filmer ou photographier.

HTC Re: 16 millions de pixels pour filmer ou photographier.

Ce petit accessoire avait déjà fait du bruit au Mobile World Congress de Barcelone. Le RE de HTC est un accessoire qui ressemble à un petit manche à air d’environ huit centimètres de haut et qui est terminé à une extrémité par un capteur photo de 16 millions de pixels.

A l’autre extrémité, un pas de vis permet de le fixer à un trépied ou d’autres systèmes de fixation. Sur cette face, il contient une carte micro-SD de 8 Go qu’il est possible de changer par une carte d’une capacité supérieure et d’un port micro-USB pour le chargement. Test d’un tube à 180 francs.

Avant toute chose, il faut télécharger l’application RE sur son smartphone et enclencher wi-fi et Bluetooth. Après une recherche, on apparie l’accessoire en prenant soin de mémoriser le mot de passe choisi, car indispensable pour connecter le RE à d’autres smartphones. Cette interface logicielle est disponible sur Android et iOS pour pousser les mobinautes à passer sur HTC.

Le test de l’application

Sur l’application, il est possible de choisir différentes résolutions de photo pour ménager la mémoire (extensible jusqu’à 250 Go avec des cartes à venir). On peut donc choisir entre 16 millions de pixels en 4/3 ou 12 et 8,3 millions en 16/9. Un mode ultra-grand-angle permet de prendre des selfies de groupes.

Une option permet de sauvegarder ses photos en direct sur le téléphone, ou sur internet en passant par Dropbox ou Google Drive. Il est aussi possible de faire du live-streaming sur YouTube. Il est alors nécessaire de se connecter avec son compte Google+.

L’interface de base permet de prendre des photos en affichant sur son smartphone le résultat attendu, de réaliser des vidéos (aussi avec effet de ralenti) ou de faire des vidéos en accéléré. Le RE prend alors des clichés chaque dix secondes. Dommage qu’il ne soit pas (encore) possible de définir plus précisément l’intervalle de temps. Probablement pour une prochaine mise à jour (j’en ai déjà fait une première).

En direct depuis l’HTC RE

Il est aussi possible de piloter directement le HTC RE depuis son carénage. Une pression sur le gros bouton derrière l’objectif permet de prendre une photo. Une pression plus longue sur le même déclencheur permet d’enregistrer une vidéo. Sur la face avant, un petit bouton permet de réaliser des vidéos en slowmotion. Différents sons permettent de savoir que le RE réagit correctement.

A l’utilisation, l’absence de viseur est surprenante puisqu’il faut utiliser l’écran de son smartphone pour cadrer la photo. Le grand-angle permet toutefois dans certaines situations de s’en passer pour obtenir des images brutes de certaines situations. HTC semble d’ailleurs privilégier cette utilisation. Il est évident que les 16 millions de pixels facilitent le recadrage…

Test: le HTC RE pousse à la créativité

Il faut dire que ce HTC RE pousse à la créativité. Etanche, il est possible de l’utiliser partout sans aucune sensation d’encombrement. On peut donc le faufiler un peu partout pour s’amuser et obtenir des vues inédites de certaines situations. Y compris dans une piscine ou sous une cascade, par exemple.

La qualité de l’image est par ailleurs étonnante pour un tel dispositif. Le son est correct. Il est ainsi possible de réaliser des vidéos en basse lumière, par exemple dans les rues d’une ville, de manière assez sympathique. Bref, cet HTC RE m’a beaucoup amusé, même si l’autonomie peut se révéler un peu juste en mode timelapse. Enfin, il peut être un complément ludique au magnifique HTC One M9 ou à tout autre smartphone Android, voire même aux produits d’Apple…

Xavier Studer

Le HTC RE en compagnie de l'iPhone 6 Plus avec sa dragonne et l'embout se vissant sur le pas de vis pour trépied. Spécialement pour Bruno et Robert. Avec mes compliments.

Le HTC RE en compagnie de l’iPhone 6 Plus avec sa dragonne et l’embout se vissant sur le pas de vis pour trépied. Spécialement pour Bruno et Robert. Avec mes compliments.

4 commentaires pour “RE: HTC réinvente la photo et la vidéo!

  1. Bruno B.
    06/04/2015 à 9:38

    Aucune photo de l’objet « en situation » ?
    Impossible de se rendre compte de la taille réelle avec celle de l’article.

    • Robert
      06/04/2015 à 8:56

      (modéré: la décence m’interdit de publier ce tissus de galimatias…)

    • 06/04/2015 à 10:35

      J’ai donc publié une photo du HTC RE en compagnie d’un iPhone 6 Plus (application compatible sur iOS). L’appareil photo-vidéo du Taïwanais est accompagné de ses petits accessoires.

  2. vinni
    08/04/2015 à 10:17

    On trouve déjà plein de petits appareils sans écrans, c’est la mode du « avant c’était mieux » qui pousse à voir revenir des appareils dépourvu d’écran ou avec écran déporté sur un smartphone. Ca peut être fun dans certains cas. Ici cependant, j’ai du mal à cerner l’utilité de sa forme ?! Il ne tiendra pas bien posé hormis sur un trépied, et la forme ne permet rien de plus que qqch de traditionnel. A voir après la qualité et la prise en main.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :