Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le HTC One M9 brille au sommet!

Le HTC One M9.

Le HTC One M9.

Après quelques jours en mains et alors qu’il débarque dans les magasins en Suisse et en France, le HTC One M9 confirme ses qualités. L’exemplaire de test que m’a remis HTC est impressionnant par son haut degré de finition et son design épuré.

La coque, entièrement en aluminium, se démarque de ses concurrents par l’utilisation de deux couleurs sur l’un des modèles. Alors que l’arrière de l’appareil est argenté, les tranches sont dorées. Sur la face avant, HTC place à nouveau deux haut-parleurs de part et d’autre de l’écran Full HD.

Le HTC One M9 plus résistant

L’appareil fait tout son effet en main: un magnifique objet dont la résistance de l’aluminium a été revue pour mieux résister aux chocs, selon le Taïwanais. Particulièrement exposée, la vitre protégeant le capteur optique de 20 millions de pixels est ainsi en saphir. En mains, ses arrêtes légèrement arrondies donnent un sentiment agréable de confort et de sécurité.

La mise ne marche s’effectue rapidement. Bonne surprise, une première mise à jour de 350 Mo environ corrige d’emblée certains défauts. Après son installation, ce HTC One M9 propulsé par Android 5.02 se positionne comme étant l’un des appareils les plus rapides du marché.

Un processeur 64 bits puissant

Selon différentes mesures réalisées sur l’outil de benchmark AnTuTu (version 64 bits). Il dépasse aisément les 50’ 000 points et tutoie les 54’500 points. Un score réalisé grâce au puissant Snapdragon 810, qui chauffe toujours par ailleurs pas mal.

Petite surprise aussi en début de semaine avec la réception de la première mise à jour d’Android System WebView, une composante signée Google qui permet aux développeurs d’afficher des contenus web dans leur application. L’appareil est à la pointe.

Bonne surprise aussi du côté de l’autonomie. Une fois le mode d’économie d’énergie activé, le fleuron d’HTC est en mesure de tenir plusieurs jours d’une utilisation moyenne. Elle se réduit assez nettement à une bonne journée si le mode d’économie est désactivé.

HTC One M9: toujours la bonne application

Sur la page d’accueil, un espace réservé à huit applications peut être personnalisé en fonction de son emplacement, comme son domicile, son travail en déplacement. Absolument remarquable pour avoir toujours à portée de doigt la bonne application.

Dans les paramètres, HTC nous réserve également quelques raffinements. Les boutons de navigations, affichés au bas de l’écran peuvent être choisis et paramétrés. On peut ainsi placer la touche retour à droite ou à gauche. Il est même possible d’afficher jusqu’à quatre boutons…

Le HTC One M9 argent/or.

Le HTC One M9 argent/or.

Test: multimédia complet

Le HTC One M9 se distingue désormais de par sa construction de nombre d’appareils bridés. On peut ainsi gaillardement lui rajouter une carte micro-SD de 128 Go. Un argument de taille. Il est aussi toujours possible d’écouter la radio grâce au tuner FM RDS intégré et à de bons écouteurs.

La partie audio, compatible Hi-Res Audio est par ailleurs excellente. Le son est détaillé, équilibré et puissant: un régal avec Qobuz. Les deux haut-parleurs en façade proposent l’un des meilleurs son nomade du marché.

20 millions de pixels et écran Full HD

Le clou de l’appareil réside toutefois dans sa partie photographique. Le nouveau capteur de 20 millions de pixels produits de magnifiques clichés, y compris en basse lumière. Avec 20 millions de pixels, il rivalise en basse lumière avec les meilleurs modèles qui n’en possèdent que 16, 13 ou même 8…

Petit bémol du côté de l’écran par ailleurs excellent qui n’est que de résolution Full HD. Il n’est donc pas possible de prendre toute la mesure des vidéos qu’il est possible de filmer en 4 K. Un manque qui n’est toutefois qu’anecdotique.

Un bilan positif

Le HTC One M9 possède toutefois l’avantage de fournir des images qui peuvent être aisément recadrées. Selon les situations, en HDR, il semble même produire les meilleures photos. Enfin, le capteur frontal Ultrapixel est excellent, surtout en basse lumière. Il écrase nombre de concurrents.

Au final, HTC produit l’un des meilleurs smartphones du moment. L’un des plus complets et surtout l’un des mieux finis. Taillé dans un matériau robuste, il se distingue par ailleurs par un design à couper le souffle. Enfin ses performances sont globalement excellentes. Un appareil très haut de gamme de premier choix!

Xavier Studer

24 commentaires pour “Test: le HTC One M9 brille au sommet!

  1. Armelle
    03/04/2015 à 6:56

    Raz le bol de mon Samsubng s5. Je crois que je vais craquer !

  2. freemoto
    03/04/2015 à 7:42

    Quel appareil choisir entre le samsung s6 et le HTC????

    • 03/04/2015 à 8:09

      Allez dans un shop et faites vous une petite prise en main perso. Honnêtement, les deux appareils semblent fantastiques, une sacré cuvée 2015. Donc rien de tel q’une petite manipulation en live pour vous faire une idée, et prendre la bonne décision 🙂 .

      Pour ma part, HTC ayant gommé ce que moi je considérait comme unique défaut, à savoir le capteur photo ultrapixel, il se pourrait que mon prochain smartphone soit Taiwanais 😉 .

  3. Alp
    03/04/2015 à 9:22

    Les avis sur le M9 sont très mitigés et beaucoup trouvent qu’il n’en fait pas assez. L’appareil photo surtout déçois. Comme le dit cette critique, ajouter des pixels ne fait pas forcément des meilleures photos. http://www.theverge.com/2015/3/1/8126431/htc-one-m9-hands-on-preview

    • 03/04/2015 à 10:26

      Comme toujours il faut comparer une photo en pleine résolution avec un appareil concurrent.
      Même scène, même moment, posé exactement au même endroit…
      Si un des 2 téléphone a une source de lumière en + (rayon de soleil ou bougie dans la scène photographiée), La photo sera faussée pour le comparatif…..
      ça se voit très souvent… surtout les scènes de nuit avec bêtement une voiture qui passe et éclaire le Mur par exemple…

      • BSOD
        03/04/2015 à 9:35

        Oui oui theverge.com sont des incapables pour Notre troll

        • MonBug
          04/04/2015 à 8:56

          ne sous-estime pas les vendeurs mediamarkt 🙂 Sérieusement Nycko, tu te relis des fois quand tu écris ce genre de trucs ?

          • 04/04/2015 à 10:31

            Faites le….Moi je peux tester et je constate…Même scène, plus ou moins incliné pour capter la même image en ayant bougé légèrement donne une autre teinte à l’image…
            Faites juste 2 images suivies en inclinant légèrement votre téléphone entre chaque prise….
            Les essais comparatifs sont généralement en automatique avec  » perte du Full Pixels « 

  4. 03/04/2015 à 1:03

    Un des premiers avis positif sur ce HTC que je lis…
    La plupart des autres tests parles d’un smartphone qui chauffe beaucoup trop, d’une autonomie médiocre, d’un manque de puissance et d’une mauvaise qualité photo en cause de la lenteur de l’autofocus.
    Pourtant il me tente malgré ce que le lis de négatif…

    Un avis sur ces points ?

    • 03/04/2015 à 2:09

      Non. L’autofocus est rapide. On ne peut pas parler de mauvaise qualité photo. Encore une fois non. Pour le reste…

      • 03/04/2015 à 2:24

        Donc chauffe et autonomie médiocre et manque de puissance c’est plus ou moins correct ?

        • 04/04/2015 à 5:46

          Je vous invite à lire ce que j’ai écrit. Point barre.

    • 03/04/2015 à 2:19

      J’ai lu également ce genre d’avis, mais surtout sur des prises en main d’appareils qui étaient des préversions (non finalisées), Gageons que pour la version finale une bonne partie de ces griefs ont été corrigés pour la version commerciale,

  5. Ri©
    03/04/2015 à 5:25

    Est-ce que l’on aura un #BendGate2?

    • Val
      03/04/2015 à 5:30

      Pas ici en tout cas, il faut aller sur d’autres sites…

    • Ri©
      03/04/2015 à 5:52

      Oups, le but est pas de troller Samsung (contrairement à ce que le titre de la vidéo montre).
      Le HTC One M9 est à la 48ème seconde.

  6. nicolas
    04/04/2015 à 11:52

    Le HTC M9 est la blague de l’année !!
    Il est moins performant que le M8 c’est juste scandaleux… L’appareil photos est médiocre. Le son est également en dessous du M8

    • 05/04/2015 à 6:13

      Vous l’avez testé? Moins performant avec un processeur 64 bits de dernière génération et des capteurs photos de dernière génération. Le M8 était beaucoup plus limité en mode photo. Vous racontez n’importe quoi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :