Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le HbbTV débarque sur Swisscom TV 2.0

Le HbbTV disponible sur Swisscom TV 2.0.

Le HbbTV disponible sur Swisscom TV 2.0.

Swisscom a lancé mardi le HbbTV, autrement dit le successeur du télétexte. Cette technologie banale en France sur la TNT est enfin disponible chez le puissant opérateur pour les programmes HD de la SSR. Elle permet de proposer des compléments multimédias aux téléspectateurs.

«L’expérience télévisuelle interactive offre à nos clients des informations complémentaires importantes, que nous allons continuer d’enrichir dans les années à venir», a déclaré Roger de Weck, directeur général de la SSR. Le HbbTV est uniquement disponible via Swisscom TV 2.0.

Offre plus riche pour les Alémaniques

Le télétexte classique reste en Suisse un canal médiatique apprécié, selon un communiqué de presse de Swisscom. Quelque 800’000 personnes consultent chaque jour les actualités et d’autres informations sur leur téléviseur par ce biais, relève l’ancienne régie.

L’opérateur basé en Suisse alémanique fait aussi une fleur aux téléspectateurs d’Outre-Sarine. Il propose également le HbbTV pour les chaînes HD ARD, ZDF, ORF 1 et ORF 2. Ce service sera accessible à tous les clients Swisscom TV 2.0 au plus tard le jeudi 16 avril. Pas un mot en revanche sur la disponibilité de certaines chaînes françaises pionnières en la matière… En fin d’après-midi, le porte-parole Christian Neuhaus m’a indiqué que des discussions étaient en cours.

Xavier Studer

8 commentaires pour “Le HbbTV débarque sur Swisscom TV 2.0

  1. Tricoline
    04/15/2015 à 7 h 38 min

    Sur les téléréseaux le HbbTV est disponible depuis le début sur les chaînes françaises depuis une tv compatible et en ayant relier cette dernière à l’Internet, sinon c’est le HbbTV réduit, au moins avec le télétexte classic

  2. marco
    04/15/2015 à 7 h 59 min

    Et pendant ce temps toujours rien sur le cable a la ***** de cablecom :/

    • Ludo
      04/15/2015 à 12 h 44 min

      Tu ne perds pas grand chose. Tu as le même contenu sur internet. J’ai testé et je n’aime pas trop, notamment au niveau de l’ergonomie. Ce n’est pas mauvais, mais c’est plus simple sur un PC, un smartphone ou une tablette. A mon sens, la navigation sur un TV via une télécommande est dépassée. Une fonction comme chromecast serait appréciable sur l’application play RTS. Je préfère regarder le replay de la RTS depuis l’app que depuis HbbTV, l’expérience utilisateur de l’app étant bien meilleur.

      Chez Swisscom, j’attends avec impatience que toutes les chaînes de la TNT française soient disponibles dans le pack de base (pas en option) et, pourquoi pas rêver, en HD. Ceci est beaucoup plus intéressant que la HbbTV.

      Enfin, je précise qu’il faut mettre à jour Swisscom TV pour que les vidéos sur HbbTV fonctionnent. Ainsi, il faut la version 1.25.10 du 8 avril 2015.

      En conclusion, c’est très bien que Swisscom se mette à la norme HbbTV, mais à titre personnel, je ne vais pas l’utiliser.

  3. Torvi
    04/15/2015 à 8 h 14 min

    @marco

    Avec Cablecom, cela fait presque un an que ça marche.

    Sur leur box à la noix, je ne sais pas, mais sur le réseau câblé classique, ça marche nickel avec TV compatible et accès à Internet.

    • marco
      04/15/2015 à 9 h 54 min

      J’aurais du préciser, sur la box horizon à la noix 😉

  4. Tof1664
    04/16/2015 à 15 h 49 min

    Est-il possible d’accéder aux contenus live qui sont diffusés uniquement sur le site RTSsport (matchs de la LdC, tennis…)

  5. titus
    04/17/2015 à 22 h 47 min

    Comme dirait Noisequick : en tout cas chez Apple il y a une application qui s’appelle TXT et fait du teletext. 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :