Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Voici la télécommande universelle sans bouton!

Spinremote: la télécommande universelle de demain sans bouton!

Spinremote: la télécommande universelle de demain sans bouton!

Une équipe néerlandaise peaufine actuellement le développement d’une télécommande universelle sans touche et au design épuré. Elle comporte évidemment un récepteur-émetteur infrarouge et permet de piloter plusieurs appareils ou de moduler l’éclairage de son salon. Elle se paramètre en Bluetooth par une application pour smartphone.

Les concepteurs du projet sont parvenus à réunir plus de 100’000 euros sur kickstarter.com pour démarrer. Ils viennent même de lancer une série spéciale rehaussée du travail graphique de M.C. Escher, comme ils l’expliquent sur leur chaîne YouTube. Interface tactile, gyroscope, accéléromètre sont au menu! Qu’en penser?

 

Les concepteurs de Spinremote partent de l’idée que les télécommandes d’aujourd’hui sont trop complexes pour regarder la TV ou écouter de la musique. Pas faux. La réalité est toutefois un peu plus complexe technologiquement, mais aussi pour l’utilisateur…

L’infrarouge menacé

De plus en plus de téléviseurs ou de décodeurs n’utilisent plus les infrarouges, mais le Wi-Fi ou des ondes conventionnelles pour dialoguer avec la télécommande. Cela permet d’éviter les problèmes de réception et de pouvoir adapter le volume depuis une autre pièce de la maison, par exemple… Certains modèles sont même équipés de la reconnaissance vocale.

Ensuite, il semble délicat de vouloir aujourd’hui simplifier les télécommandes universelles. Pour ma part, je n’ai aucune solution pour fusionner les fonctions avancées nécessaires au pilotage d’un lecteur de musique en streaming de type Sonos, d’un boîtier Swisscom TV 2.0 et de mes autres appareils….

Rechercher un film?

Ou plutôt, je continue de faire le meilleur usage de ma tablette Sony Tablet S, qui commence à dater (malheureusement Sony a abandonné l’IR avec la Sony Xperia Z2 Tablet). Grâce à son port infrarouge, elle me permet de piloter une Apple TV, des appareils Panasonic, Swisscom TV 2.0 grâce à un adaptateur IR, etc. Les applications Android me donnent accès au Sonos et aux fonctions avancées de Swisscom TV 2.0.

Evidemment, cela reste parfois un peu complexe. Mais comment rechercher un morceau de musique ou un film dans les libraires de Google ou de Swisscom sans clavier? Comment piloter simplement six ou sept appareils autrement que par un écran tactile ou par des commandes vocales? Spinremote est un projet sympa, mais qui s’annonce d’ores et déjà un peu limité…

Xavier Studer

Spinremote sur kickstarter.com
Spinremote sur YouTube

Spinremote: la démo en vidéo

11 commentaires pour “Voici la télécommande universelle sans bouton!

  1. Titus
    05/25/2015 à 10 h 52 min

    J’attends Frédo, alias Nesquik qui va nous dire : oui, mais chez Apple, ils ont déjà ça depuis 1997.

  2. Stéphane Brunner
    05/25/2015 à 12 h 19 min

    Hello,

    Pour ma part j’ai opter pour le système Harmony de Logitech et j’en suis revis au delà de mes espérances, Il se configure avec un smartphone et la télécommande est simple, tout je joue dons le compte d’activité :-), http://media2.giga.de/2014/08/logitech-harmony-smart-control.jpg.

    CU
    Stéphane

  3. 05/25/2015 à 13 h 07 min

    Pas besoin de plusieurs télécommandes quand on fait les bons choix et qu’on n’utilise pas pleins de décodeurs externes. Un bon téléviseur et pour le reste une multiprise avec interrupteur et ça roule.

    • rolgui
      05/25/2015 à 14 h 58 min

      On ne choisit pas forcément nos équipements en fonction d’une télécommande, mais bien de la place dont on dispose, des appareils qui nous plaisent soit par leur design, soit par les fonctionnalités que l’on désire,et du budget dont on dispose. De toute façon les constructeurs s’arrangent bien pour ne pas être très compatibles entre eux, exemple les connecteurs micro USB des smartphones, qui sont arrivés ou trop tard, ou trop tôt, car le nouveau USB C réversible, comme lighning d’Apple qui a été tant décrié, va certainement être le nouveau standard.

      • 05/25/2015 à 15 h 30 min

        Pour ça qu’il faut prendre un équipement compatible. Les TV récentes ont tuner DVB C/S/T. Aucun besoin d’une box pour la TNT, le satellite ou le câble et on économise l’électricité également.
        Les opérateurs sont très doués pour essayer de nous refourguer des bidules avec quadruple tuners ou fonctions inutiles 😀

        • Tricoline
          05/25/2015 à 23 h 01 min

          Hum, Swisscom TV directement sur la TV … ?
          Le reply chez les cablos sans box … ?
          La VOD chez Swisscom ou les cablos sans box … ?
          Les chaines payantes ne sont pas forcément disponibles sans box suivant où on habite, la concurrence n’étant pas optimale, et inexistante chez les cablos … ?
          Bref … pas demain la veille …

          • 05/25/2015 à 23 h 27 min

            On peut toujours vouloir plus, mais la trentaine de chaînes en français disponible sur la TNT, le câble ou le satellite avec Fransat est amplement suffisante.

  4. easy
    05/26/2015 à 8 h 35 min

    J’utilise smartglass et ma Xbox et le tour est joué…

  5. 05/26/2015 à 10 h 21 min

    Pour ma part j’ai participé sur Kickstarter a un autre projet de télécommande universelle qui a des ambitions encore plus larges y compris la domotique. Il s’agit de Neeo, projet dirigé depuis la Suisse: http://www.neeo.com/ Les livraisons sont attendues bientôt.

  6. Barbara
    05/28/2015 à 17 h 39 min

    Pas mal du tout ! Je viens d’acheter pourtant ma telecommande sur un bon petit site http://www.telecommande-express.com/ , mais quand je vois l’innovation comme celle-ci, ça me dit que l’évolution va vite ! Mais le probléme c’est que ça va couter un peu cher je pense ! ^^

  7. marvin
    05/28/2015 à 17 h 44 min

    Super malin comme télécommande ! Moi perso j’ai acheté il y a une semaine une télécommande basique sur http://www.telecommande-express.com/ , mais quand je vois des télécommande performante comme cette dernière, je me dit que l’évolution va tellement vite, c’est incroyable ! Par contre c’est dommage, car je pense que la télécommande va être un peu cher au début ! ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :