Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les ventes de tablettes reculent encore

Les ventes de tablettes au 1er trimestre 2015, selon IDC.

Les ventes de tablettes au 1er trimestre 2015, selon IDC.

Les ventes de tablettes sont toujours mitigées au niveau mondial. Pour la deuxième fois en six mois, en comparaison annuelle, les ventes ses sont repliées. Sur le premier trimestre de l’année, le recul est de 5,9% à 47 millions d’unités écoulées, selon le cabinet spécialisé IDC.

Sans surprise, ce sont les deux leaders Apple et Samsung qui souffrent le plus. En revanche, on constate que les autres constructeurs et notamment Lenovo ou LG tirent leur épingle du jeu sur un marché plutôt saturé et en recherche d’utilité…

L’émergence des phablettes

Mon commentaire? Le marché des tablettes tactiles souffre toujours de l’explosion des ventes de phablettes qui dans une large mesure rendent inutiles les tablettes tactiles au format trop proche. Le succès de modèles comme l’iPhone 6 Plus ou du Huawei Ascend Mate 7 l’attestent. Pourquoi dépenser pour une phablette et une tablette….

Les ardoises n’ont toutefois pas dit leur dernier mot. Les Surfaces de Microsoft sont à mes yeux la meilleure évolution à venir, comme la belle Surface 3, plus accessible. En effet, les produits de Microsoft pêchent sur ce segment par des prix de base trop élevés.

Attendez Windows 10

Le géant du logiciel, comme Samsung, a toutefois clairement identifié un facteur qui pourrait se révéler important pour le futur. La taille de diagonale. On peut imaginer qu’au salon des ardoises de 12 ou 13 pouces trouvent facilement leur place…

Enfin, le prix restera un facteur déterminant. On trouve d’excellentes ardoises sur Andoid, comme cette Acer  pour environ 200 francs. Certains produits de petite taille sous Windows ou Android sont aussi disponibles à moins de cent francs. Dernier conseil: attendez les produits avec Windows 10 pour acheter, histoire de s’éviter des soucis de migration, même s’il ne devrait pas en avoir…

Xavier Studer

24 commentaires pour “Les ventes de tablettes reculent encore

  1. Christophe
    05/02/2015 à 9 h 58 min

    je ne pensais pas dire ça un jour mais en effet je pense que Windows a de nouveau un bel avenir avec Windows 10 dans la mobilité, de futurs super produits. Quasiment un seul et même sytème pour toutes les tailles d’écran, du mobile au PC en passant par les phablettes et autres tablettes. Sans compter que MS semble avoir trouver comment s’accaparer les applications iOS et Android… Beau tour de force !

    • 05/02/2015 à 12 h 10 min

      Ça m’étonnerait vraiment. Microsoft va aller d’échecs en échecs et sortira par la petite porte.

      • 05/02/2015 à 19 h 04 min

        Si c’est le cas, prenez en exemple….Merci à vous 😉

      • Christophe
        05/02/2015 à 19 h 19 min

        On en reparlera

  2. Eco
    05/02/2015 à 12 h 02 min

    Le marché recule car il sature. Une fois que tout le monde a une tablette on ne la change pas tous les 2 ans comme un natel…. Cela dit c’est bien les tablettes Windows qui on le plus de potentiel, bien qu’un partant d’un niveau de outsider. Microsoft et Intel ont fait bcp d’efforts financiers pour promouvoir les petites tablettes style HP Stream et elles sont compétitives avec les Android (loin d’être comparables aux tablettes chinoises à 2 balles). Sur le haut de gamme (concurrence avec l’ipad notamment) la nouvelle Surface 3 est plus légère d’un ipad 4 et est clairement plus puissante qu’une tablette style la Asus t100 dont ont vante souvent les mérites. Et la possibilité que Windows 10 donnera aux développeurs Android et IOS de réutiliser leur code pour « traduire » leur applications pour Windows 10, avec donc très peu d’effort, pourrait enrichir le Store Microsoft bien plus que ça ne l’a été jusque là. Et surtout la possibilité d’avoir, au besoin, un mini pc sur soi et un sacré bonus, notamment avec la sortie des nouvelles version 4G de la Surface en juin…. Et si ça suit le même schéma que la surface pro, les prix devraient baisser d’ici la fin de l’année….

  3. Christophe
    05/02/2015 à 12 h 18 min

    Un appareil mobile format téléphone mobile que l’on branche (ou pas car sans fil) dans un dock avec clavier écran souris (voir HD externe) et qui se transforme en « PC de bureau » performant du moins utilisable, ce serait une vrai nouveauté (je n’irai pas jusqu’à révolution … De toute façon y a des droits d’auteur j’imagine :-)). Motorola l’a déjà fait (mais ça n’a pas pris), Ubuntu en parle … Mais MS risque bien de la faire ! Tout bientôt, on se réjouit

    • 05/02/2015 à 12 h 27 min

      … ou pas.

    • Eco
      05/02/2015 à 12 h 35 min

      Asus aussi l’a fait avec Android, avec peu de succès, mais Android n’a pas la même utilité qu’un pc Windows. Mais MS n’est pas prêt de le faire non plus. Les lumia avec Windows 10 pourront faire tourner les mêmes apps du Windows store que les Surface, mais pas les apps desktop. Perso moi je crois pas trop à un natel qui devient ordinateur, en tout cas pas à court terme. Bien plus réaliste (et déjà réelle) est l’idée d’une tablette très portable style la surface 3 ou même une tablette 8 pouces qui rentre dans la poche d’une veste (style la HP stream 8 4G que je m’apprête à mettre dans ma veste pour aller faire mes courses et achats) qu’on puisse docker sur un clavier et écran/télé au besoin….

    • Nels_Oleson
      05/02/2015 à 13 h 47 min
  4. 05/02/2015 à 12 h 26 min

    Pourquoi vous omettez de préciser qu’Apple est « le Numero Uno » sur le marché des tablettes?
    Ça embête les jaloux?

    • Eco
      05/02/2015 à 12 h 59 min

      Parce que c’est pas nécessaire, on le voit déjà dans l’image…. Et perso, je crois qu’il va le rester encore longtemps…. J’ai 2 ipad, un air et un mini 2, et c’est 2 appareils qui sont excellents mais que je n’utilise pour les mêmes choses que les tablettes Windows (les ipads me servent surtout pour des applications de musique, vu que je fais de la musique). Et si Apple nous sort un ipad pro de 12-13 pouces, surtout si avec stylet, je serai un des premiers à le prendre, et la version 128GB, même si ca me coute 1000 CHF ou plus. Donc en ce qui me concerne pas du tout jaloux, au contraire client d’Apple et de MS en même temps. Ce que je risque pas racheter c’est une tablette Android, j’en ai une seule et à mon avis elle va rester seule….

  5. Michel
    05/02/2015 à 15 h 45 min

    J’ai un iPad Air 2, magnifique engin. J’ai adapté un clavier Ultrathin de Logitech que j’utilise lorsque je suis en route et que je n’ai pas mon macbook à disposition. Ça marche très bien, mais… car il y a toujours un mais avec Apple : impossible d’utiliser une souris, même celle de la pomme. Pourquoi ? Facile à deviner : il s’agit de protéger la vente des Macbook Air et autres Macbook. Et je n’ai pas envie de « jailbreak ».
    Cela finira par se retourner contre Apple, on parie Noisequik ?

    • Oreille
      05/02/2015 à 17 h 12 min

      assez fou que ce puisse en être la raison … Mais effectivement possible de la part de nos amis de Cupertino.

      • 05/02/2015 à 19 h 15 min

        Mais si ! On peut PARFAITEMENT utiliser une souris sans fil sur un iPad…

    • Noisequik
      05/02/2015 à 17 h 23 min

      Pourquoi mettre une souris sur une interface entièrement multi-tactile ? Cela n’a aucun sens, comme de vouloir faire du tactile sur Windaube ! 😉

      • 05/02/2015 à 19 h 22 min

        Pas étonnant votre ignorance sur Windows….Pas encore de subventions dessus pour que vous puissiez vous l’accorder, c’est tout…
        Pour ma part c’est depuis presque 2 ans Windows 8x sur Tablette tactile et plus JAMAIS l’achat d’une tablette autre que Windows…
        Pensez-y, tout dernièrement il a été facilité l’adaptation par les développeurs des applications iOs et Android sur Windows 10 😉

      • Eco
        05/02/2015 à 19 h 30 min

        La seule utilité que je vois pour une souris sur ipad c’est pour du remote desktop, mais le format de l’ipad, tout comme le format de la surface 3, ne s’adapte pas bien pour ca…. c’est pour ca que moi, qui en fais pas mal de remote desktop, j’utilise des tablettes Windows 16:9… mais si c’est juste pour se connecter 30 secondes c’est même pas nécessaire une souris, on peut utiliser la fonction trackpad sur ecran tactile, et si c’est pour travailler à distance comme je le fait (ex. sur un train) là il faut aussi un clavier adapté à windows, donc autant avoir un convertible windows….

  6. jbiderbost
    05/02/2015 à 18 h 19 min

    Il y aurait une éventuelle reprise si l’on avat une appli. qui remplace réellement Adobe flash player pour lire certaines vidéos ou chater normalement…..à moins que l’un de vous ait une solution miracle…

    • 05/03/2015 à 19 h 30 min

      Flash player est à l’agonie .
      Les sites qui l’emploient encore se privent de tout le traffic mobile .
      Petit truc pour les utilisateurs de Mac : certains sites on une version normale avec flash et une mobile .
      Si vous n’avait plus cette passoire avec des mises à jour de sécurité tout les 15 jours comme moi, avec safari dans le menu développement on peut se faire passer pour un iPad .
      Et au miracle certain vidéos signalées avec module manquant deviennent lisible .

      • 05/03/2015 à 21 h 49 min

        Je dirais que ces sites se privent de 20% des parts d’Apple en mobile…..c’est pas beaucoup 😉
        L’iPad est de toute façon le plus mauvais produit pour les vidéos 16/9 NetFlix, Youtube et bien d’autres….Autant avoir une 7″ 16/9 qui sera moins encombrante et utilisera tout son écran pour visionner les vidéos….Comparez avec une tablette Galaxy ou Sony en 10.1″ et vous comprendrez le gros désavantage de l’iPad en mode vidéo moderne et pas 90’s…C’est plus de 60% de l’utilisation iPad les vidéos 😉

        • 05/03/2015 à 22 h 56 min

          Toujours les commentaires à côté de la plaque de Nicko .
          20 % de part de marché mais combien de % de visite des sites web pour iOS ?
          Combien de% du chiffre d’affaire et de revenus mondial ?
          Tu es tellement fort pour trouver la tablette chinoise que personne n’a acheté tu devrais pouvoir trouver des chiffres .
          Et on parle de flash player abandonné aussi sur Android .

          • 05/04/2015 à 9 h 08 min

            Moi je parle CONFORT et optimisation pour l’utilisation d’un Service vidéo avec une tablette Flash ou pas….
            A 1mn 20 sur le lien donné, comparez les bandes noires et la grandeur de la vidéo sur les 2 produits…. 😉
            Vous pourrez toujours zoomer sur l’iPad et perdre 35% de la vidéo ou i…. 😉

    • jbiderbost
      05/05/2015 à 5 h 38 min

      en fait dans vos pseudo réponses il ressort surtout que vous êtes Apple ou pas Apple. Arrivez-vous à comprendre qu’une bonne partie des utilisateurs n’en ont rien à faire. Ce qui compte seulement c’est la facilité de l’utilisation et pas de savoir si 20 % ou pas est un chiffre important. Sortez de vos querelles de clocher. Et noyer pas le poisson…..j’attendais d’aussi éminents spécialistes une solution au problème posé…..

  7. 05/13/2015 à 13 h 25 min

    Les tablettes semblent en effet connaître une baisse d’intérêt de la part du public. Il faut dire qu’avec les phablettes mais aussi les smartphones cela fait beaucoup d’équipement; les budgets ne sont pas extensibles et cet outil semble moins indispensable qu’à son arrivée sur le marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :