Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom, le nouveau poids lourd de la TV

Swisscom TV 2.0.

Swisscom TV 2.0.

Swisscom est en train de devenir le premier acteur suisse sur le marché de la télévision, dominé pendant des années par des téléréseaux globalement peu dynamiques. Le puissant opérateur totalise désormais plus de 1,2 million de clients abonnés à Swisscom TV, en hausse de 149’000 contrats ou 14,2% sur un an.

Sur trois mois, le redoutable opérateur étatique a gagné 36’000 clients. Il continue de gagner rapidement des parts de marché alors que les poussives entreprises câblées, souvent privées, ont perdu 82’000 clients TV en une année soit 3%. Heureusement pour elles qu’elles se refont sur internet en progression de 9%…

Dans son communiqué, Swisscom précise encore que, «lancée en avril 2014, Swisscom TV 2.0 comptait déjà 441 000 clients fin mars 2015, sachant que la plupart d’entre eux sont passés d’une offre antérieure de Swisscom à une offre combinée supérieure.» On est aujourd’hui loin des pénibles problèmes constatés lors du lancement de ce petit boitier.

Swisscom bientôt numéro un de la TV

Si l’on se fie aux chiffres publiés par UPC Cablecom pour la fin de l’année 2014, le premier câblo-opérateur n’a plus qu’environ 180’000 clients d’avance sur Swisscom en matière de TV. On peut donc imaginer que dans environ une année Swisscom devienne le numéro un de la TV en Suisse.

Arrivé à ce stade, le redoutable opérateur dominera le marché suisse du fixe, du mobile, de la télévision et de l’internet. Une position en partie héritée de son monopole passé, mais aussi gagnée grâce à un travail de qualité et une concurrence médiocre de la part des téléréseaux…

Les téléréseaux paient cher leurs lacunes

Désunies et peu dynamiques (à quelques exceptions près), ces entreprises ont d’abord essayé de vendre à prix d’or la TV numérique, sans imaginer des fonctions en rupture. En lançant Swisscom TV, le plus grand opérateur téléphonique du pays a au contraire tout misé sur l’innovation et la qualité de service… Dommage que pendant des années les téléréseaux aient été incapables de s’entendre pour développer une solution nationale de TV numérique moderne.

Au final, les entreprises câblées payent aujourd’hui globalement leur manque d’anticipation et leur immobilisme, sans parler du service souvent discutable. En face, Swisscom récolte les fruits d’un excellent travail et d’un service de qualité.

Concurrence, oui mais…

Cette situation ne va toutefois pas sans poser problème aujourd’hui. Même si la concurrence fonctionne jusqu’à un certain point sur le marché global des télécoms, aucune société n’est capable d’opposer une résistante suffisante à Swisscom sur tous ces segments (fixe, mobile et TV).

Il sera toutefois intéressant d’observer ces prochains mois UPC Cablecom et Sunrise qui proposent désormais des produits quadruple-play. Attention toutefois, car UPC Cablecom est tributaire du réseau mobile de Salt. et Sunrise du réseau fixe de Swisscom ou d’autres prestataires…

Xavier Studer

Le communiqué de Swisscable

34 commentaires pour “Swisscom, le nouveau poids lourd de la TV

  1. Tricoline
    05/07/2015 à 7 h 12 min

    En effet …
    Et que penser du téléréseau lausannois Citycable qui au lieu de s’allier avec ses confrères romands préfère tenter une expérience avec une startup zurichoise avec un échec magistral à l’arrivée ?
    Ceci pour des arrières pensées peu reluisantes dignes de l’esprit de clocher !
    Mais c’est bien évident; s’allier avec des valaisans c’est inconcevable pour des pseudos élitistes lausannois !

    • marco
      05/07/2015 à 9 h 00 min

      Et pourtant au final ils vont choisir la Netbox de Net+, mais comme tu le dis, pas avec les Valaisans, mais avec Net+ Leman (à je te jure les querelles de cathédrales…).

      • Popy
        05/07/2015 à 13 h 44 min

        Pour info, Net+ Léman est partenaire/distributeur des produits Net+.

        • marco
          05/07/2015 à 15 h 31 min

          Oui j’ironisais juste sur le fait de le faire avec Net+ Léman et pas Net+ Valais 😉 humour quoi !!

          Mais Net+ Léman et Net+ Fribourg et Net+ valais ce sont les mêmes produits de qualité 😉

  2. 05/07/2015 à 7 h 26 min

    M.Studer, une question…
    Swisscom met dans ses chiffres les Clients M-Budget ?

    • marco
      05/07/2015 à 8 h 57 min

      Non pas contre de sources internes à STV je sais qu’ils ont testé la plateforme STV 2.0 sur Mbudget avant de l’adopter pour eux.

  3. marco
    05/07/2015 à 8 h 55 min

    C’est logique quand on voit la catastrophe Horizon d’UPC, leur service client ultra mauvais (pas la peine les fan boys de dire que c’est du passé que vous c’est toujours ok et blablabla allez sur le forum de l’opérateur et vous comprendrez la cata de ce service client offshore ultra nul), …

    Le seul avantage des cablos c’est la connexion internet très haut débit même dans les bleds (et encore pas mal de plaintes sur UPC à ce sujet, le 250meg vendu et 35 reel client …).

    Le seul cablo qui tire vers le haut c’est Net+ mais finalement la netbox c’est de l’OTT (tv sur IP) comme le fait finalement Swisscom. Moi demain si je pouvais avoir le choix entre Krabelkrom et Net+ je signe Net+ de suite.

  4. Pierre
    05/07/2015 à 10 h 17 min

    NetPlus ? Oui oui, trois semaines pour deplomber un prise pour la modique somme de CHF 60.00 et un service clients … no comment. Retour après deux mois chez Swisscom aux motifs exposés dans l’article. Si les téléréseaux veulent survivre il va leur falloir s’attacher les services de managers qui bossent et de collaborateurs motivés un minimum.

    • Tricoline
      05/07/2015 à 10 h 58 min

      Bien des clients ont aussi des problèmes avec Swisscom TV !
      En cas de mauvaise qualité du raccodement c’est vite une grosse galère, soit réduction du débit, plus de tv HD ou bieni fréquemment des coupures !
      J’ai perso une netbox, après quelques petits problèmes de jeunesse tout roule impeccablement !
      L’avantage du téléréseau c’est de disposer des mêmes performances que l’on soit au centre ou en périphérie, ce qui n’est pas possible avec les technologies cuivre de Swisscom.

      • Vince
        05/07/2015 à 11 h 11 min

        Ca va venir je crois, lire article sur le G.fast sur ce site.

      • Pierre
        05/11/2015 à 17 h 48 min

        Et pourtant j’habite en agglomeration et n’ai que 15 MB de débit internet sans aucun problème avec la TV HD depuis plus d’un. Il est vrai qu’on est pas des forçats de la consommation de données.

  5. 05/07/2015 à 11 h 41 min

    Avec Cablecom, qui fournit le signal pour Naxoo, en ville de Genève, SD sur TF1, FR2 , FR3, BFM, etc. Seules les chaînes suisses RTS, SF, TSI, ARTE, sont en HD, plus des allemandes ou italiennes, que je ne regarde pas.
    Swisscom TV les chaînes françaises sont diffusée en HD et SD, et il y en a beaucoup plus.
    A Onex, le téléréseau Cablecom est lamentable. (constaté chez un ami) on a refait plusieurs fois la recherche automatique avec le même TV que le mien en ville de Genève.
    On comprend pourquoi ils perdent des clients.

  6. 05/07/2015 à 13 h 23 min

    C’et étonnant comme il possible de tourner les propos dans une direction où une autre… Swisscom propose sa TV dans toute la Suisse, alors que les cablos ne sont que présents dans certaines localités. Facile dès lors de proposer là de bons débits. Ce que sur ces villes, Swisscom fait aussi très souvent.
    Autre chose, la bande passante des cablos est calculée de façon globale et à cause de la technologie utilisée et ne peut pas être garantie de façon stable. La remarque de Marco plus haut est à ce titre édifiante.

  7. Torvi
    05/07/2015 à 13 h 41 min

    Je n’ai pas encore bien compris l’intérêt de ces box, mise à part payer plus et avoir des soucis.

    J’ai la tv par câble, vous savez le câble tout bête que l’on branche sur la prise murale (:P) et sur la TV en direct et qui coûte environ 26 CHF par mois.

    La qualité est top et il n’y a pratiquement jamais de soucis.

    Pour Internet, un abo adsl classique par la ligne téléphonique est ce qu’il se fait de mieux, en termes de stabilité et fiabilité (pas comme les connexions qui passent par le câble, qui seront de facto par la technologie utilisée, toujours inférieures à une connexion ADSL classique).

    C’est la même idée que pour les abonnements de téléphonie mobile : on essaye toujours de vous ajouter des options totalement inutiles sous prétexte que l’ensemble est moins cher et/ou meilleur.

    • 05/07/2015 à 14 h 00 min

      Il y a quand même pas mal de services supplémentaires qui ne sont pas toujours possible sur une simple TV (Enregistrements, Replay, VOD, Sport a la demande…) D’ailleurs Teleclub a la demande est un des principal argument de SCTV.

    • Tricoline
      05/07/2015 à 15 h 16 min

      Torvi, internet via le téléréseau c’est très stable et très rapide !
      Vous vous regardez encore la TV comme grand papa, sans autre fioritures ou options, ce n’est pas et plus ce que souhaite la nouvelle génération !
      C’est votre choix, ok, mais ne dites pas que internet sur le câble c’est inférieur a de l’ADSL et que les options sont globalement inutiles.
      Si la majorité du monde pensait et fonctionnait comme vous, nous en sérions toujours à l’époque de l’homme des cavernes !

      • Torvi
        05/08/2015 à 10 h 20 min

        Ben justement, ce sont les « grands-papa » qui regardent encore la télé et qui sont sur Facebook. Je force un peu le trait, j’avoue 😉

        Les enregistrements, ma TV sait le faire très bien, le replay, il y a de nombreux services des chaines qui le permettent (HBBTV). Pour les séries et films, entre Netflix et des sites de téléchargement (mon Nas télécharge automatiquement les nouveaux épisodes et Plex me permet de les voir sur ma TV), il y a largement de quoi faire, sans parler de Youtube qui est aussi accessible simplement partout. La TV devient plus un (très) grand écran, finalement pas si différent d’un téléphone ou tablette.

        La grande tendance chez les jeunes (moins de 20 ans) et d’avoir une « application » spécialisée pour chaque fonction et non pas d’avoir une solution ultra unifiée qui fait tout, mais pas à fond.

  8. philb
    05/07/2015 à 17 h 01 min

    @Tricoline
    faux!! grand papa avait un râteau sur le toit… non je rigole a peine
    j ai la bluewin TV 2.0 est malgré un début difficile c est le top du top…

  9. Titus
    05/07/2015 à 23 h 38 min

    Moi qui avait les deux, Horizon (UPV) et la bluewin TV, je vais m’attirer les foudres des adorateurs de Cablecom. Client Swisscom, puis UPC, puis Swisscom, je peux vous faire le retour suivant.
    Au début, j’ai quitté Swisscom, car j’avais un débit du 5mbs/3mbs. Cablecom proposait du 50/5 et téléphonie gratuite en Europe, pour 79 frs. Et je suis passé chez UPC. Puis après j’ai pris la totale y compris la Horizon, tout ça pour la modique somme de 89 frs (ils faisaient une promo), puis quelques mois après, mon abo a augmenté de CHF 5, puis CHF 5, puis 2 frs pour m’avoir augmenté la vitesse internet, or que je n’ai rien demandé. La box enregistrait mal, très mal. Une fois sur deux les enregistrements étaient coupés, internet (Wi-Fi) plantait constamment, pas de son depuis la box, etc. etc. J’ai appelé le service client qui est déplorable,… et qui me prennent pour une pomme. Et j’ai décidé de résilier mon abonnement chez UPC, puis de passer chez Swisscom (fibre optique + TV 2.0). Je dois avouer que le service client n’a rien à voir… Swisscom ce ne sont pas des rigolos. Au niveau de la box, depuis bientôt 4 mois d’utilisation, il n’y a rien à dire. C’est extra. Top du Top. Donc, cela ne m’étonne qu’à moitié que Swisscom réussissent.
    PS : les petits malins (fan de UPC) ne venez pas défendre leur service client et produits pitoyables
    D’ailleurs tout mon entourage, sont passé de UPC, vers d’autres Swisscom, VTX, K-SYS, Sunrise,…

    • marco
      05/08/2015 à 8 h 19 min

      +1
      Il n’y a que les fan boys de cablecom et les employés des cablo opérateurs partenaires qui défendent cablecom, tout ceux qui ont testé les 2 opérateurs reviennent sur Swisscom, ce n’est pas par masochisme. En fait cablecom c’est comme les fai français, tant que ça marche c’est super mais dès qu’il y a une panne y’a plus personne (sauf que les francais peuvent changer de FAI a chaque panne, nous on ne peux pas changer de cablo opérateur).

      Mais oublie avec les fan boys, quelle que soit la marque on ne peux pas discuter ils sont obnubilés par leur star et ne t écoutent meme pas.

      • titus
        05/08/2015 à 11 h 00 min

        Lorsque j’ai demandé à UPC de justifier l’augmentation du prix, ils m’ont répondu que c’était pour améliorer l’infrastrucutre. Donc, je leurs ai répondu : qu’il fallait déjà améliorer le service actuel et qu’ils fallait qu’ils se servent sur leurs bénéfices pour améliorer leur service et non demander aux clients de payer.
        Après, pour ce qui est du Wi-Fi, ils m’ont recommandé, une fois l’abonnement résilié de couper le Wi-Fi sur la Horizon et de me raccorder via un router qu’ils vont m’envoyer.
        Le téléphone était souvent coupé,…. Bref, une catastrophe UPC.
        Mais quand on a pas le choix, on se contente de peu ou des choses qui ne fonctionnent pas.
        Sérieusement, je ne recommande à personne UPC.
        Swisscom, c’est un poil plus cher, mais ça fonctionne. Et en ce qui concerne la fibre optique + téléphone, à Genève, il faut aller voir du côté de K-SYS (opérateur de proximité). Vraiment pas cher et possibilité de résilier à tout moment. Pas de contrats de 12 ou 24 mois.

        • marco
          05/08/2015 à 12 h 03 min

          N’oublies pas que tu raisonnement est faux, tu ne payais pas 79.- / mois car tu avais encore 29.95 de raccordement pris dans tes charges donc tu payais en fait 108.95 soit le prix de Swisscom voir plus cher que Swisscom pour du moins bon.

          Mais ca les fan boys oublient (volontairement) de le dire, car on peut ainsi critiquer « taxcom » comme disent les trolls.

          • Titus
            05/08/2015 à 13 h 36 min

            J’avoue que il y a un autre point qui me dérrangeait chez UPC. Je paie mes factures comme tout le monde, à la fin du mois, soit le 28 ou le 29. J’envoyais le paiement. Il arrivait chez eux le 2 ou le 3, du mois d’après et UPC doublait la facture. Le gros problème, avec eux, tu ne sais jamais où t’en es.
            Mais bon, ce n’est qu’un détail.
            Le service client au Maroc qui te dit : Bijour, Ji suis Hans Piter, comment ji pi vous ider? Limite t’as envie de lui dire : Dis voir, il fait beau au Maroc.
            Par téléphone ils sont injoignables et quant tu les as au téléphone, ils s’énervent car ils ne comprennent rien ou veulent pas comprendre. Tu les contactes depuis leur site par formulaire, ils répondent deux mois après,… ou éventuellement jamais. Et si tu leurs joints un ficher en *.pdf, soit disant ils n’arrivent pas à l’ouvrir.
            Lors de la résiliation, il te résilient la téléphonie, mais ne confirment pas la résiliation de la télévision et internet. Et quand tu les appelles, ils te disent : mais on a envie de vous garder comme client. Oui, mais moi j’ai pas envie.Donc, du temps et de l’argent perdu pour faire comprendre à cette bande de bras cassés que je ne veux plus être abonné chez eux.

            En ce qui concerne les « fan boys » UPC ou les trolls, il n’y a pas de soucis. Laissez moi vos numéros ou e-mails et je vais vous expliquer tous les problèmes que j’ai pu rencontrer chez cet opérateur. D’ailleurs, je ne suis pas le seul, il y a beaucoup de personnes de mon entourage.
            C’est fou quand même, qu’on puisse défendre une société dans ce genre, or que visiblement elle fait tout pour perdre des clients.
            Je préfère payer encore plus cher et avoir du Made in Swiss, que payer 2 fois moins, et avoir du Made in USA. En plus de tout ça, je suis sur que mes données ont transité par les USA. Merci UPC et Liberty Global.

            Fais un speedtest et utilise le formulaire de contact. Personne va t’appeler. Ou y donner suite.
            Chez Swisscom, fait un soir à 01h00, et à 07h00 il y avait qqun qui m’a appelé pour me presenter ses excuses. Il y avait effectivement une perturbation. Ils m’ont contacté une semaine après pour vérifier si tout était OK.

  10. iceagetv
    05/08/2015 à 17 h 54 min

    J’ai Sunrise TV et j’avoue que ça marche super bien ont était les premiers à avoir la fonction replay 7 jours de plus la box est rapide silencieuse. Depuis en plus qu’ils ont … enfin rajouter les chaines française oui oui ça a pris beaucoup de temps mais maintenant on à même toutes les chaines de la TNT sur l’abo de base et pas 198 CHF pour 40 CHF liaison internet avec 15/2 ou 15/15 par la fibre tu as la TV. Pour 10 CHF de plus tu as toutes les chaine. Et si tu veux le top du top pour 105 CHF tu as la TV full , Internet 100/ 100 si fibre.
    J’avoue j’ai eu Swisscom parceque cela me coutait par fibre que 56 CHF par mois toutes fonctions avec enregistreur (car offre de lancement pour léa fibre) je trouvais le concept bien, bonne hotline ect…, mais quand j’ai voulu changer non seulement on m’a pas proposer de rabais après plus de 5 ans chez eux mais en plus une augmentation de plus de 100 CHF par mois par rapport à mon ancien tarif et donc je suis aller voir la concurence.

    • Titus
      05/08/2015 à 19 h 10 min

      Je ne connais pas bien sunrise. Sauf au niveau mobile. J’ai des connaissances qui sont chez eux pour la télévision, fibre optique et téléphonie, à ce qu’il parait ça marche assez bien 100/100.
      En ce qui concerne la fibre optique et la téléphonie, sur le marché genevois, il y a K-SYS.
      C’est le top du top et vraiment pas cher. En plus tu n’as pas de contrat de 12 ou 24 mois. Tu peux résilier quand tu veux. Opérateur de proximité, une équipe disponible et sympathique.
      Je leurs ai demandé la fibre + tél. pour un membre de ma famille, et ce dernier est super content.
      Internet tourne 24h/24, aucune perturbation du débit et téléphonie : 50 pays gratos.

  11. 05/08/2015 à 19 h 52 min

    Faut surtout voir selon ses besoins. Par exemple moi Sunrise (contrairement à Swisscom) ils sont pas en FTTH à ma prise et l’offre TV francophone est trop faible pour moi, (je trouve dommage que Sunrise propose pas des packs de chaînes francophones supplémentaires, comme par Exemple Les+ avec les Ciné+, Les Planète+, Comédie+…) Par contre un utilisateur lambda l’offre est pas mal du tout.

    • 05/08/2015 à 21 h 45 min

      Ont par contre des chaines dans la base exclusifs genre « Discovery France HD – Discovery Science Fr HD – Trace Sport.
      En même temps ça coute que entre 20 et 30 CHF la box TV et 10 CHF la box supplémentaire.

  12. Titus
    05/08/2015 à 20 h 26 min

    Alors, pour les « fan boy » UPC,… j’en ai vu des vertes et des pas mures chez cet opérateur, mais là ça frise le ridicule. Ils vont chercher ou leur personnel :

    http://community.upc-cablecom.ch/posts/22e3419007

    • Patrick
      05/11/2015 à 11 h 50 min

      404 : Page introuvable … !! Tiens donc !?

  13. Niklaus
    05/08/2015 à 21 h 33 min

    Je ne suis pas Fan boy UPC comme certain se plaisent à dire 😉 mais simplement un client UPC qui était content de leurs prestations durant de nombreuses années. Et tant mieux pour les fans boy swisscom qui aiment rouler avec leurs ferraris à 50km/h 😉

    • Titus
      05/08/2015 à 23 h 10 min

      @ Niklaus : je ne sais pas si tu es un fanboy UPC, mais je constate que tu utilises le passé « un client UPC qui était content ». Donc tu ne l’es plus, car ils ont un système pitoyable?
      A mon sens, mieux vaut avoir une Ferrari et rouler 50 km/h, puis pouvoir accélérer et rouler comme un bourrin sur une autoroute Allemande, qu’avoir une Twingo au garage et la sortir pour rouler à Genève entre 17h00 et 18h00 dans les bouchons. 😀

      • Niklaus
        05/09/2015 à 17 h 29 min

        @titus : jugements faux par ignorance j’en déduirais , juste quand passant à la concurrence j’économise env 35 francs par mois. Ce qui correspond mieux à mes besoins. Pas besoin d’une ferrari à entretenir ☺

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :