Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Huawei P8: l’excellence à prix d’ami

Le Huawei P8 ne mesure que 6,4 mm d'épaisseur.

Le Huawei P8 ne mesure que 6,4 mm d’épaisseur.

Après avoir été lancé en grande pompe à Londres, le Huawei P8 arrive dans les commerces en France et en Suisse. Disponible dès 440 francs sur internet, ce smartphone disposant d’un écran de 5,2 pouces offre un rapport qualité/prix des plus intéressants.

En mains, on remarque que Huawei a encore fait des progrès en matière de design et de finition. L’objet réalisé en aluminium est totalement plat. Rien ne dépasse de ses deux faces: pas d’objectif disgracieux comme sur certains modèles au look un peu bâclé…

Sur la ceinture métallique, deux emplacements permettent de glisser une carte nano-SIM et une micro-SD pour augmenter la mémoire de base de 16 Go seulement. La mise en route du Huawei P8, qui ne mesure que 6,4 mm d’épaisseur, se fait dans problème, ce qui permet de découvrir rapidement la nouvelle surcouche maison greffée sur la dernière version d’Android…

Interface agréable

Il est désormais possible de réduire la taille de l’affichage de l’écran en glissant son doigt sur les icônes du bas de l’écran pour pouvoir utiliser le smartphone plus facilement à une seule main. Un autre geste dans le sens inverse et l’on retrouve son écran complet.

Autre nouveauté, la possibilité de changer facilement son écran de verrouillage, appelé «couvercle» dans l’interface. Une fonction débrayable permet de changer de visuel à chaque déverrouillage. Sympa. On n’était jamais allé aussi loin en matière de personnalisation sur un modèle grand public…

Puissance

Enfin, un rapide comparatif sur Antutu 64 bits permet d’atteindre un score de plus de 50’000 points, tout à fait remarquable pour le prix de l’appareil. Pour info, le Galaxy S5 mis à jour sur Android 5.0 atteint désormais un peu plus de 43’000 points.

Il faut dire que ce Huawei P8 bénéficie d’un processeur de dernière génération à huit cœurs compatible 64 bits. De quoi faire carburer Android 5.0 épaulé par 3Go de mémoire vive. Dommage qu’il ne reste qu’environ 8Go d’espace de stockage utilisable sur le smartphone.

Un écran gigantesque

La navigation dans l’interface est rapide. Contrairement aux autres Android, les applications défilent dans des panneaux sur la droite, comme sur iOS d’Apple. Je n’ai pas trouvé de possibilité de trier les applications par ordre alphabétique. Un petit manque.

L’écran Full HD est aussi impressionnant que celui du Huawei Mate 7, car il touche presque les bords de l’appareil. Cela permet d’utiliser quasiment toute la façade avant pour l’affichage. Un beau tour de force.

Astuces photo

Huawei affirme avoir mis l’accent sur les appareils photo de 13 et 8 millions de pixels! Le déclenchement est rapide et le capteur plutôt efficace en basse lumière. Dommage que le grain de selfies pris dans ces conditions, bien que très lumineux, soit un peu grossier.

Huawei innove aussi au niveau de l’ergonomie. Il suffit de presser deux fois sur la touche pour baisser le volume pour ouvrir l’appareil photo et prendre instantanément une photo. Dommage que les clichés ainsi réalisés soient parfois un peu bâclés (bougé, cadre approximatif).

A nouveau inspirée par Apple, l’interface est assez minimaliste, mais permet d toutefois certains réglages avancés. Les fous de performances déploreront qu’il ne soit pas possible de filmer en Quad HD. Globalement, les clichés sont de bonne facture.

Bilan positif

Enfin, cet appareil bien que complet ne dispose pas de LTE Advanced, mais cela ne l’empêche pas d’avaler les pages internet à la vitesse de la lumière. Avec la saisie cursive de Google écriture, écrire des URL est d’ailleurs un vrai plaisir.

Au final, ce Huawei P8 produit une excellente impression. Il est rapide et agréable à utiliser. Son appareil photo est tout à fait correct. Le Chinois qui monte produit donc un magnifique smartphone au design et à la finition à couper le souffle. L’autonomie de plusieurs jours d’une utilisation moyenne ne gâche rien.

Xavier Studer

 

Huawei P8.

Huawei P8.

17 commentaires pour “Huawei P8: l’excellence à prix d’ami

  1. 05/11/2015 à 7 h 24 min

    Belle bête! Pour ma part, dommage que l’écran soit si près du bord dans les côtés, je trouve désagréable lorsque les doigts peuvent toucher l’écran par inadvertance lors de la tenue de l’appareil.

  2. akemstar
    05/11/2015 à 7 h 28 min

    Il n’est pas assez cher pour faire parler de lui, il conviendrait Parfaitement a 70% des utilisateurs de Smartphone.
    Quand on voit le nombre d’utilisateurs avec des smarpthones a plus de CHF 800.- ne sachant meme pas fermer une application..
    Celui-ci a un Rapport Qualité/Prix sans rien a redire pour un utilisateur de base mais il n’a pas de pomme dans le dos.
    Je serais curieuse de savoir, combien de ventes ce seront ecoulé d’ici 1mois.

    • 05/11/2015 à 7 h 44 min

      C’est exactement ça, et je pense que ce n’est pas un problème de pomme également. C’est surtout que les opérateurs ne se font pas une assez grosse marge avec ce genre d’appareil, alors ils le mettent moins en avant et c’est plus intéressant pour un client de prendre un machin à 800CHF avec un abo qu’un appareil à 400-500CHF, l’appareil se paie dans les deux cas que 1CHF souvent à la conclusion d’un abo de 24 mois…

  3. Sylvain Glatz
    05/11/2015 à 7 h 50 min

    Ce smartphone est-il étanche?

  4. 05/11/2015 à 7 h 54 min

    Superbe appareil d’une société qui vaut la peine d’être plus connue dans le monde des smartphones!
    Huawei est d’ailleurs la société qui supporte Swisscom pour le déploiement du G.fast!

  5. 05/11/2015 à 11 h 57 min

    Tiens donc, encore un modèle fabuleux qui ne se vendra presque pas. Avec un design tellement copié sur l’iPhone, on comprend que les gens restent fidèles à l’Original.

    • TerraNova
      05/11/2015 à 13 h 46 min

      En même temps quand t’es sur iOS le choix t’en a aucun… Au moins chez Android tu prends ce qui te plait ou ce qui correspond le plus a ton budget.

      Rien à voir avec de la « fidèlité » dans ce cas Noisequik

      • Noisequik
        05/11/2015 à 17 h 23 min

        @pressecitron: Mauvaise nouvelle pour Google : de nombreux clients d’Android passent à iOS > http://t.co/CxjlEswAb1 http://t.co/vJ1Bsbp1Jy

        • TerraNova
          05/12/2015 à 0 h 27 min

          MDR Noisequik…

          http://www.eco-conscient.com/art-1092-france-quelle-part-de-marche-pour-android-et-iphone-en-fevrier-2011.html

          Donc 22,2% de part de marché iOS en janv 2014 VS 20,2% en 2015

          65,2 % pour Android en 2014 et 65,3 en 2015

          J’en déduit que peut-être il y a beaucoup de migration Android vers iOS mais pas suffisemment pour couvrir ceux qui consomment toujours plus d’Android… Chiffres sortis avant que les nouveaux Android soit sorti (Galaxy S6, LG G4 etc…)

          Et tiens, la dernière phrase du premier article que tu nous a linké dit: « Mais quoi qu’il en soit, Android reste l’OS mobile le plus utilisé dans le monde et Samsung est même parvenu à reprendre sa place de leader en termes de volume. »

          • jojozuf
            05/12/2015 à 12 h 19 min

            Quel mauvais exemple de prendre la France, pays du acheter le moins cher possible et déjà bien équipé.
            Voilà un pays plus intéressant pour les fabricants qui pèse déjà plus que toute l’Europe pour les ventes .

            http://www.macplus.net/depeche-83761-samsung-decroche-face-a-apple-en-chine

          • TerraNova
            05/15/2015 à 12 h 02 min

            jojozuf, il faut d’abord commencer par comprendre les chiffres avant de poster une ânerie.

            Vous linkez un lien qui compare les ventes par marques, on s’en fiche des marques !, nous parlons ici d’OS donc Androis VS iOS (et pas Samsung vers Apple) et là et bien clairement, le passage de certains d’Android vers iOS ne change rien à la suprématie mondiale d’Android. C’est un peu comme dire qu’il y a énormément de gens qui passe de Windows à Yosemite, vu la quantité disproportionnée des deux OS, ce passage reste anecdotique. En résumé: ces passages d’un OS à un autre ne change strictement rien globalement.

            Vous voyez le truc ?

    • did
      05/11/2015 à 16 h 09 min

      Vous n’avez pas l’impression de vous répéter et de nous saouler sans cesse avec votre fanboyisme ?

    • Jibé
      05/11/2015 à 19 h 13 min

      De toutes façons tout le monde à copié le design Apple si on vous écoute… Il faut quoi ? un smartphone rond avec un écran e-ink pour que cela ne soit pas copier Apple ? Allons arrête tes conneries mon gars

      • Stéphane
        05/11/2015 à 19 h 28 min

        On pourrait lancer un don pour aider Noisequik dans sa maladie de prophétisme de Apple ?
        Ou essayer de lui trouver une femme capable de le supporter (chose quasi impossible à trouver) ?
        Je me demande bien pourquoi il ne travail pas dans un Apple Store ! Ce serait l’endroit rêver pour lui, il connait les produits, il les vénère, il saurait conseiller les moutons, il serait enfin épanouis et il arrêterait d’embêter tout le monde avec son Apple Mania.

      • TerraNova
        05/15/2015 à 12 h 13 min

        Les gars du genre Noisequik vivent dans leur bulle fermée sans voir ce qui les entoure. Prenez les TV, ça n’a jamais choqué personne que toutes les marques fassent pareil. Vous avez pas là aussi l’impression que ce ne sont que des copies ? Heureusement qu’Apple n’a pas (encore) sorti de TV sinon Noisequick nous pondrait à chaque sortie d’un nouveau modèle de TV, un commentaire pour dire que c’est copié d’Apple.

        En matière de copie, c’est amusant également de constater que pour l’Apple Watch, ça ne semble pas choquer Noisequick qu’Apple aie copié les Galaxy Gear par exemple….

  6. jojozuf
    05/11/2015 à 15 h 17 min

    Un bon appareil pour le prix, reste à savoir sa résistance au pliage vu l’épaisseur des derniers smartphones.
    Quand au pignolage sur le 4 g advanced ou non ça me fait bien sourire surtout pour les clients Swisscom qui sont pour la majorité sûrement bridé par leur abonnement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :