Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’application qui liste 500 millions de Wi-Fi

WiFiMapper utilise une base de données de 500 millions de Wi-Fi.

WiFiMapper utilise une base de données de 500 millions de Wi-Fi.

Rien de tel qu’une application qui permet de trouver des Wi-Fi gratuits dans le monde entier pour contourner l’onéreux roaming imposé par les opérateurs de téléphonie mobile. Grâce à l’application WiFiMapper d’Opensignal, il est possible de connaître la situation de 500 millions de Wi-Fi!

La même application liste surtout la localisation de plus de 2 millions de Freesposts répartis dans le monde entier. L’équipe d’OpenSignal, qui cartographie déjà les réseaux des opérateurs, a mis cinq ans pour collecter les données regroupées dans l’application qui sera lancée ce jeudi.

Futur must!

L’application pour iOS débarquera en effet le jeudi de l’Ascension, tandis que celle pour Android suivra quelques jours après. Il est d’ailleurs possible de s’inscrire sur ce site pour recevoir une notification dès que l’application sera disponible. Consultez aussi cette fiche.

L’équipe a par ailleurs croisé ses données avec celles de Foursquare pour «permettre de savoir là où est café est bon». Il est par ailleurs possible d’éditer les données pour les améliorer et rendre service à la communauté. L’application livre enfin quelques informations sur la performance des Wi-Fi! Visiblement un futur must!

Xavier Studer

6 commentaires pour “L’application qui liste 500 millions de Wi-Fi

  1. Michel
    12/05/2015 à 7:10

    Selon toute probabilité, il faudra que le service de localisation soit enclenché pour bénéficier des informations. (???)

  2. Yannick
    12/05/2015 à 8:23

    Bof sympa mais dans certains pays comme l Ecosse pratiquement tous les pubs ont un accès Wi-Fi… Au final ce genre d’application est moyennement utile car son taux de rafraîchissement est lent donc à part récupérer les données depuis les smartphones directement ça ne sert pas beaucoup… Autant avoir une Sim locale et un genre de numéro SIP.

  3. 12/05/2015 à 12:51

    C’est quoi le roaming? 🙂

  4. Antoine (OpenSignal)
    12/05/2015 à 3:21

    @xavier: merci pour l’article 🙂

    @michel : c’est toujours mieux, surtout que le service de localisation autorise aussi l’app a tourner en tache de fond sur iOS. Mais c’est toujours possible de déplacer la carte sur une certaine zone pour avoir les infos.

    @yannick L’idée à terme est d’enrichir l’appli avec d’autres infos, comme par ex les mots de passe (trouvés sur 4sq ou récoltés via l’application), indiquer les conditions d’utilisation (limité pendant X heures, besoin d’un email), indiquer les perf (débit, ping, du hotspot, du provider), indiquer le prix pour savoir si ça vaut le coup de s’abonner, indiquer le niveau de confidentialité (ce wifi va vous spammer votre mail), etc, etc.
    Il s’agit d’une V1.0, basée sur toutes les données récoltées par l’app OpenSignal, mais tout cela va tres vite s’enrichir, et les rafraîchissements seront hebdomadaires. N’hésite pas à installer l’app pour contribuer et avoir les updates par la suite 😉

  5. phil
    13/05/2015 à 1:24

    on dirait un peu le même principe que « instabridge » https://play.google.com/store/apps/details?id=com.instabridge.android
    juste que wifimapper a l’air d’avoir une base de données plus grande… à voir ce que ça vaut

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :