Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Haut débit: la France derrière la Corée et la Suisse 6e, selon l’UIT

L'internet à large bande, selon l'UIT.

L’internet à large bande, selon l’UIT.

La France talonnerait la République de Corée en matière d’accès haut débit à internet, selon une statistique publiée mardi par l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui a diffusé une série de graphiques sur la toile, les télécoms et la société de l’information. La Suisse se classe sixième.

Ce palmarès diverge sensiblement de données collectées par exemple par Akamai, puisque la Suisse apparaissait alors clairement en tête des pays européens. Peu importe puisque la tendance reste la même. Tout dépend de la présentation des résultats et de la manière de collecter les données…

Internet mobile moins cher

Cette présentation de l’UIT regorge d’informations intéressantes. On y apprend notamment qu’un Go de données mobiles revient en moyenne moins cher qu’un Go de données consommé au travers du réseau fixe. Sans surprise, cela permet aux habitants de 111 pays d’accéder à internet dans de bonnes conditions.

En quinze ans, le nombre de personnes connectées au réseau des réseaux est passé de 400 millions à 3,2 milliards de personnes dans le monde, est-il indiqué dans ce communiqué de presse. Le fossé numérique reste profond puisque 2 milliards de ces internautes sont domiciliés dans des pays développés. Quelque 4 milliards de personnes résidentes dans des pays en développement sont coupées de la toile.

Marché mobile très dynamique

En matière de téléphonie mobile, le nombre d’abonnements à une offre de téléphonie mobile est passé de 738 millions en 2000 à plus de 7 milliards à fin 2015, selon les estimations de l’UIT. La pénétration globale serait désormais de 97%, selon les mêmes données.

Enfin, la couverture haut débit mobile de type 3G se développe très rapidement dans le monde entier. En 2011, environ 45% des 7 milliards d’habitants de la planète bénéficiaient potentiellement d’un tel accès. En 2015, cette couverture devrait atteindre 69% des 7,4 milliards de Terriens que nous sommes…

Xavier Studer

3 commentaires pour “Haut débit: la France derrière la Corée et la Suisse 6e, selon l’UIT

  1. phil
    05/27/2015 à 11 h 56 min

    la suisse a tout de même le plus grand nombre de raccordements pour 100 habitants… ou est-ce que je me trompe ?

    • Tricoline
      05/27/2015 à 15 h 06 min

      Exacte selon le graphique de l’UIT

      Ces études devraient différencier le mobile et le fixe, ainsi que le débit maximum possible, ce que les gens choisissent et le rapport selon le pouvoir d’achat !

      Faire des comparaisons internationales c’est compliqué, les habitudes de consommations ne sont pas les mêmes entre les pays et continents

  2. Tricoline
    05/27/2015 à 14 h 04 min

    Cette étude mélange l’accès fixe et mobile !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :