Lausanne a mis en fonction un important réseau Wi-Fi dans le quartier du Flon. Depuis le début du mois de mai, les quelque 55’000 m2 situés au cœur de la cité olympique sont presque intégralement couverts par un nouveau réseau Wi-Fi installé dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Le téléréseau Citycable, une marque des Services industriels de Lausanne (SIL), et Mobimo, société immobilière notamment propriétaire du Flon, ont joint leurs efforts pour déployer un réseau Wi-Fi public à très haut débit couvrant toute cette zone du centre-ville. Cet accès internet est ouvert et gratuit.
Haute densité
Trente bornes d’accès ont été installées, délivrant chacune des débits allant jusqu’à 100 Mbits/sec. Le partenariat a permis de mettre en place un maillage de bornes beaucoup plus dense qu’à l’accoutumée. Le mobinaute devrait pouvoir se déplacer dans le quartier du Flon sans jamais être déconnecté.
Ce Wi-Fi public fait partie du réseau public lausannois «Lausanne Freespot by Citycable», qui comptera à terme une centaine de points d’accès. Pour mémoire, Citycable offre déjà neufs accès Wi-Fi publics gratuits sur les principales places de Lausanne: Saint-François, Riponne, Flon, Palud, Montbenon, Navigation, Port d’Ouchy ainsi qu’au Service des automobiles et à l’aérodrome de la Blécherette.
Xavier Studer
La carte interactive
En savoir plus sur Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ça ne fait pas le beurre des opérateurs.
Bonjour. Il me semble qu’il serait bon, ici de rappeler les risques des réseaux publics/gratuits.
Des centaines de personnes connectées sur les même points, personnes parmi lesquelles toutes n’ont pas forcément que de bonnes intentions.
Donc entre les pirates, les hackers, et simples plaisantins qui veulent s’amuser à tester leurs bricolages, gare
à vos données personnelles.
En tout cas, à éviter pour des transactions importantes ou le transfert de données sensibles.
Ceci étant valable pour TOUS les réseaux ouverts, publics et gratuits.
Vous avez 100% raison. Pour vous protéger, vous pouvez utiliser un VPN.
Je préfère la 4G. J’ai testé plusieurs fois à Ouchy, c’était lent comme tout…