Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les ventes de tablettes reculent encore

Les ventes de tablettes au 1er trimestre 2015, selon IDC.
Les ventes de tablettes au 1er trimestre 2015, selon IDC.

Les ventes de tablettes sont toujours mitigées au niveau mondial. Pour la deuxième fois en six mois, en comparaison annuelle, les ventes ses sont repliées. Sur le premier trimestre de l’année, le recul est de 5,9% à 47 millions d’unités écoulées, selon le cabinet spécialisé IDC.

Sans surprise, ce sont les deux leaders Apple et Samsung qui souffrent le plus. En revanche, on constate que les autres constructeurs et notamment Lenovo ou LG tirent leur épingle du jeu sur un marché plutôt saturé et en recherche d’utilité…

L’émergence des phablettes

Mon commentaire? Le marché des tablettes tactiles souffre toujours de l’explosion des ventes de phablettes qui dans une large mesure rendent inutiles les tablettes tactiles au format trop proche. Le succès de modèles comme l’iPhone 6 Plus ou du Huawei Ascend Mate 7 l’attestent. Pourquoi dépenser pour une phablette et une tablette….

Les ardoises n’ont toutefois pas dit leur dernier mot. Les Surfaces de Microsoft sont à mes yeux la meilleure évolution à venir, comme la belle Surface 3, plus accessible. En effet, les produits de Microsoft pêchent sur ce segment par des prix de base trop élevés.

Attendez Windows 10

Le géant du logiciel, comme Samsung, a toutefois clairement identifié un facteur qui pourrait se révéler important pour le futur. La taille de diagonale. On peut imaginer qu’au salon des ardoises de 12 ou 13 pouces trouvent facilement leur place…

Enfin, le prix restera un facteur déterminant. On trouve d’excellentes ardoises sur Andoid, comme cette Acer  pour environ 200 francs. Certains produits de petite taille sous Windows ou Android sont aussi disponibles à moins de cent francs. Dernier conseil: attendez les produits avec Windows 10 pour acheter, histoire de s’éviter des soucis de migration, même s’il ne devrait pas en avoir…

Xavier Studer

Quitter la version mobile