Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Lutte contre les appels indésirables: VTX confirme!

Les appels non sollicités continuent de pourrir la vie de nombreux consommateurs, même s’ils ont pris la peine de rajouter un astérisque à leur numéro dans l’annuaire. Pourtant, plusieurs entreprises offrent des solutions techniques pour luter contre ce fléau.

Le petit opérateur VTX Telecom basé à Pully dans le canton de Vaud propose à ses clients depuis 2013 déjà, une prestation gratuite qui se met en place en quelques clics. En se connectant dans son espace client, l’abonné peut paramétrer simplement ses règles de blocage.

VTX explique en vidéo comment stopper les appels indésirables.

Liste de la FRC

Il suffit de cocher la case « bloquer les appels provenant de la liste de la FRC» (Fédération Romande des Consommateurs) et l’ensemble des numéros indésirables collectés par la FRC seront filtrés. Il est également possible de stopper des appels provenant de numéros individuels en renseignant les champs prévus à cet effet.

Une fois la confirmation effectuée, le client ne sera plus importuné par les appels en provenance de ces numéros. Près de 5% des clients de VTX ont déjà activé ces options et plusieurs milliers d’appels par mois sont arrêtés par ce bouclier virtuel, selon ce texte publié en ligne.

Poursuites difficiles

Tous les opérateurs ne semblent pas aussi dynamiques. Le délai fixé à fin avril, par la FRC, ainsi que ses partenaires de l’Alliance des organisations de consommateurs (SKS et ACSI), est échu. Pour mémoire, ces organisations exigent des opérateurs qu’ils définissent des solutions techniques de blocage pour ces appels non sollicités.

Comme le rappelle la FRC sur son site internet, «le non-respect de l’astérisque est une infraction pénale passible d’une peine privative de liberté allant jusqu’à 3 ans». Dans la réalité, les poursuites dans le domaine sont toutefois rendues très difficiles, car les sociétés en cause se trouvent souvent à l’étranger ou sont difficiles à identifier.

XS

La démo en vidéo

Quitter la version mobile