Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: se fait-on vraiment «arnaquer»?

Roaming: le comparatif de Comparis.
Roaming: le comparatif de Comparis.

Comparis a publié mardi un comparatif des offres des opérateurs en matière de roaming. Un comparatif toujours discutable puisqu’on ne va pas forcément changer d’opérateur pour partir en vacances et qu’on en subit donc parfois les tarifs…

Les mots utilisés par le site de comparaison pour qualifier l’offre sans option de deux opérateurs sont très durs: «De nombreux clients partent en vacances sans se soucier des frais d’itinérance. Une erreur capitale. En effet, ils utilisent leur smartphone à l’étranger au tarif standard. Chez Salt et Sunrise, les clients se font carrément arnaquer»…

Arnaquer! Vraiment?

Les tarifs de ces opérateurs sont effectivement défavorables. Mais rien n’empêche les clients de ces sociétés de changer d’entreprise de télécommunication. Rappelons que ces clients ont choisi la société avec laquelle ils téléphonent en acceptant ses tarifs. Peut-on vraiment dire qu’ils se font «arnaquer»… Le consommateur porte la responsabilité de ses choix et est censé connaître les tarifs des produits qu’il utilise!

Quoi qu’il en soit, le tableau ci-dessus est intéressant et donne une idée des écarts de prix qui existent encore. Des éléments à prendre en considération avant d’acheter une carte prépayée ou de changer d’opérateur. Rappelons pour terminer que l’utilisation de solutions alternatives en vacances permet de faire de grosses économies, comme indiqué dans ce communiqué de presse. Comparis a fait parler de lui…

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile