Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10 arrive le 29 juillet. Et pour les mobiles?

Microsoft Windows 10.

Microsoft Windows 10.

Microsoft est à nouveau en train de manquer le coche. Il nous a expliqué pendant des mois, si ce n’est pas des années, que son futur système d’exploitation sera unifié pour tous les périphériques, et il annonce le lancement uniquement pour les PC et les tablettes!

En effet, le numéro un mondial du logiciel a déclaré lundi dans un communiqué de presse que Windows 10 pour PC et tablettes sera disponible dès le 29 juillet et plus tard dans l’année pour les autres appareils. Ces derniers étant les smartphones…

Windows 10 sera disponible sur 190 marchés, y compris la Suisse, en tant que mise à jour gratuite pour les possesseurs de Windows 7 et de Windows 8.1. Cette nouvelle mouture tient compte des remarques de plus de quatre millions de personnes qui ont testé le système de Redmond!

Mise à jour facilitée

Selon Microsoft, les nouveaux appareils Windows 8.1 seront facilement mis à jour vers Windows 10. Une fois qu’un appareil Windows est mis à jour vers Windows 10, Microsoft continuera à le maintenir à jour via Windows Update, et ce pendant la durée de vie de l’appareil – sans coût additionnel.

Mon commentaire? Pour avoir testé les différentes versions en développement, Windows 10 constituera un moment important pour Microsoft. Dommage que ce système unifié n’arrive pas en bon ordre sur le marché. Il sera particulièrement intéressant de tester les applications universelles sur mobile, tablette et PC…

Xavier Studer

Plus d’infos sur le blog de Microsoft

La promo en vidéo. Et les tablettes?

33 commentaires pour “Windows 10 arrive le 29 juillet. Et pour les mobiles?

  1. 06/02/2015 à 7 h 43 min

    Juste le temps de terminer la mise au point de leurs prochains téléphones haut de gamme (flagships), genre un Lumia 940 & un Lumia 1040, de régler les petits soucis d’intégration du Snapdragon 810 avec les capteurs PureView (20-50MP) et il va sortir. M’est avis qu’il veulent juste faire d’une pierre deux coups: nouveau logiciel avec nouveau matériel. Le Lumia 930 est le dernier haut de gamme de Microsoft (c’est encore du Nokia, pour dire) et il a une année dans un mois… sans parler du 1020 qui va sur ses 2 ans!
    Peut être aussi que, à la manière de Apple, un nouveau matériel va permettre des nouvelles fonctions sympa qu’ils aimeraient présenter avec le système… Je pense que c’est calculé.

  2. Ludo
    06/02/2015 à 8 h 15 min

    Apple et Android ont coutume de présenter leur nouvel OS vers seotembre-octobre. Microsoft va certainement le présenter à cette date. Il me semble qu’il y a aussi un salon du mobile fin septembre, une bonne occasion pour présenter son OS à ce moment là, car beaucoup de médias sont présents. Bref, on peut faire toutes les analyses que l’on veut sur la communication de Microsoft, je pense que le succès de l’OS mobile sera déterminé par le nombre d’app dans le store (grâce à la possibilité de faire tourner des app Android) et la manière dont les app non natives fonctionnent par rapport à Android.

  3. Zib
    06/02/2015 à 8 h 53 min

    C’est comme la Surface. C’était LA machine à sortir en même temps que Windows 8, définitivement taillée pour le tactile. Ça semblait logique. Mais non…

    • Eco
      06/02/2015 à 10 h 49 min

      La surface 1 et surtout windows 8 ont été des tentatives très maladroites du management Ballmer de virer vers le mobile. Avec le nouveau management Nadella les choses on changé. La surface pro 3 c’est devenu la première tablette profitable pour MS, windows RT a été tué (Nadella a même eu le courage de retirer peu de temps avant la presentation la surface mini rt qui avait déjà été faites en 1000 exemplaires) et Windows 10 corrige pas mal des fautes de 10. Les surface 3 e pro 3 sont ceux que ca aurait dû être dès le début et pareil pour Windows 10… Mais facile à dire maintenant avec du recul….

  4. Tricoline
    06/02/2015 à 9 h 11 min

    Microsoft a beaucoup de peine à faire décoller windows phone, il est loin derrière Android et iOS !

    Alord c’est quitte ou double cette fois ci, il en va aussi de l’avenir de Nokia !

  5. 06/02/2015 à 9 h 17 min

    Achat du Lumia 640Xl prochainement…Utilisation du Store Android avec ce win10 et l’abandon du desktop Pc. Plus besoin de convertir ou montage vidéo via pc, photos de plus de 10Mb/20Mp absolument pas nécessaire, ni le 4k. ENFIN la solution embarquée et plus besoin d’utiliser BlueStacks, Genymotion, Jar of Bean, ou tout autre Emulateur sur ma tablette windows…..

  6. Eco
    06/02/2015 à 10 h 14 min

    Apparemment il y a de la confusion sur la question des apps android. A aucun moment MS n’a dit qu’on pourra faire tourner des apps android (ou ios) sur Wndows 10, ni qu’on pourra utiliser le Store. Ce que MS a fait c’est qu’il a rendu très simple la traduction du code Android (et Ios) sur Windows 10. Mais il faudra que le développeur prenne le peu de temps qu’il faut pour le faire pour traduire son app pour Windows 10 et la mettre sur le store (Windows).

    • Ludo
      06/02/2015 à 18 h 08 min

      Oui, il suffira de prendre le code Android ou iOS et de le recompiler et construire le build. Ces applis seront dans le Windows store. Cependant, pour réaliser cette technique, il semble que Windows ait inclus une sorte de machine virtuelle. Android et iOS. Il faudra tester en pratique pour voir comment ces applis tournent, si elles n’ont pas de fonctionnalités limitées. J’ai des doutes que cela fonctionnent aussi bien que les applis natives windows, mais je peux me tromper. Affaire à suivre…

      • Eco
        06/02/2015 à 18 h 14 min

        Non, justement, il n’y a pas de machine virtuelle, ca sera des app natives, raison pour la quelle il faudra legerement réadapter le code, mais on pourra en reprendre la plupart. Les machines virtuelles ca existe déjà si on veut faire tourner des apk par ex…

        • Ludo
          06/02/2015 à 19 h 12 min

          Pour les app Android, les app tourneront dans un container Android, autrement dit une machine virtuelle Android « allégée » intégrée à Windows. http://www.journaldunet.com/solutions/saas-logiciel/les-apps-ios-et-android-arrive-sur-windows-101504.shtml. Pour iOS, cela rejoint votre raisonnement. C’est logique, car iOS est fermé et donc l’écosystème ne peut pas être réutilisé.

          Dans toute l’histoire, c’est le client (l’utilisateur) qui est perdant. Car il aurait été possible techniquement de faire des applis multi plateformes. Mais, les constructeurs ont préféré le mono plateforme, dans l’espoir de développer un store et de faire des bénéfices avec ce store.

          • Eco
            06/02/2015 à 23 h 47 min

            L’utilisation de ce sous-système (container) permettra quand m^me une intégration plus profonde avec Windows que celle qu’offrent actuellement les machines virtuelles (avec problèmes de clavier etc.) et d’exploiter en principe les nouvelles fonctions de Windows comme Cortana, les hologrammes etc. La nouveauté c’est aussi que ça concernera les téléphones, qui d’habitude n’utilisent pas des machines virtuelles… Cela dit ça ne sera jamais une expérience identique à une app crée pour Windows. Mais je pense que ça a jamais été l’objectif. Par contre dans le cas de IOS la chose sera plus intéressant. De 1 parce que Windows supportera le langage utilisé pour créer les apps (Objective C) et donc l’intégration sera meilleure et de 2 parce les apps IOS sont souvent simplement meilleures que celle d’android. En plus vu que le langage est supporté les développeurs IOS pourront remanier l’app ou créer plus facilement des apps de toute pièce.

  7. rolgui
    06/02/2015 à 10 h 34 min

    Y aura-t-il aussi des version pro, familiale, light, etc, comme les anciennes versions? Et ils ont zappé la version 9. Ça va être encore un gros foutoir.

    • Eco
      06/02/2015 à 10 h 40 min

      Il y aura juste une version Home et une version Pro (pas de light etc.). A coté de ca il y aura la version entreprise (mutli-licence) et la version mobile (qui remplace windows phone). Ils ont sauté le 9 car Windows 10 sera le dernier et il n’y aura pas un Windows 11. Windows 10 sera mis à jour gratuitement à vie.

      • dal
        06/02/2015 à 14 h 30 min

        La légende raconte que windows 9 a été sauté parce que beaucoup de vieux programmes contiennent du code genre « if (System == « Windows 9* ») » pour différencier les windows 95 et 98 de la branche NT de l’époque. Et ont aurait donc eu des réactions rigolotes dans ces cas.

        Pour la mise à jours a vie, c’est possible oui. Par contre ils vont certainement tenter de nous vendre pleins de services à coté (du genre skydrive) vu qu’ils ne peuvent pas taxer le hardware comme le fait apple par exemple (ou alors la surface pro 3 annonce un revirement vers le hard?)

        • Eco
          06/02/2015 à 15 h 01 min

          Je connais la « légende » et c’est peut-être un ensemble de facteur qui a poussé MS à sauter 9. Cela dit, la version officielle (coupure nette avec W8 et dernier édition de Windows, un peu comme a fait Apple avec OS X, qui a suivi OS 9) tient bien la route. MS ne construit pas tous les pc comme Apple, mais Windows 10 reste payant pour les OEMs, MS a juste repris de Apple le fait de pas faire payer pour les mises à jour. Ici il n’est pas question de dire ah mais ca va être moins d’argent, elle doit se rattraper ailleurs, ici il est question de suivre le modèle qui s’est imposé avec Apple et Google pour pouvoir rester sur le marché et essayer de continuer à en dominer une partie.

          • 06/02/2015 à 17 h 24 min

            Ça n’allait pas car ça aurait donné Windows « neuf ». Or, vu les captures, ils semblent vouloir faire du très vieux.

  8. 06/02/2015 à 11 h 04 min

    Tous ceux qui ont XP ou Vista devront passer à la caisse. Ça commence mal…

    • Eco
      06/02/2015 à 12 h 22 min

      Vista il y a plus grand monde, XP c’est fini, donc s’ils ont pas mis à jour (à windows 7) à la fin du support c’est qu’ils ne comptent pas le faire quoi qu’il arrive. Il y a d’ailleurs un bon nombre de machines XP qui sont plus activement utilisées (vieux pc que les gens gardent à la maison alors qu’ils utilisent un plus recent).

    • 06/02/2015 à 13 h 37 min

      Oui…Si comme vous, d’après le message vous avez acheté votre dernier PC avec Vista, c’est à dire….avant 2009 😉
      C’est claire, pas de subventions opérateur…Pour les gens qui ont un iPhone 😉

      • noisequik
        06/02/2015 à 13 h 54 min

        Apple donne gracieusement les dernières versions d’OsX à tout un chacun. Super pratique et logique.

        • 06/02/2015 à 22 h 18 min

          Je pense que sous windows c’est pareil non ? Acheté mon Asus Tablet-PC sous windows 8 et est sous 8.1 maintenant et windows 10 dans 2-3 mois…..et mon Windows 7 va être upgradé en 10 dans pas longtemps…Heureusement que j’avais déjà opté avant l’heure pour un écran tactile 😉
          Mais comme dit plus haut, Le DESKTOP se meurt et n’a plus sa place chez moi….

  9. MonBug
    06/02/2015 à 14 h 01 min

    Mon epouse ayant absolument besoin d’AutoCad en version windows pour ses cours (!), j’ai du, recemment, et a contre-coeur, faire l’acquisition d’un PC avec Widows 8.1 (un Acer Aspire). Non, mais quelle catastrophe cet OS ! Je ne comprends pas qu’on puisse, ne serait-ce que comparer avec Mac OSX !! C’est laid au possible, absolument pas intuitif. Tout y est moche. Des couleurs aux icones en passant pas ces tuiles……..Je veux bien concevoir qu’on ne porte pas Apple et ses produits dans son coeur, mais faut vraiment avoir de la merde dans les yeux…..Horrible. Je ne parle meme pas du Hardware (Acer). On dirait un truc pour enfant de 6 ans tout en plastique. Beurk…Des son cours sur Autocad termine, direct a la poubelle sans hesitation ! Windows 10 n’y changera rien.

    • noisequik
      06/02/2015 à 15 h 25 min

      Effectivement ! Mais tu aurais dû acheter un Mac d’occasion et mettre Bootcamp plutôt que d’acheter ces horreurs.

      • MonBug
        06/02/2015 à 17 h 04 min

        Windaube 8.1 sur mon Macbook pro ? T’es malaaaade ? 🙂

    • Ludo
      06/02/2015 à 18 h 02 min

      Windows 8 peut être paramétré pour évincer ce mode mobile (tuile) et l’utiliser comme W7. En outre, l’apparence se règle (couleurs). Enfin, pour le matériel, il faut comparer un mac à un ordi Windows du même prix, ce qui n’est pas le cas d’Acer. Je suis persuadé que si par défaut les PC W8 étaient patamétrés comme je le suggère, son accueil serait bien meilleur.

      • 06/02/2015 à 23 h 02 min

        Mais voilà..M.BUG achète de la M à sa femme, alors que même sous Acer il y a des produit qui permettent à l’appuis d’une seule touche retrouver le mode Normal…Mais quand on est PINGRE…
        S’offre des produits Apple à 1500 balles et met pas 500 balles pour son épouse….Ou alors le petit pois en-dessus des épaules est en panne….

        • MonBug
          06/03/2015 à 3 h 21 min

          Même pas 500 balles mon grand. $399 !!!! Depuis le temps qu’on nous emmerde qu’apple est cher et que Windows est mieux ou équivalent pour 3 fois moins cher !!! Quelle blague. De la merde oui. Du coup même $399 j’ai l’impression de m’être fait arnaquer. Rien a voir avec Apple et des produits. Qui du coup ne sont pas si chers je trouve en comparaison. Je les augmenterais même si ça ne tenais qu’à mois. Enfin, j’imagine qu’il faut du matos médiocre pour des gens médiocres comme nycko.

    • Olivier
      06/02/2015 à 23 h 29 min

      Pfffffffffffff…. Si j’ai de la merde dans les yeux tu dois en avoir dans le cerveau. De un acheter du Acer il a pas idée, tu le fais exprès? Tu aurais pu acheter une surface mais peut être avais-tu peur que ta femme tombe amoureuse du produit et toi de remarquer qu’au final ce n’est pas si mal. De deux tu t’es trompé de forum, il te faut aller avec noisequik sur mac génération et regarder l’émission on refait le mac. Et même là les commentaires sur Microsoft et son nouvel OS et « l’optimisation » légendaire de OSX sont plus éclairés et nuancés que les vôtres.

      • MonBug
        06/03/2015 à 12 h 50 min

        3 choses mon grand : 1. Ma femme ne peut pas tomber amoureuse d’un ordinateur. Qu’il soit d’Apple ou de qui que ce soit d’autres. 2. J’ai mentionné Windows 8.1 et non Windows 10. Mais j’essaierai promis. 3. J’ai mentionné que mon épouse pour ses cours devait faire tourner Autocad. Un laptop me semblait plus adapté qu’une tablette. Quant au choix d’Acer, voulait pas dépenser trop. Je réserve mon fric aux produits de qualités d’Apple. Mais bon a soir qu’Acer semble être de la merde.

        • Olivier
          06/03/2015 à 16 h 31 min

          Salut mon petit. T’es bien in love with Apple toi ! Windows 8.1 est très bien. Gardes ton ‘fric’ pour sortir des USA, t’as subi un tel traumatisme avec cet ordinateur que tu sembles avoir besoin de vacances.

  10. 06/02/2015 à 21 h 41 min

    coté opposé, quel bouse cet OSX, je préfère largement windows 7 et windows 10 !
    A chacun sa religion 🙂

    Même les pro mac fan/geek sont super content de windows 10 qui tourne mieux que leur bouse de OSX ! sur leur mac intel 😉
    Certains ont déjà prévu de virer OS.X comme je l’ai fait il y 6 ans sur mon iMac 5.1 20″ avec Windows 7 en attendant windows 10 🙂

  11. 06/02/2015 à 21 h 45 min

    A chacun sa religion,
    OSX complètement éliminé il y a 6 ans, quel bonheur !
    remplacé par Windows 7 en attendant windows 10

  12. 06/02/2015 à 21 h 46 min

    A chacun sa religion,
    OSX complètement éliminé il y a 6 ans quel bonheur ! remplacé par Windows 7 en attendant windows 10

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :