Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Couverture 4G: la Suisse dans la moyenne?

4G: les vitesses observées par OpenSignal.

4G: les vitesses observées par OpenSignal.

OpenSignal a publié ses dernières statistiques sur l’utilisation de la 4G/LTE dans une trentaine de pays. En Suisse, les utilisateurs de l’application de mesure citoyenne passeraient un peu plus de 70% de leur temps en 4G pour une vitesse moyenne de 12,5 Mbits/sec.

Les meilleures valeurs observées sont de 95% pour ce qui est du temps passé en LTE du côté de la Corée du Sud et de près de 24 Mbits/sec pour ce qui est de la vitesse moyenne la plus importante mesurée à Singapour. Il convient toutefois de prendre ces chiffres avec une certaine distance.

En étudiant les données d’OpenSignal, on constate qu’en Suisse seules les mesures effectuées par des clients de Swisscom sont prises en considération. Comme lors du dernier pointage, toujours pas d’indications concernant Sunrise ou désormais Salt. En France, Free propose de bonnes vitesses, pour une couverture discutable…

Swisscom probablement au-dessus

En sachant que Swisscom bride la vitesse de ses abonnements, on peut imaginer que la vitesse effective proposée par le puissant opérateur est supérieure. Reste que la Suisse ne se positionne pas si mal globalement.

OpenSignal précise que ses statistiques se basent sur les données collectées par plus de 330’000 utilisateurs répartis dans le monde entier. Ces pointages ont été effectués de février à avril. Dommage qu’OpenSignal n’indique pas le nombre de testeurs par pays à côté des mesures publiées.

Xavier Studer

7 commentaires pour “Couverture 4G: la Suisse dans la moyenne?

  1. Yannick
    12/06/2015 à 7:42

    Open-signal sont sympa mais ils n’ont pas d’application ios pour capturer…. Que Android… Bref perso avec Sunrise je test avec coverage map et on est loin de leur couverture 4g annoncée sur leur site… C’est sur que des qu’un arbre est sur la route plus de 4G. Le plus rapide que j’ai pu tester était 75mb / 33 à Lausanne malley mais je suis plus autour des 15-20Mb en 4G ce qui est frustrant est que j’ai souvent 20-30 me en upload alors que le Download stagne à 15… Bref la Suisse devrait faire un effort pour la puissance des antennes car la ça devient pathétique… Du rise qui va poser des antennes sur chaque lampadaire… Les indoor boxes… Au final on a presque un câble en permanence à son téléphone… 🙂

  2. Nathalie Raemy
    12/06/2015 à 10:56

    Oui, chaque fois que je teste la 4G (Swisscom), j’arrive à un meilleur upload que download, et j’arrive plus ou moins au même résumé que Yannick. Toutefois, selon les endroits, je ne suis pas sûre que c’est la puissance des antennes en elles-mêmes le problème, mais bien plus le besoin croissant des utilisateurs qui est supérieur à la capacité globale des réseaux (nombre d’antennes, de serveurs, etc.).
    Donc, même si dans l’ensemble la 4G c’est sympa et très utile, les opérateurs nous facturent à prix fort des abonnements lesquels ils savent pertinemment ne pouvoir honorer tel que promis sur le papier. Et pour ne pas se retrouver dépassés par les événements et faire semblant que ça fonctionne comme promit …et bien oui ils brident certains abos dans certains lieus….

    Pourtant il me semblait avoir lu un article sur ce site (il y a quelques mois de cela), que tout les opérateurs suisses s’engageaient éthiquement à ne plus brider les utilisateurs (ex typique: VPN). Cet engagement moral ne concerne donc pas la 4G?

    Bon, si c’est un besoin technique réel de le faire, passe encore d’une certaine manière, mais alors………….. pourquoi dans les cas les plus extrêmes (ex: 2 mb au lieu de 100), est-ce que l’on a jamais de réduction de facture en fonction de la différence avec ce qui était promis (du moins avec Swisscom)? ça devrait être équitable dans les deux sens 😉 Mais les factures, c’est toujours plein pot… pas comme le débit 🙂

  3. 12/06/2015 à 12:01

    ça confirme le ressenti avec mon p6 chinois 3G+ lorsque je partage la connexion…
    Aucune différence de débit avec un produit LTE (iPhone 5s ou Xperia Z2 par exemple) en ville de Bienne.
    Entre 21 et 45 Mb tout le temps. Jamais plus.

  4. Yannick
    12/06/2015 à 4:58

    Swisscom et son super réseau ne peut pas absorber la 4G pour tous… Bref rien que pour ces débits non garantis il faut fuir… Tout le monde se plaint quand les cff ont du retard mais quand swisscom fourni pas ce qui est convenu tout le monde s en fout…

    Bref les associations de consommateurs sont aussi trop gentilles et permissives… C est swisscom, la bonne entreprise suisse donc on peut les laisser faire n’importe quoi…

  5. YaYa
    12/06/2015 à 9:52

    Les CFF c’est un service public, pas Swisscom qui remplit parfaitement son mandat de base… La 4G partout, pour tous, ça n’existe pas dans la loi… et pour le train, y’a pas de concurrence… où l’art de tout mélanger…

    • Yannick
      12/06/2015 à 11:05

      Oui effectivement… C’est vrai ça n’a rien à voir…. Sérieusement tu passes un contrat et les termes sont pas respectés, que tu sois un service public ou non pour moi c’est pareil. surtout qu’avec l’abo le plus cher tu peux atteindre des fois des vitesses inférieures que des abos inférieurs…
      Bref si t’es chez swisscom et content de te faire plumer bah tant mieux, si jamais je peux te donner mon compte en banque si tu as encore de l’argent à jeter, je suis preneur.

      • CH
        13/06/2015 à 9:17

        La moindre des choses c’est de respect les choix des autres..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :