Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Apple Watch: peut-on vraiment payer à la Coop?

Payer avec l'Apple Watch. Vraiment?
Payer avec l’Apple Watch. Vraiment?

Comme nous l’avons déjà vu, l’Apple Watch crée beaucoup d’espoirs en Suisse, y compris en matière de paiement. La Coop a ainsi annoncé cette semaine la mise à jour de son application Supercard, qui permet désormais de payer avec le fleuron connecté de la pomme.

Intention louable. Mais la Coop ne veut-elle pas aller un peu trop vite en besogne puisque le système Apple Pay n’est pas encore disponible en Suisse. En conséquence, le géant orange du commerce de détail a développé son propre processus de paiement, à découvrir ci-dessous…

Extrait du communiqué (italique)

Depuis cette semaine, l’application Supercard comprend la carte de paiement numérique Coop, qui peut être rechargée en caisse* à concurrence de 1000 francs, à l’aide d’un smartphone ou d’une Apple Watch.

Il suffit pour cela aux clients Supercard de présenter le code-barres de la carte de paiement et d’indiquer le montant souhaité. Au moment de payer, ils présenteront d’abord le code-barres de leur Supercard puis celui de leur carte de paiement. Il n’y a pas plus simple!

Utilisation limitée

* Utilisable et rechargeable à toutes les caisses du groupe Coop, y compris les caisses automatiques Passabene des supermarchés (sauf Coop Vitality et The Body Shop.

Option recharge non disponible sur coop@home et chez Interdiscount).

Mon commentaire? La technologie doit simplifier notre vie, pas la compliquer. Lorsqu’une montre connectée possède un module de paiement sans contact NFC, il semble inapproprié de développer une telle solution, si ce n’est pour faire parler de soi. Au risque de susciter des critiques. Et contrairement à ce que dit Coop dans son communiqué, oui il y a plus simple…

Xavier Studer

L’application Supercard de Coop

Quitter la version mobile