Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’Apple Watch crée beaucoup d’espoirs en Suisse

L'Apple Watch arrivera en Suisse le 26 juin.

L’Apple Watch arrivera en Suisse le 26 juin.

Sur le marché complexe et en devenir des montres connectées, certaines entreprises suisses ainsi que les développeurs qui travaillent pour elles, semblent placer beaucoup d’espoir dans l’Apple Watch qui débarquera en Suisse dans quelques jours. Certains techniciens sont même euphoriques!

J’ai donc contacté par e-mail les sociétés qui ont déjà publié une application pour le garde-temps connecté de la pomme en leur posant quelques questions sur le marché et leurs intentions quant aux autres systèmes alternatifs déjà disponibles. Ci-dessous quelques extraits choisis.

Une montre pour déconnecter!

«Je n’étais moi-même pas convaincu, même après avoir porté la montre une semaine, mais en fait, petit à petit je lui trouve beaucoup d’intérêt et le principal c’est que — bizarrement — elle me permet de me déconnecter», explique Yannick Dürst, fondateur et patron d’Atipik, entreprise de design et de développement d’applications.

«Je ne suis plus collé à mon téléphone, je ne m’en préoccupe plus, car les choses importantes pour moi arrivent à mon poignet, le reste n’est que superflu et je ne le regarde plus. En ce sens, il y a une réelle différence avec et sans, on se sent plus libre», poursuit le concepteur de l’application de l’aéroport de Genève. Visiblement, l’Apple Watch a trouvé un fan qui se montre critique lorsqu’il s’agit de parler du système de Google.

Android Wear: peut-être chez Comparis

Les sociétés qui ont développé pour Apple ne proposent en effet pas de version pour Android Wear, pourtant bien avancé. «Nous voulons observer le marché des wearables pendant quelques mois et voir comment l’utilisation de cette application évolue. Pour ce qui est du système Android Wear, nous attendons avec impatience de voir comment sera la compatibilité Android Wear sur iPhone dans les mois à venir», explique Michael J. Kohlas en charge du dossier chez Comparis.

Le Système de Samsung, Tizen, et les autres alternatives ne provoquent pas l’euphorie. «Nous effectuons certes une veille permanente des évolutions, mais en dehors d’Apple Watch et Android, les systèmes concurrents n’occupent encore qu’une place marginale en Suisse», poursuit Comparis.

Prochaines évolutions

Tous ces développeurs se préparent activement au futur. Alors que certains expérimentent Android Wear et espèrent lancer des applications pour ce système d’ici la fin de l’année, d’autres évaluent déjà les prochaines avancées du système d’Apple ou planifient déjà des mises à jour pour l’Apple Watch, comme chez Atipik.

Chez local.ch, qui ne prévoit pas aujourd’hui de version pour Android Wear, on attend beaucoup de la prochaine version du système pour la montre d’Apple. Dans le futur, il sera possible de passer des appels, même si l’iPhone est verrouillé, ce qui sera très utile pour les utilisateurs, estime Gregor Faust, attaché de presse de local.ch.

Patience. Plus que quelques jours avant de faire ses courses à la Migros avec l’Apple Watch au poignet. Dans l’intervalle, la vaste et onéreuse campagne de publicité télévisuelle menée par Apple ne manquera pas d’éveiller votre curiosité sur la réelle attente du marché… Cela permettra peut-être de créer le besoin et de faire décoller Android Wear…

Xavier Studer

Pour aller plus loin

60 commentaires pour “L’Apple Watch crée beaucoup d’espoirs en Suisse

  1. 21/06/2015 à 11:52

    Me réjouis de comparer avec un/e collègue la durée de vie de la montre en utilisation réelle…Ma Watch Sony s’est déjà ramassé des sacrés coups sur bord de meuble ou en tendant le bras pour vite entrer dans le lift avant qu’il ne se ferme mais est complètement intacte encore…Il faut dire que c’est un produit « Sport » et réfléchi chez Sony qui a presque le même boitier mais protégé des chocs….même en plein soleil tout se lit sans le moindre reflet sans les couleurs, tout noir-blanc dû à l’écran spécifique….

    • noisequik
      21/06/2015 à 1:13

      N’oubliez pas votre mouchoir alors : il y aura un avant et un après Apple Watch (comme pour l’iPhone, iPad…)

      • Jibé
        21/06/2015 à 2:11

        On peut faire un après noisequik ?

        • ERIC 2, le retour
          21/06/2015 à 4:35

          pas besoin d’après machin, ya pas eu d’avant.

          • 21/06/2015 à 9:01

            Je répond aux messages en oral via la Sony…que ce soit e-mai, whatsapp, sms, facebook messenger…..Avec Apple Watch pas encore possible….ça le sera un jour ? peut être la No 2 ou la mise à jour 3-4 ou 5 …
            Que les utilisateurs Apple ayent encore de la batterie en fin de journée je le crois….Whatsapp est la messagerie la plus utilisée dans le monde avec Facebook messenger…Si ces deux moyens de communication sont pas compatibles et s’utilisent avec le téléphone…..

          • noisequik
            21/06/2015 à 9:44

            T’inquiète pas, ils vont bientôt sortir leur application, ils ne vont pas se priver de cette opportunité. Et avec le puissant Siri, tu pourras répondre sans souci.

          • 21/06/2015 à 10:26

            Ce n’est pas certain voyez vous….Apple désire le contrôle total sur les possesseurs de leurs produits…Vous ne voyez pas que petit à petit ils tentent d’éliminer ce qui ne leur appartient pas ?
            Ce ne sont pas 3-4 messages par jour whatsapp et Facebook messenger, des manipulations écran allumé qui font couler la batterie….Pas dispo=bonne autonomie 😉 pour cette montre, car je vois très peut de notifs sans ces produits pour moi…Toute les 3 heures les RSS de différents sites et les e-mails toute les 6h, car si important ça s’envoie en Whatsapp pour moi….

    • Original Mike
      21/06/2015 à 6:46

      Surtout pour le porte-monnaie, le avant et après Apple Watch !

      • Titus
        22/06/2015 à 9:23

        Donc, si je comprends bien,… il y a la Apple Watch Sport, avec un bracelet plastique à environ 400 frs, avec un boitier alu, qui donc n’est pas résistant.
        Après, on a la Apple Watch, qui coûte la modique somme de plus de 600 frs toujours avec un bracelet plastique, et pour conclure, il y a la Watch Edition qui coute dès 11000, toujours avec bracelet plastique.
        Si tu veux, tu bracelet cuir, il faut investir environ 20000.
        De plus, 20000 balles, et nécessite un iPhone 5, 5c, 5s, 6 ou 6 Plus équipé d’iOS 8.2 ou ultérieur.
        A ce prix là, tu te paies une petite voiture ou moto, des vacances,…. Et éventuellement 2 smartphones.

        • 22/06/2015 à 9:36

          Titus, l’alu est incroyablement résistant à tout choc et rayures. SVP, troller pour troller bof….

          On peut discuter du prix mais en comparaison avec les autres montres connectées, elle fait plus dès sa sortie, au même prix quasiment. Quand on prend un Jawbone UP24 à 200 qui ne fait que calculer des pas …. qu’on rajoute 150 CHF et qu’on a une Apple Watch qui sert de télécommande plus une centaines d’autres fonctionnalités (qui deviendront des milliers) … le choix pour moi, est clair.

          • Titus
            22/06/2015 à 10:02

            Yannick : c’est fou, comme ici quand vous n’avez pas d’arguments, la facilité à traiter les gens de troll. Imagine un peu, tu vas chez Apple Store, tu leur dis : j’ai un problème avec mon produit, et il te sortent : troll à toutes les sauces. Tu dis : incroyablement résistant.
            Eh ben,… j’attends de voir, quand tu t’auras pris la porte de l’assenceur. 😀

          • 22/06/2015 à 3:34

            Je comprend pas la blague de l’ascenceur, je serais tenté de dire : troll mais ça passerait pas je pense..

            Donc mes arguments sont assez clairs, j’ai une watch sport depuis plus de deux mois, aucune marque contrairement à mon iPhone qui est bien abimé et pourtant j’ai tapé ma montre plusieurs fois contre du métal et du verre. Tu veux quoi comme autres arguments ? Ah oui, l’acier utilisé pour la classic est LE MEME que celui utilisé par Rolex ou Tissot..

            Tu veux quoi comme autres arguments ? Ah oui, l’écran de la Classic en Saphire n’est rayable que par du diamants (testés par de nombreux sites de consos américains), tu veux quoi comme arguments ? Ah oui, l’écran de la sport est encore plus solide que celui de l’iPhone..

            Euh sincèrement, je suis à court d’arguments, j’attends ton prochain troll. !

          • Noisequik
            22/06/2015 à 3:46

            J’ai des montres suisses de qualité, pourtant le boitier se marque lorsqu’il reçoit un coup, rien de plus logique !

      • Titus
        22/06/2015 à 9:28

        Mais non, ce n’est pas si cher que ça.
        Il y a la Apple Watch Sport, avec un bracelet plastique à environ 400 frs, avec un boitier alu, qui donc n’est pas résistant. Après, on a la Apple Watch, qui coûte la modique somme de plus de 600 frs toujours avec un bracelet plastique, et pour conclure, il y a la Watch Edition qui coute dès 11000, toujours avec bracelet plastique.
        Si tu veux, tu bracelet cuir, il faut investir environ 20000.
        Mais pour l’utiliser, tu dois te payer aussi un iPhone, car ton iPhone 4s, n’est pas compatible. Il te faut du iPhone 5, 5c, 5s, 6 ou 6 Plus équipé d’iOS 8.2 ou ultérieur.
        Allez Nesquik, un bel été à toi,… le mec va passer ses vacances à saliver devant la Apple Watch.

        • 22/06/2015 à 11:05

          Tu dis n’importe quoi, tous les bracelets sont interchangeables, il y en aura même d’autres fabricants. Next!

          • Titus
            22/06/2015 à 11:50

            Donc, pour 399.– ou 20’000.– il ne peuvent pas te mettre un bracelet digne de ce nom. Eh ben,….

          • 22/06/2015 à 11:52

            C’est du cuir français si jamais, pas du cuir de rat tanné en Chine.

          • Phil
            22/06/2015 à 12:51

            Un bracelet vendu plus de 60.- alors qu’il coûte 2.- à produire, c’est du grand n’importe quoi.

    • jojozuf
      21/06/2015 à 8:12

      Vu tes postes presque incompréhensibles on se demande qui a pris les chocs

    • 22/06/2015 à 9:34

      Donc, pour information la grande surprise c’est vraiment la batterie, elle tient bien plus que ce qu’Apple annonce, et je suis un gros consommateurs de message et de Siri.

      • 26/06/2015 à 9:42

        Sympa le reportage de la TdG!

  2. noisequik
    21/06/2015 à 12:59

    Est ce que c’est OK pour aller chercher la montre le 26 à Genève ? On peut faire un apéro s’il y a plusieurs intéressés ?

  3. MonBug
    21/06/2015 à 1:56

    Mêmes conclusions que ce monsieur. Depuis que je l’ai, je sors nettement moins mon smartphone. Au fil des jours qui passent vous lui trouvez pleins d’utilités différentes, pour en final vite la rendre indispensable. Quant à l’autonomie, je dois dire que je suis étonné en bien. Je m’attendais a tout. Je pars a 6:00 le matin. Le soir vers 20:00, il me reste environ 45%~50%. Évidemment ça dépendra de l’utilisation que vous en faites, mais en ce qui me concerne, suis plus que satisfait.

    • Oreille
      21/06/2015 à 9:46

      Votre usage risque fort de s’intensifier et pour le moment on peut en déduire 24 heures d’autonomie en usage simple. OK. Pour moi c’est une raison de plus d’aller à la concurrence si ça me démange, pour le moment.

      • 22/06/2015 à 9:42

        Gageons qu’Apple saura conserver l’autonomie de la Watch, un exemple : aujourd’hui, toutes les datas transitent en continu entre le téléphone et la montre, cela consomme beaucoup de batterie.

        Avec watchOS 2, c’est le processeurs qui s’occupera de tout ça, et on sait combien Apple sait optimiser ses processeurs.

        • Oreille
          22/06/2015 à 4:23

          Je veux bien, mais de là à doubler l’autonomie, je suis certain qu’Apple à déjà fait un bout de l’optimisation processeur que vous mentionnez,ca risque pas d’arriver à cette échelle d’économie d’énergie. Bref, on verra…

          • Noisequik
            22/06/2015 à 4:26

            Et en quoi cela vous dérange de la recharger pendant la nuit ? Vous dormez avec vos montres ?
            Elle semble tenir largement la journée, c’est l’essentiel !

  4. rolgui
    21/06/2015 à 2:06

    Noisegeek salive déjà.

    • Titus
      22/06/2015 à 9:29

      J’ai rendez-vous aujourd’hui au Genius Bar. Je risque de le croiser,… il campe déjà…. en attendant le 26.

  5. Original Mike
    21/06/2015 à 8:57

    En même temps le type qui produit une application exclusive à une marque ne va pas se tirer une balle dans le pied en parlant en mal du support qui va faire vendre son application.

    Ils savent que cette montre va se vendre extrêmement bien comme tous les produits griffés de la Pomme, en Suisse… et ailleurs.
    Pas à cause de ses caractéristiques (déjà rendues obsolètes par les annonces d’amélioration de la version 2) mais simplement parce que les gens voués à cette marque l’acheteront de toute façon. Si Apple avait sorti une montre avec une simple calculatrice, elle se serait vendue pareille, à peu de choses près. 😉
    Finalement, quoi de plus normal que d’acheter la montre qui est destinée à son téléphone ?

    • 22/06/2015 à 9:44

      Personnellement, je m’en tape qu’Apple vende des montres ou pas, mon business c’est les solutions mobiles de manière globale et je n’attends pas d’Apple d’inventer les supports qui feront le succès (ou non) de mon entreprise.

      Nous avons des montres connectées depuis les débuts, malheureusement pour les autres marques, il semble encore une fois qu’Apple aie su faire un truc cohérent du début à la fin, c’est quasi unanime.

      Ah, et il n’y a aucune annonce de V2 et il n’y en aura aucune avant les annonces officielles… désolé…

    • 22/06/2015 à 9:52

      Je me permet de réagir : je n’ai pas besoin de vendre l’Apple Watch, je laisse Apple faire le taff. Par contre, comme dit dans l’article, j’étais très très scéptique au début lors que je l’ai vu et testé la première fois en mars mais finalement, à l’usage elle s’avère plus que pratique.

      Je n’attends pas d’Apple qu’elle vende pour vendre mais qu’elle crée des nouvelles catégories de produits qui vont permettre à mon entreprise de proposer des solutions mobiles pertinentes et innovantes. Le marché de la montre décollera grâce à l’Apple Watch, comme le marché des smartphones à décollé avec l’iPhone, les tablettes avec l’iPad. Bref, l’histoire se répète et je pense qu’Apple vend des millions de devices parce qu’elle fait des bons produits, et parce qu’elle sait comment présenter leurs points forts, ce que les autres marques de smartwatch n’ont jamais réussi à faire jusqu’ici.

      PS: la V2 n’a jamais été annoncée et personne ne sait de quoi elle sera faite.

      • Original Mike
        22/06/2015 à 10:57

        Apple vend car une multitude de gens achètent Apple sans chercher forcément quelles sont les caractéristiques des produits qu’ils achètent.
        Je ne crois pas que la plupart des consommateurs comparent vraiment les produits et leur besoins réels. Sans doute est-ce la cas pour une minorité mais dans sa globalité les gens achètent une marque ou un concept et c’est d’autant plus vrais pour Apple.
        « Pourquoi achetez-vous un iPhone ? » « Car Apple a un super design », cela correspond à une réponse classique des consommateurs et ça marche aussi avec tous les autres produits de la marque.

        Mais vous avez raison, Apple est très fort pour vendre ses appareils, mais reconnaissez que ça n’en fait pas les meilleurs pour autant, quantité n’a jamais été synonyme de qualité.

        Il n’empêche que si vous développez un produit pour une montre comme Apple, vous n’allez pas mettre en avant tous les défauts de la montre en question… que ce soit sur une montre Apple ou celle d’une autre marque.

        Concernant la v2, en effet rien d’officiel, juste des rumeurs. Vous savez comme moi que la v2 sera mieux optimisée et plus complète.

        Enfin vous êtes tellement convaincu que Apple est le moteur de toute l’industrie, il m’est difficile d’essayer de vous modérer, vous êtes déjà totalement acquis à leur cause. Ce qui nous ramène à ce que je disais dans mon précédent commentaire.

        • Noisequik
          22/06/2015 à 11:23

          Quel mépris vous montrez face à des sociétés de développement qui choisissent simplement les meilleurs outils et supports. Vous n’y connaissez rien, Mike !

          • Stéphane
            22/06/2015 à 3:24

            Il est plus facile de répondre en disant qu’il n’a rien compris que de répondre sérieusement à ses dire, montrez-nous un peu plus d’arguments en étant dans le sujet svp Noisequik.
            Et arrêtez de croire que Apple c’est le summum, on trouve de très bonnes choses chez la concurrence, mais vous le niez toujours en restant fixé sur votre pomme, ouvrez un peu votre esprit bon dieu !

          • Original Mike
            22/06/2015 à 5:47

            Absolument aucun mépris, en tout cas pas plus que vous vis à vis de l’industrie horlogère suisse, ou Microsoft, ou encore Android, Google, Swisscom, Sunrise et tout ce qui n’est pas Apple ou affilié à ces derniers.

            Vous vous êtes simplement très bien retrouvé dans ma description. Et une foid de plis vous manquez d’arguments. Classique chez vous.

            Le fait que je dise quelque chose qui vous déplaît ne fait pas de mois un ignorant.
            En revanche vous, vous avez à de multiples reprises étalé vos absurdités qui ne laisse pas l’ombre d’un doute sur ce que vous connaissez dans ce domaine.

        • 22/06/2015 à 3:42

          Je ne suis pas acquis à Apple: j’analyse le marché de manière un peu plus différente qu’en regardant les chiffres de ventes ou la puissance des processeurs dans les smartphones.

          Apple n’a jamais cherché à faire les meilleurs produits en terme de puissance ou de meilleur écran ou de meilleur objectif..

          Apple cherchera toujours à faire LE meilleur produit, comprendre: vision, cohérence (faudra m’expliquer à quoi ça sert d’avoir 15 millions de pixels pour prendre des photos avec un smartphone alors que la carte mémoire est ridiculement petite ou que l’écran est même pas en haute def).

          Les gens achètent Apple parce que ça marche tout simplement, faut pas chercher plus loin. La différence entre Samsung et Apple sur les montres connectées est flagrante : Samsung voulait être le 1er, a sorti une montre avec :

          – Un haut parleur, une caméra video, des gyroscopes, une carte 3G, du wifi bref tout ce qu’on pouvait mettre à été mis, mais la question c’est, pourquoi faire ? Samsung n’a JAMAIS su répondre à cette question que ce posent tout les consommateurs.

          L’Apple Watch V1 ne comprend pas de 3G, est 100% liée à l’iPhone, pas de caméra video (pour en faire quoi ??) et pourtant, on connait déjà les usages et tout ce qu’on peut déjà faire avec à J+1..

          Apple a par contre 1001 défauts comme son éco-système fermé qui bride l’innovation de nombre de société, si vous voulez ouvrir un post pour parler des défauts, je suis partant, j’ai aussi mille choses à dire mais il me semble que c’était pas le sujet…

          • Original Mike
            22/06/2015 à 5:59

            La concurrence fait également des appareils qui fonctionnent mais ne bénéficient pas de la même aura que Apple. Plus qu’un téléphone ou une montre, souvent on achète un Apple. Ça n’en fait pas non plus de mauvais appareils.
            Sachant cela il est normal que les ventes suivent.

            Le volume des ventes m’intéresse bien moins que le phénomène qui l’accompagne. Et c’est plutôt à cela que je fais allusion, si vous m’avez bien lu. Du moins en tant qu’utilisateur.
            Après en tant que développeur j’ai tout intérêt à développer un produit sur la plate-forme la plus utilisée car si ce n’est pas votre cas, beaucoup de sociétés ont pour but de gagner de l’argent. Et il n’y a aucun mal à ça.

        • 22/06/2015 à 6:20

          Personne n’achète du Apple pour son « Super Design » Il y a plein de clone a 2 francs six sous. Tu achètes du Apple pour son expérience utilisateur, son eco-system, sa facilité d’utilisation et sa fluidité… Et malgré le fait qu’Android a bien progressé dans ces domaines la, il reste un cran en dessous (mais avec votre aversion a tous les produits pommés vous ne pourrez jamais vous en rendre compte).

          Après les griefs sur les prix sont légitimes, mais si Apple étais totalement déconnecté du marché il ne devrait pas en vendre autant (et n’allez pas me raconté que 20% du marché du smartphone sont des pigeons).

          • Original Mike
            22/06/2015 à 6:31

            Bien sur qu’une partie des client ont pour premier argument le design et ensuite le bourrage de crâne fait le reste.
            Vous ne me ferez pas croire que tous les acheteurs sont des gens avertis, j’ai pour preuve un grand nombre de collègues, amis ou connaissances qui ne savent pas ce qu’ils ont entre les mains à part le dernier inédite.
            C’est valable pour Samsung également. Je ne fais pas de favoritisme.
            Les vrais clones existent mais il faut faire la démarche de les chercher. C’est déjà presque compliqué. Et surtout ce n’est pas Apple. Ça marche bien évidemment comme ça, ayez l’honnêteté de le reconnaître.

          • Original Mike
            22/06/2015 à 6:37

            Aucun aversion vis à vis de Apple… Je donne un avis qui ne vous convient pas ça ne fait pas de moi un anti-Apple.
            Ça vois rassure peut-être de le penser mais ce n’est pas le cas.

  6. 22/06/2015 à 9:32

    Je m’exuse, mais je ne vois pas l’intérêt d’un tel objet.

    Les moins :
    – Fragile
    – Autonomie
    – Et probablement d’autres choses négatives

    • 22/06/2015 à 9:47

      – Fragile comme toutes les autres montres…
      – Autonomie bien suffisante, il faut l’essayer pour s’en rendre compte et comprendre que en fait, recharger tous les soirs c’est plutôt une bonne idée.

      – Probablement mille autres avantages …

  7. 22/06/2015 à 9:54

    Je m’exuse, mais je ne vois pas l’intérêt d’un tel objet.

    Les moins :
    – Fragile
    – Autonomie
    – Et probablement d’autres choses négatives

  8. Fab
    22/06/2015 à 10:01

    Je ne comprend toujours pas l’utilité d’une montre connecté… Tout ce qui se passe sur son smartphone, se passe sur sa montre sur un écran plus petit, moins adapté et avec une autonomie dérisoire et qui pompe l’autonomie du smartphone… En quoi est-ce compliqué de sortir son téléphone de sa poche pour voir des notifications et écrire aisément un e-mail ou un sms plutôt que de tourner son poignet, essayer d’écrire plus ou moins un e-mail ou sms sur un écran plus qu’inadapté… Sincèrement je ne comprendrais jamais l’utilité d’un tel gadget, mais si certains ne peuvent plus s’en passer.

    Pour ma part : Apple, Android ou Microsoft, je ne prendrais sans doute jamais la peine d’investir dans une telle montre, je préfère m’acheter un vraie montre qui durera dans le temps pour le même prix, plutôt que de devoir la changer toutes les 2 années…

    • rolgui
      23/06/2015 à 10:37

      Mais c’est super pratique, quand on tient sa bière en main et qu’on reçoit une message, on tourne son poignet pour lire, comme Laurel et Hardy. ha ha ha.

  9. Elric1427
    22/06/2015 à 10:12

    Ayant utilisé une montre LG sur Android durant quelques semaines :

    Points positifs :
    – recevoir des notifications (sms, mail, rendez.vous, tâches, etc..) sans devoir sortir son tél
    – réponse courte possible au SMS et autre par reconnaissance vocale
    – changer de design de la montre a volonté, très sympa et évite de changer toute la montre

    Les moins :
    – autonomie de 1,5 jours ce sera intéressant dès que l’autonomie atteindra 5 jours
    – hormis les notifications, écran trop petit et gestuelle très aléatoire
    – fonction prise d’appel : pas terrible de parler à sa montre

    Le seul avantage qui m’a convaincu : je peux avoir une phablette dans ma poche ou sac et la montre est très utile dans ce cas pour les notifications (inutile de sortir la brique de la poche)

    Mais l’autonomie limitée (même 1,5 jour) ne m’a pas convaincu, je ne l’utilise plus depuis.

  10. 22/06/2015 à 10:54

    Est-ce que Noisequik pourra rédiger le test? J’aimerais bien un avis objectif

    • Noisequik
      22/06/2015 à 11:16

      Oui volontiers, je peux même écrire un billet sur ce blog-même, je pense que M. Studer pourrait être intéressé d’avoir des rédacteurs externes.

      • Titus
        22/06/2015 à 1:06

        Non merci. Si c’est pour faire l’appologie de Apple, et n’avoir que du + + +. Je pense que tu n’es pas objectif.
        D’ailleurs, il me semble que tu as un blog, et tu peux te lâcher.

        • Stéphane
          22/06/2015 à 3:27

          Exactement, pour avoir un bon test il faut savoir proposer des points positifs et négatifs, Noisequik serait tout bonnement incapable de sortir des points négatifs alors qu’il y en a dans chaque produit Apple, et dans tous les produits concurrents, idem pour les points positifs.

          • Noisequik
            22/06/2015 à 3:44

            Faux, en tant qu’utilisateur habitué, je peux facilement pointer les manques et les défauts. Et ce sont souvent des tous petits détails, pas du troll !

          • Original Mike
            22/06/2015 à 6:01

            Hahaha Noisequick, commencez par rédiger de vrais articles pour votre blog et cesser donc se trolley sans cesse celui-ci, vois gagneriez tellement en crédibilité… D’ici là…

        • 22/06/2015 à 3:45

          Peut-être qu’il sera pas objectif mais il saura de quoi il parle vu qu’il porte une Watch depuis un moment déjà, contrairement à d’autres qui aiment donner un avis sans avoir vu et testé le produit..

          ça me rappelle ce que j’essaie d’inculquer à mon fils : « Non, je veux pas de petits pois » -> « Ok, je comprend que tu n’en veuille pas mais avant de dire j’aime pas, goute ».

          • Phil
            22/06/2015 à 7:53

            Pourtant Nesquik critique toutes les nouveautés et tous les produits non pommés qui sortent, alors qu’il ne les a jamais pris en main.
            Suffit de voir ses avis très recherchés et très argumentés lorsque Xavier sort un article sur un tout nouveau produit non pommé qui vient d’être présenté (surtout quand c’est du Samsung), on croirait un pré ado (désolé pour eux) qui fait sa crise d’adolescence et qu’il doit tout critiquer ce qui ne l’intéresse pas pour se sentir exister, juste pour avoir une impression d’avoir fait les bons choix dans sa vie?

          • Oreille
            22/06/2015 à 8:01

            Désolé mais pour le moment le seul qui a dit en posséder une c’est MonBug. Alors c’est pour le moment hors de propos que de soutenir un avis de ‘Noizequick’ sans cette breloque à son poignet 😉

            Je vous suggère de le rejoindre le 26 pour acheter la vôtre et revenir nous donner votre avis en connaissance de cause Yannick !

          • 22/06/2015 à 9:42

            Alors qui sera à Genève le 26? Je n’ai pas encore vu de système de réservation, vous pensez que ça va jouer pour en avoir une sur place?

          • Original Mike
            22/06/2015 à 11:21

            Allez Noisequick, je vous donne un indice…
            Ça commence par « i », ça fini par « phone » et ça permet de communiquer.
            Utilisez-le et appelez le Apple Store de Genève… Oui iI sert aussi à téléphoner !
            Sinon, ma nièce qui travail au Store de Genève m’a parlé de possibilités de réservations très limitées., mais je n’ai pas creusé plus vu mon manque d’intérêt pour le sujet.

          • yannick
            23/06/2015 à 1:23

            Oreille vous avez pas bien lu mes propos, j’ai la montre depuis la sortie en France et j’ai eu l’occasion de trainer dans les labos Apple bien avant la sortie officielle et la présentation grand public pour développer des applications dessus donc bon… Merci quand même et à bientôt

  11. 23/06/2015 à 12:35

    Vu qu’il y a des fous d’Apple ici, je vends un iPhone, neuf, gris sidéral, 16gb. 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :