Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Couverture 4G: la Suisse dans la moyenne?

4G: les vitesses observées par OpenSignal.
4G: les vitesses observées par OpenSignal.

OpenSignal a publié ses dernières statistiques sur l’utilisation de la 4G/LTE dans une trentaine de pays. En Suisse, les utilisateurs de l’application de mesure citoyenne passeraient un peu plus de 70% de leur temps en 4G pour une vitesse moyenne de 12,5 Mbits/sec.

Les meilleures valeurs observées sont de 95% pour ce qui est du temps passé en LTE du côté de la Corée du Sud et de près de 24 Mbits/sec pour ce qui est de la vitesse moyenne la plus importante mesurée à Singapour. Il convient toutefois de prendre ces chiffres avec une certaine distance.

En étudiant les données d’OpenSignal, on constate qu’en Suisse seules les mesures effectuées par des clients de Swisscom sont prises en considération. Comme lors du dernier pointage, toujours pas d’indications concernant Sunrise ou désormais Salt. En France, Free propose de bonnes vitesses, pour une couverture discutable…

Swisscom probablement au-dessus

En sachant que Swisscom bride la vitesse de ses abonnements, on peut imaginer que la vitesse effective proposée par le puissant opérateur est supérieure. Reste que la Suisse ne se positionne pas si mal globalement.

OpenSignal précise que ses statistiques se basent sur les données collectées par plus de 330’000 utilisateurs répartis dans le monde entier. Ces pointages ont été effectués de février à avril. Dommage qu’OpenSignal n’indique pas le nombre de testeurs par pays à côté des mesures publiées.

Xavier Studer

Quitter la version mobile