Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Streaming: Apple se prosterne devant Android!

Apple Music débarquera le 30 juin.
Apple Music débarquera le 30 juin.

Petite surprise lundi soir. Apple a présenté sa nouvelle offre de streaming musical qui sera proposée sur Mac, iPad, iPhone, iPod Touch et aussi sur PC dès le 30 juin. Mais également sur Apple TV et surtout Android dès cet automne! Visiblement le développement pour ces deux plateformes semble aussi long…

Apple choisit donc de proposer sa nouvelle solution à un maximum d’utilisateurs pour tenter de faire oublier son important retard en la matière. Il consacre aussi le système mobile de Google, son principal rival! Rappelons qu’il arrive après des Spotify, Deezer, Google Music. Même le défunt Nokia avait été capable de proposer une offre de streaming de qualité…

Apple Music: en retard, mais avec une offre de qualité

Il convient par ailleurs de préciser qu’Apple a été obligé de racheter Beats audio pour être en mesure de proposer cette nouvelle offre. Visiblement, Cupertino ne se sentait pas les épaules assez solides pour proposer des produits parfois lancés par des startups! Ce fait est loin d’être anecdotique et montre la réelle capacité d’innovation technologique d’Apple…

Avec Apple Music, Apple Music Connect et Beats 1, la pomme va proposer une redoutable solution de musique comprenant quelque 30 millions de titres. Dès le 30 juin les utilisateurs de 100 pays pourront profiter de ce qui sera peut-être la meilleure offre du marché pour environ 10 francs par mois. Une formule familiale pour six appareils reviendra à 15 francs environ. Bravo!

iOS et OSX: des systèmes améliorés

Apple a aussi dévoilé lors de sa keynote la nouvelle version de son système pour les appareils nomade qui rendra ses produits plus intelligents. Une bêta d’iOS 9 est déjà disponible pour les développeurs et le sera bientôt pour le grand public. Au menu, signalons notamment une amélioration des performances et une plus grande facilité de mise à jour. Disponible dès l’iPhone 4S et l’iPad 2. Remarquable.

Enfin, face à la redoutable concurrence à venir de Windows 10, Apple devait faire quelque chose pour tenter de ressusciter son poussif Mac OS X Yosemite. Il a donc dévoilé OS X El Capitan, plus rapide et permettant, vous allez rire, une meilleure gestion des fenêtres… Pendant ce temps, Microsoft aura fait sa révolution en proposant un OS unifié sur toutes ses plateformes! Difficile à suivre, non?

Xavier Studer

Revivez la keynote d’Apple

 

Quitter la version mobile