Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Musique nomade: le test du Logitech UE Roll

L'UE Roll taillée pour la vie nomade.

L’UE Roll taillée pour la vie nomade.

Ultimate Ears vient de lancer un nouvel haut-parleur tendance diffusant de la musique à 360 degrés. Cette petite enceinte transportable est taillée pour la vie nomade puisqu’elle est conçue pour résister aux chocs et aux éclaboussures. Une cordelette élastique permet de la fixer partout.

A peine déballé, l’UE Roll fait son effet. Le caoutchouc utilisé et le treillis textile donnent une impression de solidité. Au dos, deux petits boutons permettent de mettre en fonction cette galette bombée de 14 centimètre de diamètre. Sous un cache, un port micro-USB permet de le charger. Une prise mini-jack est aussi à disposition.

Avant toute chose, il faut télécharger l’application pour iOS ou Android. Celle-ci permet notamment de consulter l’état de la batterie censée tenir 9 heures et d’activer différentes fonctions dont le réveil. Elle permet aussi d’écouter en stéréo si l’on achète une deuxième enceinte cédée 149 francs.

Bluetooth Smart

L’appairage en Bluetooth, mais sans NFC (dommage) se fait sans peine. Grâce au Bluetooth Smart, il est possible d’allumer ou d’éteindre à distance l’UE Roll. L’application permet aussi de choisir entre différents modes d’égaliseurs, qui sont désormais beaucoup plus complets que lors du lancement des premières UE Boom et des applications correspondantes.

Et la qualité du son me demanderont les plus attentifs? Cette petite enceinte surprend par sa capacité à sonoriser une petite pièce en diffusant de la musique à 360 degrés. L’objet est d’ailleurs plutôt puissant pour sa taille. Il bénéficie en plus des dernières technologies d’Ultimate Ears, réputé pour ses oreillettes taillées sur mesures.

Un son correct

Le résultat est plutôt surprenant puisque l’objet diffuse de riches médiums et des basses tout à fait correctes, mais moins fournies que sur l’UE Boom. L’équilibre entre les fréquences est satisfaisant et l’impression de spatialité plutôt sympa pour un tel dispositif. Le mode égaliseur permet d’optimiser l’écoute.

Les deux boutons de réglages du volume sur la face avant facilitent par ailleurs son utilisation. Enfin, il est possible de connaître à tout moment l’autonomie restante en pressant sur ces deux butons. Une douce voix nous indique alors « Batterie à 90% », par exemple. Vraiment pratique.

Xavier Studer

La collection UE Roll de Logitech.

La collection UE Roll de Logitech.

9 commentaires pour “Musique nomade: le test du Logitech UE Roll

  1. Nano
    07/13/2015 à 11 h 55 min

    « nonante pourcents » ou « quatre-vingt-dix pourcents »? Ca peut tout changer 😉

  2. 07/13/2015 à 12 h 18 min

    Diffusant de la musique à 360 degrés, le marketing nous fait avaler n’importe quoi !
    Je pense en plus avec un seul haut-parleur et peu être un passif .

    • 07/13/2015 à 12 h 27 min

      Il faut le poser à plat… Diffusion hémisphérique…

      • titus
        07/13/2015 à 14 h 45 min

        ce n’est pas du 360°, car ce n’est pas du apple.
        si demain sur le site d’apple store il est écrit du logitech avec du son à 360°, ils nous diraient que c’est vrai.

        • jojozuf
          07/13/2015 à 15 h 43 min

          Et un commentaire constructif ça t’arrive ?

          • Titus
            07/13/2015 à 21 h 28 min

            oui. mais pas avec des gens comme toi. 🙂

      • jojozuf
        07/13/2015 à 15 h 41 min

        Quand on sais la directivité très importante d’un haut parleur large bande et bien en hémisphère il ne doit plus rester grand chose !

        • OriginalMike
          07/13/2015 à 23 h 57 min

          Ouais bon c’est une petite enceinte nomade, ce n’est pas du matériel de studio…
          Faut remettre les choses dans leur contexte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :