Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV: Swisscom risque une amende de 143 millions

Swisscom a bouleversé le monde  de la TV par le câble, sans concurrence pendant des années.

Swisscom a bouleversé le monde de la TV par le câble, sans concurrence pendant des années.

Le secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO) veut infliger une amende de 143 millions de francs à Swisscom. En cause la diffusion de contenus sportifs en exclusivité dans l’offre de TV payante. La commission estime dans son projet que Swisscom abuse d’une position dominante.

Swisscom récuse ces accusations et juge injustifiée une telle sanction. Elle n’en est que plus étonnée par le contenu du projet de décision et la menace d’une amende. La concurrence applaudit évidemment, UPC Cablecom en tête.

UPC Cablecom satisfait

«Pour UPC Cablecom et les autres câblo-opérateurs suisses, cela confirme que les contenus sportifs retransmis en exclusivité par Swisscom/Teleclub doivent être disponibles pour tous les téléspectateurs sur toutes les plateformes de diffusion, et cela sans discrimination.», indique l’entreprise basée à Zurich.

«Les investissements élevés réalisés par Swisscom et Cinetrade pour pouvoir proposer les retransmissions sportives – autrefois négligées en Suisse – sous forme de contenus attrayants pour la télévision payante justifient aussi une offre sportive élargie dans la diffusion sur la plateforme Swisscom TV», estime le puissant opérateur.

Enfin de la concurrence

«Depuis son entrée dans le secteur télévisuel, en 2006, Swisscom a permis l’émergence d’une concurrence intense sur le marché suisse de la télévision et a mis en place progressivement une offre complète de retransmissions en direct des rencontres de la ligue de hockey sur glace et de football», poursuit Swisscom

Mon commentaire? Avant l’arrivée de Swisscom, les barons des téléréseaux n’avaient aucun concurrent. Swisscom ne fait qu’appliquer des méthodes usuelles au niveau international. Dans ce dossier, le comportement de Swisscom semble conforme aux lois. La COMCO devrait plutôt s’inquiéter de la position globale de Swisscom sur le marché…

Xavier Studer

8 commentaires pour “TV: Swisscom risque une amende de 143 millions

  1. Tricoline
    24/07/2015 à 6:55

    Swisscom est trop puissant dans ce pays, c’est évident !

    • gregory
      24/07/2015 à 7:22

      D’une façon générale oui. Dans ce cas particulier non, je me demande bien où en serait la retransmission sportive dans notre pays si Swisscom n’avait pas fait bouger les choses. Cablecom avait tout loisir de tenter d’obtenir ces droits, a laissé passé le train et je doute qu’ils aient agis différement que Swisscom en pareille situation.

  2. Titus
    24/07/2015 à 7:15

    UPC Cablecom satisfait? UPC est satisfait lorsque Swisscom reçoit une buche,… mais au lieu de se contenter de voir l’autre se faire amander, ils feraient mieux d’essayer d’améliorer leurs infrastructures, leur service client. etc.

  3. 24/07/2015 à 7:59

    C’est toujours comme ça, Swisscom innove, investit, et quelques temps plus tard, les concurrents vont pleurer à la COMCO pour pouvoir aussi jouer sur la place de jeu et moins cher… Et dans tout ça si l’on réfléchit bien, qui est-ce qui va payer? le citoyen! Car n’oublions pas que Swisscom appartient toujours majoritairement à l’état…. Donc là on va peut-être payer une amendes pour que d’autres puissent nous vendre la même chose…

    • Tricoline
      24/07/2015 à 8:05

      Swisscom ne fait pas mieux que les autres, il investit là ou c’est ultra rentable (le sport) ou alors si un autre paye.

      Regarder le déploiement de la fibre optique, c’est pitoyable, en romandie Swisscom déploie du FTTH uniquement en partenariat avec des communes ou des SI riches ! Sinon rien du tout !

      Dans certaines régions les téléréseaux auront fibrés l’entier de leur réseau d’ici 5 ans, Swisscom toujours en boucles de cuivre !

  4. Bruno B.
    24/07/2015 à 10:13

    « Dans ce dossier, le comportement de Swisscom semble conforme aux lois. »
    Et d’après qui ? Vous Xavier Studer ?
    Car d’après la ComCo ce n’est pas le cas, d’où l’amende qui risque de tomber.

  5. Pierre
    24/07/2015 à 12:37

    Pour moi, il n’y a pas photo.SwisscomTV a revolutionné ma façon de regarder la TV et de pouvoir profiter à fond de l’offre sportive. Si je n’aime pas du tout le foot, je suis content que l’amateur puisse suivre chaque match sans me l’imposer. Et franchement pour 19.90 ou 12.90/mois pour toutes les chaines Teleclub sports où est le scandal ? Qu’on fait les concurrents dans ce domaine ? Hormis râler et se plaindre, rien du tout ! Quant au service publique et sa couverture sportive ridicule, il ne satisfait ni l’amateur de sport ni celui qui ne l’aime pas, sans compter les interminables coupures publicitaires, malgré la fortune de la concession…

    De toute façon entre la décision formelle (il s’agit d’un projet de décision actuellement, soumi à objections), le recours programmé au tribunal administratif et finalement au TAF… ça va durer encore quelques années. Et si Téléclub ouvre son offre aux concurrents, seraient-ils en mesure techniquement de la diffuser ? A voir le taux de satisfaction de mes voisins, clients Netplus, et migrants les uns après les autres chez Swisscom, en raisons d’un suivi clientèle et technique qu’ils considèrent défaillant, permettez-moi d’avoir quelques doutes. Mais une saine concurrence profitant invariablement aux consommateurs, la suite s’annonce très intéressante.

    • Tricoline
      24/07/2015 à 3:33

      Tout le monde ne peut pas migrer chez Swisscom, car parfois la ligne téléphonique n’est pas adéquate pour Swisscom TV.
      C’est sans compter sur le prix plus élevé de Swisscom par rapport au téléréseau, surtout pour les possesseurs de plusieurs TV.
      Quand à Netplus, je n’ai pas le sentiment que techniquement cela ne fonctionne pas bien, étant client de leurs services, tout fonctionne normalement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :