Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le marché des tablettes toujours sur le déclin

L'évolution du marché des tablettes, selon IDC.

L’évolution du marché des tablettes, selon IDC.

Le marché des tablettes tactiles est saturé et directement concurrencé par des smartphones toujours plus grands. Selon l’Institut IDC, les ventes se sont contractées de 7% à moins de 45 millions d’unités au 2e trimestre par rapport à la même période de 2014. Les géants perdent des plumes au contraire des outsiders.

Apple reste le numéro un mondial, mais doit faire face à un plongeon de son chiffre d’affaires de l’ordre de près de 18%. Samsung, toujours numéro deux, doit se satisfaire d’un recul des ventes de 12% alors qu’il a présenté une série de produits bien finis, mais probablement trop chers!

Lenovo, Huawei et LG à la hausse

En effet, en scrutant les chiffres du cabinet d’étude, on constate que Lenovo, Huawei et LG gagnent tous des parts de marché. Souvent ces constructeurs proposent des modèles plus avantageux. Selon les chiffres publiés par IDC, le Chinois qui monte progresse par exemple de plus de 100%, en partant de très bas, certes.

Il ne faut toutefois pas se voiler la face. La dynamique, visiblement aussi pour le système dominant Android, est baissière. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que tous les autres constructeurs, qui pèsent tout de même plus de 45% du marché reculent non seulement en proportion, mais aussi en volume avec des ventes en retrait de plus de 9%…

Xavier Studer

11 commentaires pour “Le marché des tablettes toujours sur le déclin

  1. rolgui
    31/07/2015 à 7:26

    C’est normal, la marché arrive à saturation. Il reste que les renouvellements d’appareils. Comme pour les voitures.

    • Christophe
      31/07/2015 à 8:05

      En effet c’est souvent considéré comme un gros / large téléphone mobile et ça vient en plus des autres équipements, forcément les ventes ne vont pas aller en augmentant éternellement ! les tablettes devaient remplacer les PC portables, mais on en est pas encore là (faut avoir vraiment des besoins limités), à part c’est vrai pour des produits comme ces hybrides avec écran qui se détachent et qui tournent avec un « vrai » OS (windows 8 et maintenant 10).
      Pour moi c’est l’avenir des tablettes … mais est-ce encore des tablettes ?
      Je rêve d’un nouveau macbook dont on pourrait détaché l’écran est avoir iPad pleinement fonctionnel (je dis macbook et iPad parce que Windows 8 et le tactile pour moi c’est pas encore au point perfectible même … peut-être Windows 10).

  2. Jay
    31/07/2015 à 8:16

    Il semblerait que crosoft fait fort avec ses surfaces. Elle semblerait qu’elle a énormément de succès et peut-être que ces hydrides est l’avenir des portables et des tablettes.

    • Bart
      31/07/2015 à 12:36

      Le chiffre d’affaires des Surface fait moins de 1 milliard de dollars: Microsoft a donc vendu environ 1 million de Surface au dernier trimestre. C’est pas beaucoup.

      • MonBug
        31/07/2015 à 1:23

        Même moins que le chiffre d’affaires dégagé par l’Apple watch !

      • OriginalMike
        31/07/2015 à 5:25

        Pour dire que certains affirmaient ici qu’ils ne vendraient absolument pas leur surface… 1mio c’est pas si mal

      • Elzo
        01/08/2015 à 9:21

        Un milliard… par trimestre. Drôle de sens des proportions.

  3. MonBug
    31/07/2015 à 11:42

    Pauvre Samsung qui en plus de ramasser sur le marché des tablettes, fait un flop avec ses Galaxy S6 ! Une page se tourne.

    • did
      31/07/2015 à 1:43

      Comme pour l’Idaube 😂

      • MonBug
        31/07/2015 à 2:32

        Oh que non. l’Idaube continue a porter comme un charme 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :