Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: Samsung pulvérise Apple en Europe

Tablettes tactiles: la lourde chute d'Apple en Europe.

Tablettes tactiles: la lourde chute d’Apple en Europe.

Malgré la morosité qui plane sur le secteur des tablettes tactiles, les géants de l’électronique grand public poursuivent leurs efforts pour se profiler sur un secteur qu’ils considèrent toujours comme prometteur sur le long terme. Dans ce contexte, Samsung vient de remporter une manche en Europe.

Le Coréen est en effet devenu le premier producteur d’ardoises sur le Vieux Continent, selon des chiffres d’IDC publiés en fin de semaine passée. Selon ce rapport, on apprend également qu’Apple souffre et perd d’importantes parts de marché (-18%).

Nouvelle répartition des cartes

Selon la publication des experts d’IDC, le marché européen est en pleine phase de stabilisation. C’est une manière de voir les choses assez courtoise puisque les ventes ont reculé globalement de plus de 1% d’une année à l’autre sur le deuxième trimestre. On constate aussi certains éléments de fond, pas forcément positifs.

En effet, sous la rubrique «autres fabricants», on constate que les plus petits producteurs reculent de plus de 4% sur une année. Parallèlement, le match au sommet est plein de surprise puisque Samsung progresse presque autant qu’Apple ne recule! On constate aussi que Microsoft pointe enfin le bout de son nez avec ses tablettes Surfaces…

Xavier Studer

Le graphique interactif

 

24 commentaires pour “Tablettes: Samsung pulvérise Apple en Europe

  1. Christophe
    16/08/2015 à 11:28

    Pas trop surprenant … Bientôt il y aura des tablettes Samsung dans les paquets de lessive on a dépassé le marketing agressif c’est quasi de la vente à perte …

    • JP
      16/08/2015 à 4:49

      Je… J’allais l’écrire. Différemment, mais ce que vous dites est tellement vrai, en regard des prix crucifiés pratiqués par Samsung sur les tablettes (pas une semaine sans offre de ouf chez les Interdiscount et consorts) que ma foi, ça frise le cadeau Bonux…

  2. Jay
    16/08/2015 à 11:38

    Je viens d’ acquérir une surface pro 3, c’est juste un régal avec Windows 10

    • Christophe
      16/08/2015 à 11:56

      J’ai fait la mise à jour Windows 10 sur mon Acer hybride mais je n’ai pas encore vraiment testé. Windows 8.1 n’était que très moyen au niveau tactile et au niveau des applications « pure tablette » j’espère qu’il y a une grande amélioration avec Windows 10.

      • Eco
        16/08/2015 à 6:57

        aucune amélioration à mon avis, au contraire…

        • Christophe
          20/08/2015 à 10:47

          En effet … comment 5 ans après l’iPad on peut avoir une gestion du tactile si mauvaise ! un exemple, avec la tablette sans clavier physique donc, on appuie sur la loupe de recherche, le champ de saisie apparaît mais pas le clavier virtuel, pas grave on appuie dans le champ pour faire comprendre à Windows qu’on aimerait bien saisir quelque chose … toujours pas de clavier … il faut appuyer sur le petit icône dans la barre de tâche … au miracle le clavier apparaît 🙂 … mais je dois dire qu’il a du mieux, avec Windows 8, de mémoire, le champ était caché par le clavier et on ne voyait pas ce qu’on saisissait 🙂

  3. 16/08/2015 à 1:57

    Les tablettes Surface de Windows pointent….Mais les autres sont ou ? C’est à dire Acer, Asus, Lenovo, etc… avec leurs LAPTOP se transformant en tablette sous windows 8.1 – 10 ?

  4. MonBug
    16/08/2015 à 2:37

    Samsung est mort. Fini. Tout ce qu’ils font est dorenavent voué a l’échec !

    • OriginalMike
      16/08/2015 à 4:30

      Hahaha 😂
      C’est quoi ? Une inquentation que vous nous publiez là ?

      • MonBug
        16/08/2015 à 6:08

        La triste réalité. Tous leurs derniers appareils sont des flops. Il es sera de même pour les derniers. Vous ne le voyez juste pas venir. Pas de votre faute 😉

        • Original Mike
          16/08/2015 à 8:23

          Oh vous savez, les analyses comme celle-ci j’en ai lu à propos de tout et rien et au final ça ne s’avère être que du bla bla.
          On a prédit la fin de Apple puis celle de Android, maintenant c’est au tour de Samsung et Windows… bref tout cela ne veut pas dire grand chose…
          Je viens de lire u article sur la baisse des ventes des tablettes Apple… Est-ce la mort annoncée de ces derniers ?
          Non, plus sérieusement, vous pouvez souhaiter la « mort » de Samsung mais je doute sincèrement que vos envies se transforment en réalité.
          Dans « tous leurs derniers appareils » vous mettez également leurs TV (avec lesquelles ils font un carton) ou juste la téléphonie ? Bref ils ne sont pas prêt de disparaître, croyez-moi. Au pire un baisse des ventes avant une reprise.
          Mais ça vous ne voulez pas le voir venir. Pas de votre faute non plus 😉

    • Eco
      16/08/2015 à 7:00

      Mort certainement pas, mais il vient de se tirer une sacrée balle dans les pieds avec ses produit phares (s6 et note 5)

    • did
      16/08/2015 à 7:03

      Vos commentaires sont ridicules à souhait.

  5. rolgui
    16/08/2015 à 6:09

    C’est la guerre des chiffres. Apple perd des parts, Samsung en gagne, et alors? Ça ne veut pas dire quel est le meilleur.
    On achète ce qui nous convient.

  6. BioWW
    16/08/2015 à 9:23

    bof, Apple garde encore près de 25% de PDM, désormais Samsung est à 27%. Pas de quoi non plus se réveiller la nuit, d’autant plus qu’on sait que les marges de Samsung sont un peu plus faibles que celle d’Apple, et que ses derniers résultats financiers sont catastrophiques.
    http://www.silicon.fr/samsung-trebuche-au-2eme-trimestre-2015-avec-les-galaxy-s6-122965.html
    Ce qui fait peur, c’est les résultats pour Microsoft. Leurs tablettes sont un flop malgré des qualités souvent relevées ici, leur console se vendent heureusement bien (bien que moins bien que celles de Sony), et leur dernier Windows est en free-update. Leur business model est totalement chamboulé depuis quelques mois. Heureusement Microsoft vend encore une floppée de licenses Windows aux entreprises, et désormais loue sa license Office… ça fait rentrer des sousous. Du reste, leur marge sur les licenses est affolante. Well done.
    http://www.anandtech.com/show/9459/microsoft-reports-fy-2015-and-q4-results
    Mais pourquoi diable la Surface n’arrive-t-elle pas à se vendre???

    • Eco
      16/08/2015 à 10:18

      La Surface se vend très bien dans son segment…. Ca n’a pas de sens de comparer la surface aux tablettes android ou apple… Apple est pionnier et historiquement leader et a 2 modèles, bientot 3… avec 2 gammes de prix différentes (sans compter les génération). Samsung a une tonne de modèles, souvent bon marché… La surface est un seul modèle est dans un segment « pro » et haut de gamme, ce n’est pas un produit grand publique. Elle n’est pas une tablette « de canapé », c’est une tablette pour des usage « pro » et « mixtes », et dans cette niche elle se vend assez bien et est profitable…

      • ERIC 2, le retour
        17/08/2015 à 6:51

        La Surface est déclinée en 2 version: la Pro et la normale

        • Eco
          17/08/2015 à 11:33

          La surface 3 est encore trop récente (courant mai) pour avoir des données significatives (les RT par contre ont été un flop, et pour cause…). Cela dit au 2ème trimestre MS a enregistré +117% sur les surface par rapport au premier….

  7. Titus
    19/08/2015 à 3:48

    D’après ce qu’on peut lire, certains disent que Samsung est partout, Samsung n’est pas cher, etc.
    A mon avis, Samsung vend simplement leurs produits, sans se faire une grosse marge.
    Un galaxy s5, vaut mieux qu’un iPhone 6 dans tous les domaines, sauf la photo.
    Le Galaxy s5 est vendu dans les 350.– et l’iPhone 6 le double, sans extenssion de mémoire.
    Cherchez l’erreur.

    • Eco
      19/08/2015 à 4:30

      Ce n’est pas juste une question de spécifications et prix… On peut vouloir avoir IOS parce qu’on l’aime plus ou simplement parce qu’on est captif dans ce système (on a acheté pas mal d’apps etc.). Donc on ne va pas forcement changer parce qu’il y a « mieux ». Et l’iphone était pionnier donc il y a toujours eu une certaine avance. Et il y a un effet copain, il y a un iphone, je veux un iphone aussi…. qui peut jouer pas mal… Sans parler de l’effet fanboy. Bref il y a plein de raisons…

      • Titus
        20/08/2015 à 10:43

        Avoir un smartphone aujourd’hui d’une marque ou d’une autre, represente soit disant un rang social.
        J’ai participé au Salon de la photo à Paris,… et je discutais avec deux personnes sur le traitement PC, Mac et Linux… et là… un jeune photographe s’imisse dans la discussion pour nous dire que le Windows ou Linux pour traiter la photo, c’est impossible. Il faut absolument avoir Mac Retina.
        Et là, je lui demande comment est-ce qu’il a fait sans retina avant et surtout si il connaissait d’autres écrans. Et il me dit non, mais que Mac c’est fait pour la photo.
        Et pas de bol pour lui, car les deux très bon photographes avec qui je discutais, utilisaient un PC pour la photo.

        • Eco
          20/08/2015 à 5:50

          C’est ce qu’on appelle des fanboys… Autant j’apprécie IOS (sur mon ipad, mais mon tel c’est un S4), autant c’est prétendu supériorité du mac est un discours de fanboys. J’en ai à mon travail qui essayent de me convertir, sauf que en informatique j’en connais 10 fois plus que eux donc à la fin, quand je leur montre qu’il y a des pc qui sont supérieurs en tout aux macbook air et qui n’ont rien à envier au macbook pro, leur seul argument reste les virus… Sauf que c’est un arguments pour des ignorants en informatiques comme eux. Ceux qui se connaissent ne prennent pas de virus sur Windows. Les virus on les prends quand on y comprends rien et/ou on cherche des trucs piraté ou même simplement des logiciels gratuits et on se fait remplir de barres et autres adwares. Combien de pc d’amis et collègues j’ai du nettoyer à cause de leur incompétence…. Cela dit, il y a eu des moments dans le passé où les macs étaient devant tous les PCs, mais ça n’a pas duré longtemps (et je parle de matériel, qu’après on aime plus OSX c’est surtout une question de goûts et de couleurs…)

          • Titus
            21/08/2015 à 9:51

            En ce qui me concerne, j’utilise Mac pour le traitement de la photo. Une question d’habitude je pense,… Photoshop, LightRoom, et je suis super content.
            Puis, j’ai essayé sur mon HP ProBook, pour voir la vitesse du traitement, surtout avec Nik Collection de Google, … et là… j’avoue que c’est la même chose. Il n’y a pas de choses que Mac fait qu’un PC ne peut pas faire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :