Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV: presque toute la Suisse est numérique

La fin de la TV analogique est une évidence.

La fin de la TV analogique est une évidence.

Presque toute la Suisse est passée à la TV numérique après une longue transition. Le 7 juillet, les dernières chaînes analogiques d’UPC Cablecom ont été supprimées au Tessin. Depuis, tous les clients du plus grand téléréseau du pays regardent la TV numérique avec le raccordement câblé 3 en 1 (TV, internet, téléphone).

Certaines société câblées semblent toutefois encore jouer les prolongations à l’image de Naxoo à Genève, qui propose toujours sur son site une offre de base en analogique et qui, sauf erreur, la maintiendra encore. Il faudra pourtant bien un jour tirer la prise puisque toutes les TV diffusent désormais en HD numérique.

La TV numérique, ou les services numériques de manière générale, sont trop souvent présentés comme une évolution récente. Dans son communiqué, UPC Cablecom rappelle qu’en 1999, c’est-à-dire il y a plus de quinze ans, il avait posé les bases de la numérisation en diffusant 32 chaînes numériques parallèlement à l’offre analogique.

Blocage des consommateurs

Au printemps 2007, il a commencé à supprimer les premières chaînes analogiques. Cette année, toute l’offre analogique a été supprimée en Suisse romande, puis en Suisse orientale, aux Grisons, dans les régions de Berne, Bâle, Argovie, Winterthour, Zurich et, enfin, au Tessin.

La TV numérique a été notamment freinée en Suisse en raison de l’attitude réactionnaire de certains groupes de consommateurs qui ont fait pression sur le politique. Les téléréseaux ont été contraints de diffuser trop longtemps des signaux analogiques, délaissés pour des raisons techniques évidentes par presque toutes les TV du monde… Certains observateurs étrangers doivent bien rigoler…

Xavier Studer

La liste des chaines de Naxoo

5 commentaires pour “TV: presque toute la Suisse est numérique

  1. phil
    07/31/2015 à 7 h 16 min

    il me semble que le téléréseau ESR propose encore 23 chaînes en analogique aussi… 😉

  2. Mat
    07/31/2015 à 7 h 19 min

    J’ai jamais su que certains avaient fait pression pour ca… Mais pourquoi ? par contre je me rappelle plutôt du « freinage » sur l’abandon de la diffusion analogique pour etre remplacée par la TNT, et je comprends…

  3. Tricoline
    07/31/2015 à 18 h 59 min

    UPC Cablecom avait voulu rendre la TV numérique cryptée à long terme …

    Via un porte parole il y a moins de 10 ans, UPC Cablecom avançait l’argument « boiteux » que la TV numérique devait nécessairement être cryptée pour fonctionner …, un gros « mensonge » … vite oublié de nos jour !

    Quand à Naxoo, c’est une très étrange entreprise … dont il ne faut pas trop chercher à comprendre le fonctionnement !

    • rolgui
      08/01/2015 à 9 h 16 min

      Naxoo est aux mains de la ville de Genève, voilà tout !

  4. merinos
    08/02/2015 à 13 h 11 min

    côté alémanique, c’est depuis 2004 que la TV analogique commença d’être supprimée.

    et c’est bien upc cablecom qui freina la transition au numérique en chiffrant l’offre numérique de base et en faisant passer à la caisse les grandes minorités linguistiques! (c’est un francophone de Berne qui écrit ces lignes)
    –> http://www.konsumentenschutz.ch/tag/set-top-box/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :