L’Office fédéral de la topographie (Swisstopo) a mis à disposition sur internet plus de 300’000 entrées géo-référencées. Le service swissNAMES3D est le plus important recueil de noms géographiques en Suisse, selon Swisstopo.
Ce jeu de données toponymiques est gratuit. Il liste des lieux-dits tels que «la Chaudière d’Enfer», «la Pissevache», «l’Evêque» ou encore «Vers-chez-Perrin». Il fournit des renseignements sur l’environnement naturel, l’occupation des sols, voire l’utilisation du nom d’une personne…
Renseignements intéressants
Outre les noms topographiques, les noms locaux et ceux des zones d’habitat, cette base de données contient aussi le nom des écoles, des installations sportives et des arrêts de transports publics, indique l’office dépendant du Département de la défense, de la protection de la population et des sports.
Selon la présentation de Swisstopo, ce gigantesque répertoire offre de multiples possibilités d’utilisation, tout aussi variées que ses contenus. Le jeu de données peut être téléchargé dans la boutique en ligne Swisstopo ou consulté directement en ligne à cette adresse.
XS
Pas mal, mais les informations sont partiellement traduites. Bon, c’est pas un drame 😉