Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: le gigabit dès 65 francs par mois

Le gigabit internet pour 65 francs par mois.

Le gigabit internet pour 65 francs par mois.

Ce n’est pas la première fois qu’une petite société donne la leçon aux géants des télécoms, soulignant les marges confortables dont ils bénéficient. Cette fois, c’est fibre7 qui propose désormais dans plusieurs villes de Suisse, dont Genève, une offre de fibre optique qui pourrait faire parler d’elle.

Pour un montant de 777 francs annuel, l’internaute bénéficie d’une connexion à internet symétrique à 1 Gigabit/sec dans les villes de Bâle, Berne, Dübendorf, Frauenfeld, Genève, Herisau, Herrliberg, Kloten, Köniz, Küsnacht ZH, Meilen, Pratteln, Schlieren, Saint-Gall, Uster, Wabern BE, Winterthour, Zurich et Zoug.

Frais supplémentaires

Attention toutefois, car le bulletin de commande de fiber7 montre qu’il faut rajouter à ce montant divers frais annexes, notamment l’achat du modem, dès 200 francs environ avec quinze francs de frais de port. L’opérateur facture aussi environ 150 francs de mise en service. L’offre ne comprend aucune chaîne de TV, ni téléphonie. Il est toujours possible de se rabattre sur des Teleboy, Wilmaa, Skype et autres…

Au bout du lac, cette offre est disponible à cette adresse sur le site des SIG, comme me l’a indiqué l’auteur de MagGekk.com. On est loin des tarifs prohibitifs pratiqués par le puissant Swisscom au lancement de sa solution gigabit, par ailleurs couplée à une offre de télévision et de téléphonie… A méditer. Et dire que la solution «jeune» Wingo de Swisscom revient à 75 francs par mois pour du 250 Mbits/sec, sans aucun service…

Xavier Studer

5 commentaires pour “Fibre optique: le gigabit dès 65 francs par mois

  1. Tricoline
    11/08/2015 à 8:33

    En Romandie il y a pourtant de la fibre ailleurs qu’à Genève ?

    Comment se fait-il que rien sur Lausanne, Montreux, Gland, Yverdon, Fribourg, Sion, Sierre…

    Cela fait très suisse alémanique une fois de plus !

    Fiber7 semble conclure des accords avec uniquement des services industriels ayant investi dans la fibre, Swisscom ne donne pas accès là où il posé ses fibres tout seul !

    En Suisse la concurrence ne fonctionne absolument pas, la fibre Suisse c’est la Bérézina doublée d’un gouffre financier qu’il faudra combler !!

    • 11/08/2015 à 10:05

      Rentabilité d’abord. Evidemment.

    • Charles
      12/08/2015 à 10:38

      Je ne pense pas que Swisscom ne donne pas accès à sa fibre. Je pense par contre que le business model de fibre7 ne lui permet pas d’avoir accès à la fibre FTTH de Swisscom qui est ouverte aux autres provider (sinon Sunrise ou Migros ne pourraient pas y avoir accès).
      Par ce modèle ils visent des villes de gros cablo-opérateurs indépendants qui ont investi à l’époque dans la fibre en la subventionnant avec l’électricité et qui se trouvent aujourd’hui en surcapacité. Encore une fois, que ce soit la ville de Lausanne, netplus et autres je ne pense pas qu’ils soient d’accord de vendre à perte s’ils investissent environ 5000 Frs par abonné. Et enfin il faudra aussi voir le service qui se trouve derrière. Inutile d’avoir un accès à 1Gbits/s et avoir un goulet en bout de fibre par ce que le provider prévoit dans son business model un overbooking de la bande passante. De même, comme il n’a pas d’infrastructure propre, il pourra toujours dire que c’est la faute des autres 🙂

    • 31/08/2015 à 1:10

      je ne savais pas qu’il fallait acheter le modem en plus de son abonnement pour bénéficier de la fibre optique ce n’est pas inclus directement dans l’offre ?

  2. 12/08/2015 à 9:29

    Sunrise lance le Giga symétrique en fibre aussi (105.-/mois) dès le mois d’août. Mais dispo très limitée en romandie (Genève). Vivement que Lausanne et environs soient couverts par Sunrise, Fiber7 et autres 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :