Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Programmes sportifs: les téléréseaux pleurnichent encore

Le sport est roi chez Teleclub et sur l'excellent Swisscom TV.
Le sport est roi chez Teleclub et sur l’excellent Swisscom TV.

La faîtière des téléréseaux Swisscable a diffusé mercredi un communiqué de presse intitulé «Monopole sur les droits sportifs: les réseaux câblés perdent des clients TV». En une année, les sociétés câblées ont en effet perdu quelque 3,7% de leurs effectifs TV, mais pas seulement pour la raison évoquée.

Ces différentes entreprises ont vécu tranquillement pendant des années sans aucune concurrence. Je me rappelle de ce fin connaisseur du secteur qui m’expliquait qu’au 1er janvier d’une année, ces entreprises pouvaient presque faire le bilan de l’année à venir, tant le domaine était monotone et sans aucune concurrence…

Contraints d’évoluer

Avec l’arrivée de l’internet, de la téléphonie par IP et enfin de Swisscom TV, ces sociétés ont été contraintes d’évoluer et de diversifier leurs services. Elles en retirent les bénéfices encore aujourd’hui, car malgré un recul de 3,7% sur la TV, elles enregistrent de fortes progressions sur le marché de l’internet et de la téléphonie fixe.

Le titre du communiqué de presse diffusé mercredi est donc totalement déplacé. D’autant plus que ces entreprises n’ont pas brillé en matière de TV branchée pendant la dernière décennie. Swisscom, par exemple, a lancé son boîtier de télévision avec la fonction VOD des années avant UPC Cablecom,** pourtant expert en matière de TV et pouvant bénéficier de l’appui d’un redoutable groupe étranger…

Simplement mauvais*

Non, les téléréseaux ne perdent pas des clients uniquement à cause des droits sportifs légalement achetés par Swisscom. Certaines de ces entreprises* paient leur immobilisme, leur manque d’innovation et leur arrogance. Le puissant Swisscom a simplement commercialisé un excellent produit et propose un degré de service enviable…

Au fait, en guise de boutade, comme il est question de monopole, on pourrait se demander si les téléréseaux, qui raccordent près de 4,5 millions de ménages à la TV et souvent à l’internet, ne devraient pas être contraints eux aussi d’ouvrir leurs réseaux à certains concurrents? A quand l’ouverture du dernier kilomètre câblé?

Xavier Studer

*Il ne faut pas non plus oublier le dynamisme de certaines petites sociétés. A Sierre, par exemple, on expérimentait la fibre et la TV de rattrapage avant Swisscom…

** Correction en fin d’après-midi. Je voulais écrire VOD et non pause. Explication en suivant le lien…

Quitter la version mobile