Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: Sunrise meilleur opérateur de Suisse?

Bilanz a publié en cette fin de semaine son évaluation des prestations fournies par les opérateurs téléphoniques suisses. Il a aussi bien sondé les privés que les entreprises. A la lecture des classements complets en lien ci-dessous, on réalise que globalement c’est Sunrise qui se positionne le mieux dans la plupart des catégories.

On remarque aussi que les petits opérateurs sont souvent les meilleures, comme Peoplefone, 1er dans la catégorie téléphonie pour les entreprises. Des Quickline, Talk Talk, Netstream ou Netplus tirent aussi leurs épingles du jeu dans d’autres domaines. Evidemment, la moyenne globale mérite quelques explications.

En analysant les tableaux, on réalise que le puissant Swisscom, relativement bas dans les classements, semble pénalisé par des tarifs parfois stratosphériques. On remarque notamment que Sunrise TV (1er) se positionne avant Swisscom TV, justement en partie pour des questions de prix.

Bilanz Telecom Rating 2015.

Bilanz Telecom Rating 2015.

50’000 privés sollicités

Remarquons enfin que Salt se classe particulièrement mal, malgré certains tarifs parfois intéressants. Même si ces classements sont révélateurs d’une certaine représentation des clients sondés, ils ne peuvent pas être pris tels quels. Je laisserai à chacun le soin de les interpréter…

Le 16e Telekom Rating de Bilanz se fonde sur l’opinion de 1579 entreprises en 12’594 privés qui ont répondu à un questionnaire du magazine. Au total, 20’000 entreprises ont été sondées. Pour la première fois, quelque 50’000 privés ont aussi été questionnés.

Xavier Studer

Pour aller plus loin

Telekom-Anbieter: Kleine überrunden die grossen

BILANZ Telekom Rating 2015: peoplefone 1ère place de la catégorie réseau fixe/VoIP pour entreprises

Tous les détails sur le site de Peoplefone

13 commentaires pour “Télécoms: Sunrise meilleur opérateur de Suisse?

  1. Fab
    06/09/2015 à 12:22

    Bonjour, article intéressant qui me donne à réfléchir.

    En effet, je compte quitter Swisscom dès 2016 pour me diriger vers des abonnements mobile sunrise ou salt. Comme je vais avoir 26 ans et que je ne bénéficierai plus du tarif «  » » » » avantageux «  » » » » chez Swisscom je me pose la question entre sunrise et salt. En sachant que je ne téléphone presque jamais, n envoie jamais de SMS (je passe pas whatsapp) mais que je suis un gros consommateur de DATA (env. 4-5 Go par mois). Je voulais me tourner vers Salt (abo à 50 frs tout illimité) ou sunrise (abo à 45 frs pour 5Go par mois). Mais entre les deux c’est surtout le service client qui me préoccupe.

    Avez-vous eu des regrets satisfaction avec ces opérateurs ? La couverture et le débit sont ils bons (je vis à Genève).

    Si vous avez des conseils je suis preneur !

    • Eco
      06/09/2015 à 6:55

      J’ai eu Orange et Sunrise pendant des années (maintenant je n’ai plus que Salt e des prépayés sunrise) et le service client et le réseau c’est kif-kif (je suis aussi à Genève). Donc le choix devrait se baser uniquement sur les abos. Je vois que ca c’est les abos étudiants… Perso si le demi tarif CFF n’est pas un argument, j’irais avec Salt qui est illimité pour 5 CHF de plus par moi… (surtout si tu fais du teethering avec l’ordinateur…).

    • 07/09/2015 à 7:55

      En vivant en ville de Genève, le problème de la couverture ne se pose pas, c’est déjà un bon point. Ensuite concernant les tarifs, j’ai exactement l’abonnement dont tu parles (45.- pour 5 Go). Personnellement je vais tantôt passé à l’abonnement à 10 Go parce que dès que les 5 Go sont passé, la connexion internet devient extrêêêêêêmement lente. Niveau du service client, je n’ai rien à dire, j’ai toujours réponse à mes questions et rapidement. (Je suis chez Sunrise depuis 2009)

    • mathieulhote
      07/09/2015 à 7:53

      Je suis chez Salt depuis un certain temps maintenant et j’ai le tout-illimité à 50 CHF. Et c’est vraiment de l’illimité vu que je fais passer la connexion de mon ordinateur dessus aussi (± 45-50 GB / mois) et le débit ne s’est jamais réduit. Mon dernier Speedtest remonte à la semaine dernière, et relevait des vitesses de 59.19 Mbps en download et 20.04 en upload à Vandoeuvres (Genève)

      Voilà, en espérant aider…

      • Fab
        09/09/2015 à 12:30

        Merci pour vos réponse ! Je vais maintenant pouvoir peser le pour et le contre, mais j ai tout de même une préférence pour Salt. à cause du tout illimité 🙂

        • Sunny
          12/09/2015 à 2:45

          Pour ma part, j’ai pris ma décision sur Sunrise pré-pay. Je ne suis pas bcp au téléphone mais sur internet. C’est une bonne alternative (avec option data).

          Attention avec Salt : leur facturation se fait tjrs le 9 du mois. Donc si tu pars en vacances du 5 au 12, tu paiera 2 fois les options pour l’étranger, car le 9, ton abo est à nouveau facturé à plein. C’est pour cette raison que j’ai quitté Salt pour Sunrise.

  2. Eric
    06/09/2015 à 1:12

    Aujourd’hui, le problème avec Swisscom, c’est son manque de considération pour ses clients !
    Dommage que cet aspect soit passé au dernier plan.. 🙁

  3. 06/09/2015 à 7:46

    Niveau qualité de services cela s’est bien amélioré chez Sunrise
    Je constate alors que ma dernière visite ici remonte à 2 mois que le réseau mobile est top maintenant avant 3g 2 barres maintenant 4g 4 barres autrement dit le maximum en plein coeur de mon appartement à Nendaz.

  4. Nathalie Raemy
    06/09/2015 à 8:18

    Dans tous les cas, que ce soit Swisscom, Sunrise ou Salt, à l’heure ou l’accès internet est aussi important quotidiennement que le litre de lait, tout ça reste un peu cher, donc discriminatoire pour ceux qu’i n’ont pas les moyens.
    Mais c’est vrai que pour faire baisser les prix, le consommateur doit choisir le plus bas en tout temps (comme pour les caisses maladie LOL). Sunrise me semble mériter d’être bien considéré en ce moment, bien que Swisscom reste tout-de-même un gros investisseur dans la création des réseaux physiques dans notre pays. Cablecom, pour ceux qui ont la chance de pouvoir en disposer, restent les meilleurs concernant le débit/prix pour les réseaux fixes, mais concernant le mobile, aucune idée 😉 Toutefois, quand il s’agit du service clients, chez tous les opérateurs, c’est un peu du cas par cas. Selon les années et les régions, des fois on est contents avec l’un ou l’autre, des fois pas, difficile de faire des généralités… Swisscom commence à ressembler à une trop grosse machine, leur service en ligne laisse à désirer, mais des fois dans le cas de problèmes très pointus et récurrents, on reçoit à domicile des techniciens d’un certain âge (env. 50 ans) qui ont vraiment une super expérience, efficacité et honnêteté…. heureusement que ça existe encore 😉 après que plusieurs « jeunes » soient venus sans succès 😉 😉 😉

  5. Coluche
    07/09/2015 à 1:42

    Chez sunrise depuis bientôt 2 ans et très content de cet opérateur. Je déconseille par contre Salt car très difficile à sortir de leurs abonnement si qqn d’autre propose qqch de mieux. Chez Sunrise c’est de mois en mois, c’est plus simple.

    • Sunny
      12/09/2015 à 2:49

      Je suis très content aussi avec Sunrise. Bon réseau et le fait qu’ils soient à la bourse fait qu’ils ont aussi fait des efforts pour ratrapper Swisscom. Le réseau est bon, la qualité du service est très bon (si on va dans un shop) et ils offrent d’excellentes conditions avec les abos au mois. Je suis content d’être chez eux.

      J’étais chez Orange avant et j’ai payé les frais de résiliation pour ensuite aller chez Sunrise, dont le service était le jour et la nuit.

  6. Jaquemet
    18/09/2015 à 5:32

    Qualité et service au top chez Sunrise! De plus, Sunrise arrive avec une nouvelle Tv. Si tu prends le tout chez eux, tu bénéficieras encore d’un avantage de 10%.
    La preuve qu’ils croient en leur force? Les abos complètement flexibles (sans frais) et plus de durée de contrat 12/24 mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :