Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: l’Apple Watch au sommet avec WatchOS 2

L'Apple Watch boostée par WatchOS 2.

L’Apple Watch boostée par WatchOS 2.

L’Apple Watch bénéficie depuis quelques jours de son nouveau système d’exploitation WatchOS 2. Même si la mise à jour est parfois un peu complexe à mettre en œuvre, comme expliqué ci-dessous, elle en vaut vraiment la peine. Encore une fois, l’horlogerie logicielle transfigure le concept de montre.

Grâce à cette nouvelle mouture, il est possible de profiter de cadrans dynamiques de plusieurs villes, dont Londres, Paris ou Hong-Kong. Magnifique. Lorsqu’on pose son Apple Watch en charge sur le côté, l’affichage bascule à l’horizontale pour une lecture parfaite depuis son lit. Superbe, mais ce n’est pas tout! Test.

Plus rapide, plus complet

Grâce à ce nouveau système, le magnifique garde-temps d’Apple peut faire fonctionner nativement des applications pour plus de rapidité et surtout plut de possibilités pour les développeurs, qui peuvent désormais utiliser les données des senseurs. On a ainsi constaté que l’application 20 Minutes semblait plus rapide. Runtastic permet désormais de suivre ses pulsations cardiaques.

Il est aussi désormais possible d’utiliser l’assistant Siri pour des fonctions plus complexes. On peut par exemple lui demander oralement de nous guider jusqu’à la Bibliothèque municipale ou jusqu’à la prochaine Migros. Sur l’écran apparaissent alors différentes possibilités à choisir pour arriver à bon port.

«Complications» ou «simplifications»?

L’élément le plus important est peut-être ce menu «complications» ajouté à l’application Watch sur l’iPhone. Grâce à celle-ci, il est possible de choisir certaines données et de les faire apparaître sur n’importe quel écran de la montre. Même si je n’ai pas encore d’application compatible, on se réjouit de profiter ce cette nouvelle potentialité.

Grâce à WatchOS 2, il est par ailleurs possible de choisir une photo de son cru, voire un album de photos. Chaque fois que l’on tourne son poignet, le cliché change. De quoi donner le tournis aux concepteurs de «complications» horlogères traditionnelles indigestes. En revanche, encore un véritable triomphe pour l’horlogerie logicielle et ses «simplifications»!

Triomphe de l’horlogerie logicielle

La liste des améliorations, publiée sur le site d’Apple, est impressionnante. Parfois, la pomme corrige des manques qui étaient vraiment gênants par rapport à la concurrence. Désormais, il est ainsi possible de répondre à ses courriels en utilisant la fonctionnalité de dictée vocale. Encore un bon point.

Ma conclusion? Magnifique. En mettant à jour son garde-temps résolument branché et en optimisant les «complications» (qu’on devrait appeler «simplifications» en horlogerie logicielle), la pomme reste au sommet en matière de montres connectées. Face à tant de potentialités et de réussites esthétiques, on se demande comment l’horlogerie traditionnelle réagira… Les poussives «complications» traditionnelles semblent vraiment appartenir au passé.

Xavier Studer

Processus de mise à jour

  • L’iPhone doit être chargé, mis à jour sur iOS 9, et connecté en Wi-Fi à internet
  • L’Apple Watch doit être chargée à au moins 50% et connectée à son chargeur
  • Sur l’application, si nécessaire, se rendre dans général et mise à jour pour chercher la dernière version du système
  • Télécharger la mise à jour de 500 Mo
  • Suivre les indications à l’écran et introduire notamment son code de sécurité
  • Attendre la mise à jour de la montre qui peut prendre un certain temps
  • En cas de nécessité, si la mise à jour n’apparaît pas sur l’iPhone, faire un hard-reset (que j’ai dû faire) en pressant simultanément sur les boutons accueil et marche/arrêt pendant environ 9 secondes.

30 commentaires pour “Test: l’Apple Watch au sommet avec WatchOS 2

  1. Titus
    27/09/2015 à 10:29

    « Cadrans dynamiques de plusieurs villes, dont Londres, Paris ou Hong-Kong. »
    Est-ce qu’on peut remplacer ces villes par exemple par : New-York, Bangkok et Tokyo?
    Ou Londres, Paris et Hong-Kong c’est bloquant/Par défaut?

    Lorsqu’on pose son Apple Watch en charge sur le côté, l’affichage bascule à l’horizontale.
    SI vous portez la Apple Watch lorsque vous faites du sport, est ce que à la longue l’affichage vertical/horizontal, tous ces changement de position en font pas accélérer le vidage de batterie.

    Bref,… beaucoup d’amélioration, probablement positives et très utiles.
    Mais je pense que l’horlogerie suisse a de beaux jours devant elle.
    P.S. : la semaine dernière je me suis payé la Alpina Alpiner 4 Chrono,… juste magnifique. Et pas besoin de mise à jour. 😀

    • rolgui
      27/09/2015 à 10:39

      Ma Rolex a 30 ans et est toujours à l’heure !!! On verra si ces montres connectées seront encore valables dans 30 ans.
      PS: je n’ai pas de Rolex, mais une Citizen de plongée, mécanique automatique, sans batterie à recharger toutes les nuits.

      • Titus.
        27/09/2015 à 11:37

        @Rolgui : détrompe toi. J’ai une Satellite Wave F100, et je peux t’assurer que la Apple Watch ne lui arrive pas à la cheville.

        • paulo
          27/09/2015 à 12:40

          Deux objets tellement différents dans leur conception et utlisation qu’une comparaison est ridicule. Et de toute manière vos complexes envers Apple vous ont discrédités depuis longtemps

          • Titus
            27/09/2015 à 8:49

            paulo : Apple? Apple? Apple n’a pas inventé l’horlogerie, et Motorola, Samsung, et autres fabricants de téléphone non-plus.
            Une comparaison est ridicule, mais les deux sont des « WATCH ».
            Les deux servent pour certains trucs similaires.
            C’est comme dire : une hybride et un diesel ce n’est pas la même chose. Oui, les deux sont des voitures. Ou un hybride et reflex : ce sont les deux des appareils photos.
            A bon entendeur, salut.

          • chrisge
            12/10/2015 à 9:54

            +1

    • 27/09/2015 à 12:58

      Horlogerie en détresse ?
      Pas du tout…Les derniers chiffres ont montré une progression ou stagnation dans TOUS les Pays ayant la Watch Apple en vente…Le déclin de l’Horlogerie est flagrant en Chine et du coup, l’Apple Watch y est pas 😉

  2. Mat
    27/09/2015 à 2:50

    Les poussives «complications» traditionnelles semblent vraiment appartenir au passé.

    Pardonnez-moi, mais pour écrire des choses pareilles, il faut vraiment ne jamais avoir vu de complication horlogère traditionnelle… C’est d’ailleurs 2 choses que l’on ne peut pas comparer… Mais peut-être était-ce ironique ?

    • MonBug
      27/09/2015 à 4:00

      Arrêter de vous emballer sans raisons 😉

    • 27/09/2015 à 4:28

      Bienvenue dans l’ère des simplifications!

    • chrisge
      12/10/2015 à 9:55

      malheureusement pas ironique !! Notre cher Xavier a succombé depuis longtemps au Marketing trompeur d’Apple.

  3. Laurent
    27/09/2015 à 8:21

    Personnellemt, j’utilise des montres connectées depuis près de 2 ans et bien que possédant une collection de Swatch et Tissot je n’envisage pas de me passer de ma montre connectée. Le seul inconvénient de ce genre de montres c’est la recharge… Mais à part ça c’est que du positif ! A mon avis l’industie ferait bien de ne pas sous-estimer ce phénomène qui dès que l’autonmie des montres sera à la hauteur va être une vrai concurrence. Attention au groupe Swatch de ne pas finir comme Nokia…

    • Titus
      28/09/2015 à 8:41

      Non. Je ne pense pas. Simplement car acheter une montre, c’est lacomplexité, le côté horloger, l’œuvre d’art qu’on regarde. On regarde la beauté, le travail qui a été fait. Or que les montres connectées, on regarde le côté pratique : notifications, SMS, etc.
      Une autonomie à la hauteur? C’est quoi? Une semaine? Le gros soucis, c’est que les montres connectées ne devraient pas souffrir d’obsolescence programmée.
      Écoute, j’adore les bagnoles… Quand la Tesla Model S est sortie, j’ai failli l’acheter. Et au final, je ne l’ai pas acheté… car je préfère la berline allemande, avec un moteur S ou RS, un V10 par exemple, qui fait du bruit. Avec laquelle on peut monter dans les tours.
      Donc, ce n’est pas parce qu’il y a Tesla, que les moteurs 4.0 TFSI, ou les AMG ne se vendent pas.

      • jojozuf
        29/09/2015 à 12:13

        Le 4 litres tfsi est un v8 .
        Bref autant de connaissances en bagnole que en smartphone.
        Je le vois plutôt en Dacia vu son goût pour le low cost.

        • Titus
          29/09/2015 à 12:29

          Tu vois,… une fois de plus tu lis de traviole et en plus tu isoles mes mots. Tu ne reprends la phrase entière.
          Alors, pour remettre l’église au milieu du village, je te laisse le soin de relire mon commentaire, et de citer ou j’ai mis : « 4 litres TFSI est un V10 ». Donc, tu déformes mes propos.
          Si tu es aussi doué en bagnoles qu’en smartphones, tu réfléchirais deux fois avant de te lancer dans un débat, dont tu n’as pas la maitrise.
          Le moteur V10 de chez Audi, est un 5.0 L. ou éventuellement. 5.2L Juste pour information. Le 4.0L est un TFSI est un V8. Chez BMW c’est le 4.5L le V8 et même un 3.0L sur certains modèles.

          Moi je te vois plutôt sans emploi avec un iPhone à crédit, vu ta capacité de compréhension et de lecture.

          • jojozuf
            29/09/2015 à 2:51

            C’est vrai que pour déformer des propos tu n’a de leçon à recevoir de personne, comme pour pourrir ce blog à longueur de journée.

            Bon fini de perdre mon temps avec un nuisible borné de ton genre .

        • Popol
          29/09/2015 à 12:52

          Il n’y aucune honte à rouler en Dacia, chacun achète ce qu’il veut

          • Titus
            29/09/2015 à 12:58

            Je pense que certaines personnes investissent tellement dans l’iPhone, qu’ils ne peuvent même pas se payer une KWID de chez Renault.
            Et Dacia pour certains Apple-Fans reste juste un rêve.

  4. MonBug
    28/09/2015 à 10:49

    « Quand la Tesla Model S est sortie, j’ai failli l’acheter…. » ! Mais pauvre type. Quel gros mytho 🙂 Retourne a l’ecole.

    • Titus
      29/09/2015 à 12:36

      Oh, excuse-moi Monsieur le trader ou devrais-je t’appeler le loup de wall-street qui a des investissements chez Apple… Je pense que tu es plus une sorte d’American Psycho qui vit dans un monde imaginaire et qui n’a plus de vie, vu que tu vis pour l’iPhone et l’Apple Watch. Et dis moi, comment va ton deuxième personnage : Nesquik? Ou le troisieme : Vinni? Ou le 4ème : Eric? Et le 5ème : jojozuf?

      • Eric
        29/09/2015 à 3:48

        Désolé, mais je ne suis en rien un 4ème personnage.
        Comme dit l’autre jour, je n’avais rien posté jusqu’à récemment et n’utilise pas d’autres alias.
        Pas comme toi M. Nycko/Titus/…

        Quel dommage que Les Experts ne soient plus produits (cf 20 Minutes ce matin), tu aurais fait un excellent inspecteur! Ou pas 😉
        Mais tu as raison, avec plusieurs dizaines de millions d’iPhone vendu, il ne peut pas y avoir plus d’une personne qui ne partage pas ton avis.

        Personnellement, j’ai une Audi et un iPhone.
        Par contre, c’est vrai que j’avais un HTC avant (en même temps qu’un Twingo).
        Ha mince alors, j’ai tout fait à l’envers…

        • Titus
          30/09/2015 à 11:41

          @ Eric : c’est bizarre. Tu m’a tout l’air d’être le 4ème fantastique. 😀
          Bizarrement, j’avais un Nokia, puis un iPhone, puis un BlackBerry, puis un iPhone, et j’ai toujours roulé en Audi.
          Comme quoi… Mais tiens, je vais me payer un HTC, peut-être je roulerai en Twingo,… ou je vais me payer un iPhone 6s, peut-être je roulerai en RR.

      • MonBug
        29/09/2015 à 6:46

        t’es vraiment grave mon gars 🙂 🙂 Au moins tu fais marrer 🙂

        • Titus
          30/09/2015 à 11:36
        • Titus
          30/09/2015 à 11:43

          @ MonBug : allez Monsieur le Trader, c’est l’heure de se repoudrer le nez.
          PS : à l’occasion je t’expliquerai pourquoi t’es autant accro à l’iPhone. 😀

      • vinni
        01/10/2015 à 8:34

        Haha vu le nombre de messages, pardon de trolls, que tu posts par jour, tu auras bien le temps de faire une recherche avec mon pseudo sur ce site. Tu te rendras alors compte que mes posts ne sont pas nombreux, ne dévient pas comme les tiens ou ceux de Nesquik, et que d’ailleurs j’ai déjà envoyé paitre ce dernier… Donc Comme la dernière fois : trouve toi un job et une femme et tu verras, ça ira beaucoup mieux 😉

  5. Titus
    30/09/2015 à 11:37

    @jojozuf : bizarrement, tu ne t’y connais plus en bagnoles. Mosnieur l’Expert. 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :