Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le logiciel de Sonos pour booster ses enceintes!

Le Sonos Play 5, compatible Trueplay.

Le nouveau Sonos Play 5, compatible avec l’application Trueplay pour iOS.

Dans les coulisses de l’IFA 2015, Sonos a fait sa petite révolution en dévoilant à des blogueurs et spécialistes triés sur le volet son concept logiciel d’ajustement acoustique. Avec l’application Trueplay, il est possible de calibrer ses haut-parleurs grâce à son smartphone.

Le concept est simple. Il suffit de se balader quelques dizaines de secondes dans une pièce pour capturer le son et permettre à des algorithmes de calculer des corrections pour le matériel audio. Le nouveau système stéréo Sonos Play 5 a été spécialement conçu pour Trueplay.

Pragmatisme et efficacité

La réflexion de ce spécialiste du streaming et de la musique sur internet a été simple. Au lieu d’utiliser des fichiers audio de très haute définition, autant essayer d’améliorer de manière logicielle l’acoustique de pièces souvent peu optimisées pour l’écoute de musique, surtout lorsque l’enceinte est mal placée…

Dans un premier temps le système de correction Trueplay ne sera proposé que sur l’iPhone pour des questions de calibration du micro. En effet, pour proposer des corrections acoustiques, il faut commencer par savoir ce que l’on écoute. Dans un deuxième temps, Sonos s’occupera de certains terminaux Android.

Nouvelle Play 5

Pour marquer le coup, Sonos lance aussi une enceinte stéréo intelligente, la nouvelle Play 5 qui comporte aussi des micros, inactifs dans un premier temps. Présentée sous embargo à Berlin, ce système de haut-parleurs se distingue par son design et un son qui nous a semblé équilibré.

Signalons enfin que les systèmes Play 1 et Play 3 existants bénéficieront prochainement de Trueplay. Mon commentaire? La voie suivie par Sonos est des plus intelligentes. Reste à l’expérimenter dans différents environnements pour en apprécier l’efficacité, même si la démonstration à l’IFA semblait des plus prometteuses…

Xavier Studer

Plus d’info sur le blog de Sonos

Visionnez la vidéo

4 commentaires pour “Le logiciel de Sonos pour booster ses enceintes!

  1. Gallak
    09/29/2015 à 23 h 03 min

    Hello,

    Pour ceux qui comme moi ont 2 Play 5 dans le salon, je peux dire au revoir au TruePlay?

    • 09/29/2015 à 23 h 28 min

      Pas certain: « Initially, Trueplay will be available on all SONOS PLAY:1®, SONOS PLAY:3®, SONOS PLAY:5® products and iOS controllers, and will continue to be added to the Sonos lineup over time. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :