Swisscom ne brille pas dans certains domaines en matière de 4G/LTE, selon le dernier classement d’Opensignal établi pour le mois de septembre. Globalement, par rapport aux opérateurs d’autres pays, les entreprises télécoms suisses sont à peine moyennes.
En matière de couverture, alors que la Corée du Sud, le Japon ou Hong Kong affichent une disponibilité comprise entre 86% et 97%, les Suisses doivent se satisfaire d’un taux de 63% en moyenne. Swisscom atteint 66%, devant Orange/Salt 65% et Sunrise 56%.
Salt bien positionné
Un schéma à peu près similaire se dessine en matière de rapidité des réseaux. La vitesse moyenne de téléchargement atteint 36 Mbits/sec en Nouvelle-Zélande et plus de 30 Mbits/se à Singapour ou en Roumanie. La Suisse se classe tout de même dans le haut de la fourchette, mais seulement avec 16 Mbits/sec en moyenne, selon la même étude publiée mercredi.
Swisscom est simplement le plus mauvais en matière de vitesse de téléchargement. Le puissant opérateur se traîne avec un débit de 12 Mbits/sec et tire donc la moyenne nationale vers le bas. En effet, Orange/Salt atteint les 29 Mbits/sec. Même Sunrise fait mieux avec 19 Mbits/sec…
Méthodologie à discuter
Ces chiffres posent évidemment quelques questions. Ils sont la représentation des mesures effectuées par 325’000 utilisateurs volontaires de l’application Opensignal répartis dans le monde entier. On ne sait donc pas combien sont localisés en Suisse et quels sont leurs abonnements, un paramètre important.
En effet, des opérateurs comme Swisscom brident la vitesse de la 4G/LTE. Il faut payer très cher pour disposer d’une vitesse de téléchargement maximale. Les résultats obtenus semblent simplement témoigner de cette réalité économique, voulue par l’opérateur.
L’intérêt des données indépendantes
En conclusion, on ne peut donc pas prendre pour argent comptant tous les résultats obtenus en matière de vitesse. On peut toutefois affirmer que les clients du plus grand opérateur suisse semblent limités sur ce point par rapport aux abonnés des réseaux concurrents.
Pour ce qui est de la couverture, le rapport d’Opensignal semble aussi poser quelques questions. Visiblement, les chiffres obtenus de manière indépendante sont moins glorieux que les données publiées par les opérateurs. La Suisse ne semble pas aussi bonne élève que ce qu’elle claironne parfois. A méditer…
Xavier Studer
A vouloir passer pour les meilleurs … On finit par devenir passable !
Swisscom récolte les fruits de sa politique de débits fortement bridés, c’est évident et cela a le mérite d’être souligné cette fois ci !
Exact. Et ça nuit potentiellement à son image…
Pas étonnant que Swisscom tire la moyenne nationale vers le bas avec des abonnements Infinity aussi onéreux que stupidement et scandaleusement bas pour le transfert de données :
– Infinity M : 2 Mbit/s pour 75 francs
– Infinity S : 0,2 Mbit/s pour 59 francs
C’est de l’arnaque! Qui peut encore s’abonner à de tels produits ?
Infinity Plus M = 20 Mbits/sec et S 2Mbits/sec: https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/tarifs-abonnements/infinity%28N_NATEL%20RES%20plus%20XL,24,000000000010220139%29.html
Oui, je me suis trompé dans la désignation. Désolé!
C’était S et XS qui étaient concerné, mais ça ne change rien au problème.
Ce doit être les débits les plus bas d’Europe très probablement.
Il fallait l’inventer 😉
Je me suis juste trompé dans la désignation du produit. Il s’agissait des abos Infinity S et XS, mais ça ne change rien au problème.
C’est ce moquer du monde de proposer de tels débits pour de tels prix
Est-il vra nécessaire d’avoir des vitesses supersoniques? il serait plus judicieux d’assurer une couverture à 100% sur tout le territoire de la Suisse en 3G/4G, avant de pousser au-delà de 20Mbps. exemple: au bord de l’Allondon à Genève seul EDGE est accessible.
correction: Est-il vraiment nécessaire ……
Oui, une connection plus rapide te permettra de faire tes recherches, telecharger tes pièces jointes, mettre a jours tes applications etc. (tout cela plus rapidement et donc moins de consomation de batterie du téléphone).
Déjà que la 4G fait consomer plus nos telephones, au final je pense qu’une vitesse bridée reduira plus la durée de la batterie.
Après tout dépend de l’utilisation.
Dans l’absolu, 15 Mbits reste une très bonne connexion (TV HD disponible), mais il ne faut pas la vendre à prix d’or. S’il y avait un abo illimité à 20 – 30.- avec une vitesse bridée à 15 Mbits, cela resterait très intéressant.
Il n’y a pas que au bord de l’Allondon qu’on trouve du Edge.
Ayant des simcards Swisscom, Sunrise et Salt, je peux vous dire que Swisscom détient le record de la couverture nationale en Edge actuellement.
Leur carte sur https://www.swisscom.ch/fr/clients-prives/mobile/reseau-mobile.html# ne correspond pas du tout à la réalité.
Habitant un village de 500 habitants du plateau suisse, je n’ai que du Edge avec Swisscom de très bas de gamme, tandis que nous avons du 4G avec Sunrise et Salt. Sur la carte de Swisscom, nous devrions avoir du LTE.
On se moque de nous!
Chez moi c’est l’inverse…
Drôle que Salt soit si en avance alors que je lis constamment des commentaires sur ce blog qui disent que Salt est le pire des opérateurs.
J’ai des collègues qui sont chez Swisscom, et en ville de Genève, ils n’ont ni la 3g, ni la 4g. Ils ont uniquement la EDGE… tantis que moi chez Sunrise, j’ai la 4g.
Par contre, vers procter & g., je n’ai pratiquement pas de réseau. Et eux, en ont.
C’est bizarre…
Le débit est une chose, mais c’est pas la seule mesure de qualité d’un réseau. Il y a le temps d’accès (exprimé en millisecondes). Ayant un abonnement sunrise et un abo swisscom, j’ai fait des tests empiriques: swisscom est souvent meilleur, d’un facteur 2. Est-ce qu’il y a des tests au niveau suisse de ce paramètre?
<>
Et la qualité du réseau à l’intérieur des bâtiments … au fait qui est le meilleur ?
A Genève j’ai 50MB download / 30MB upload tester trois fois entre Aéroport et Gare avec un mobile récent car il est vrai que même sans revenir à la préhistoire si je prends mon Sony Xperia Arc bah c’et très lent l’affichage Internet même si je compare ce qui est comparable c’est à dire 3G pour les tests car l’autre n’a pas de 4G.
Même avec un abo maximum la 4G est bridée chez Swisscom, de même qu’ils brident certains sites et connections vpn. Il y a de plus en plus d’utilisateurs et de téléchargements. On manque d’antennes, c’est tout. Et c’est vrai qu’il y a encore pas mal d’endroits où il n’y a que du EDGE. Et ne parlons pas du réseau fixe! Avant de proposer des connexions de 1 GB à certains quartiers de villa neuves de l’arc lémanique, ça serait plus correcte éthiquement de garantir à tous un abo illimité d’env. 15-20 Mb à un prix décent (comme l’a écrit Ludo). Les prix de Swisscom sont tout simplement scandaleux, et j’ai d’ailleurs l’intention d’aller chez Salt la semaine prochaine, j’espère qu’ils peuvent reprendre mon numéro de natel Swisscom. Leur couverture souffre probablement des mêmes lacunes ici et là, mais leurs prix sont plus décents…
C’est normal que Swisscom ait des prix “scandaleux”, faut bien financer son extraordinaire service client…. 😉
J’ai trouvé la parade avec M-Budget Mobile aîné pour CHF 29.-/mois avec 1 Go de données, 8:20de téléphonie gratuite tout en étant dit le réseau de Swisscom avec du 3G non bridé.
Je viens de faire un test au port d’Ouchy :
– 26 Mbit/s en download
– 4 Mbit/s en upload
M-Budget Mobile One (ah! Ces correcteurs d’orthographe)
Bien vu, leur service client est en Suisse mais leur vitesse est digne du tier monde 😉
Après chacun choisi son camp .
Pour info sur Sierre dans un bistrot ou j’aime prendre l’apéro, j’ai régulièrement entre 50 et 80 Mbit/s .
Avec un abonnement Qoqa Sunrise à 29 frs 😁
A bienne avec sunrise et un iphone 6 : 102 MB en reception et 47MB en envoi !
Swisscom est une catastrophe à Bienne
en gros il y a pas de règles, ça change d’un endroit à l’autre, par contre la différence de prix c’est partout pareil….
A bienne avec s7 edge et swisscom Infinity L : 320MB en reception et 49 en envoi, les autres opérateurs se trainent,,,, pour info en 4g+