Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les téléréseaux essaient de se défaire de leur mauvaise image…

La faîtière des téléréseaux Swisscable a annoncé en début de semaine un changement de nom et d’identité pour devenir Suissedigital. Les 200 entreprises représentées par cette association essaient certainement de rompre avec une certaine image négative qu’ils dégagent.

«Ce nouveau nom reflète la réalité et pointe vers l’avenir: les réseaux de communication ont été les initiateurs de la numérisation en Suisse et la font maintenant progresser dans toutes les régions», peut-on lire dans un communiqué de presse diffusé lundi… Simplement ridicule.

Quant on sait que certaines entreprises câblées ont tout fait pour freiner l’arrivée de la TV numérique en pratiquant des tarifs déplacés, on est en droit de s’étrangler en lisant ces quelques lignes. D’autant plus que le véritable pionnier de la TV 2.0 en Suisse au niveau national est plutôt le puissant Swisscom… Par ailleurs, fondamentalement, la numérisation fête ses 30 ans… Visiblement les téléréseaux ne sont pas très branchés et ont manqué nombre d’étapes technologiques….

Swisscable devient Suissedigital…

Téléréseaux sur la défensive

La faitière des téléréseaux, qui est confrontée à une certaines érosion de sa clientèle sur le marché de la TV, découvrira certainement qu’il ne suffit pas de changer de nom et de logo pour gagner en popularité et qu’il n’est pas possible de refaire l’histoire. Les consommateurs ont pendant trop longtemps subi des réseaux analogiques médiocres. Confrontés à la vive concurrence de Swisscom et de Sunrise, les membres de cette association ont intérêt à développer leurs services pour ne pas perdre trop de terrain.

D’autant plus que Sunrise va mettre les bouchées doubles pour gagner des parts de marché et diffuser ses produits. Non seulement il va encore améliorer son offre d’ici début octobre, mais il dénonce les pratiques parfois indélicates issues du passé de certaines sociétés câblées qui ne veulent pas jouer pleinement le jeu de la concurrence.

Sunrise dénonce!

Dans un article de la Schweiz am Sonntag, on découvrait ainsi dimanche que les bailleurs touchaient des «dédommagements» pour la facturation avec le loyer de services de télévision par le câble. Sunrise a donc dénoncé UPC Cablecom auprès du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et déposé une plainte à la police cantonale zurichoise pour concurrence déloyale, selon cet article l’Agence télégraphique suisse.

Mon commentaire? Il est temps que la concurrence puisse véritablement s’exercer sur le marché de la télévision qui a été verrouillé pendant des décennies par les câblo-opérateurs. A la place de reprocher à Swisscom d’acheter sur le marché libre des droits sportifs télévisés, les téléréseaux feraient mieux de réaliser un puissant exercice d’introspection et d’aligner leurs pratiques discutables sur les standards actuels en matière de concurrence.

Chaque Suisse doit pouvoir choisir librement son réseau de communication.

Xavier Studer

Swisscable devient Suissedigital*

* Le lecteur appréciera cet étrange mélange de français et d’anglais, qui est totalement imprécis. En français on parle de «numérique», digital se référant au doigt… Et on ne parle même pas des autres langues. Bref: mauvais. Autant tout faire en anglais ou en latin!

Quitter la version mobile