Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Télécoms: un service universel revu pour 2018?

Les cabines téléphoniques bientôt en voie de disparition. Photo: Swisscom.
Les cabines téléphoniques bientôt en voie de disparition. Photo: Swisscom.

L’Office fédéral de la communication (OFCOM) veut adapter le service universel télécoms à l’évolution technologique et à l’utilisation actuelle. L’Office sis à Bienne a mis en consultation une nouvelle révision de l’Ordonnance sur les services de télécommunication (OST).

A partir de 2018, l’accès à l’internet ne devrait notamment plus être lié à la location d’une ligne téléphonique. L’usager pourra disposer d’un débit plus élevé qu’aujourd’hui, soit 3000/300 Kbits/sec, contre 2000/200 Kbits/sec actuellement. Intéressantes nouveautés aussi en matière de tarification.

Le prix de l’abonnement à une ligne de téléphone fixe devra inclure tous les appels vers les réseaux fixes et mobiles en Suisse. Les prix plafonds mensuels (TVA non comprise) s’élèveront à 27,20 francs pour le téléphone et 58,75 francs pour le téléphone et l’internet combiné. Pour l’accès à l’internet seul, il faudra débourser 44,85 francs par mois, selon un communiqué de presse diffusé mardi.

La fin des cabines téléphoniques!

A l’avenir, le concessionnaire du service universel, aujourd’hui Swisscom, ne proposera plus les raccordements traditionnels analogiques et numériques (RNIS) mais axera ses offres sur un raccordement multifonctionnel basé sur la technologie IP, autrement dit la technologie internet. Une évolution déjà en préparation chez les opérateurs.

Certaines prestations seront retirées du service universel. La mise à disposition d’au moins une cabine téléphonique publique dans chaque commune suisse devrait ainsi être supprimée. Qui utilise d’ailleurs ce genre de services, si ce ne sont nos petites têtes blondes lors de colonies où les cellulaires sont d’ailleurs généralement interdits (je parle en connaissance de cause)… La procédure de consultation court jusqu’au 1er décembre 2015.

Xavier Studer

Quitter la version mobile