Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fin de la téléphonie classique en 2017: VTX sort les griffes!

VTX se prépare à la fin de la téléphonie classique prévue en 2017.

VTX se prépare à la fin de la téléphonie classique prévue en 2017.

En mars dernier, Swisscom a annoncé la fin de la téléphonie fixe classique pour 2017. Le puissant opérateur veut miser sur le tout IP, c’est-à-dire sur la téléphonie par internet. Les opérateurs seront confrontés à un important défi: la migration de tous leurs clients en trois ans.

Concrètement, cette petite révolution va toucher deux millions de raccordements privés, 280’000 PME et 6’000 grandes entreprises, pour un total de 70’000 centraux téléphoniques. A Pully, le petit opérateur VTX met les bouchées doubles, car il voit dans cette mutation une belle opportunité.

Gros changements

Selon Christian Maret, Directeur commercial, «les lignes analogiques ainsi qu’ISDN sont toutes concernées, pour tous les types d’abonnements». Ce bouleversement historique a aussi des implications sur les équipements en entreprise.

«Les appareils ISDN et les centraux téléphoniques devront être changés s’ils ne sont pas compatibles IP. De plus, les systèmes d’alarme, les terminaux de paiement ou les fax devront également être adaptés à cette technologie de transmission», selon M. Maret. Un beau marché en vue!

Challenge pour VTX

«Le challenge est important et chez VTX nous voulons être le partenaire de ce transfert technologique. Nous désirons accompagner nos clients durant une transition en douceur,» poursuit Christian Maret. L’opérateur fait donc d’importants efforts en interne.

La dynamique entreprise, qui a activement participé au dégroupage du dernier kilomètre, a déjà préparé ses collaborateurs en leur proposant une formation spécifique. Elle a aussi réalisé cette présentation qui contient des conseils pour sa clientèle. Vu l’étendue du chantier, il est en effet capital d’anticiper des changements qui peuvent être importants pour une PME…

Xavier Studer

23 commentaires pour “Fin de la téléphonie classique en 2017: VTX sort les griffes!

  1. Tricoline
    10/22/2014 à 7 h 26 min

    Swisscom arrivera-t-il à tenir le délai de fin 2017, car il y a du travail en perspective !
    Le plus compliqué sera de convaincre les personnes qui utilise un simple telephone car n’ayant pas d’Internet ou soir ce dernier autrement que par la ligne de telephone.
    Bien évidement celui qui paye juste pour le telephone classique les 25.25 frs ne voudra ni devra payer plus cher, ce prix étant fixé par l’état !
    Donc la facture de cette migration technique rapide sera pour tous les clients Swisscom qui m’a fois doit déjà y avoir pensé au vu des prix fort élevés des prestations actuelles.
    Question : quelle utilité de migrer tous les tel analogique, car il faudra un modem à alimenter en 230V !
    Donc tous les tel placés dans des bâtiments sans électricité sont condamnés, pas bien Swisscom !
    Mais bon cela va dans le sens des futurs migrations où c’est le client qui va alimenter depuis chez lui les boîtiers placés dans la rue, notamment le futur g.fast qui sera déployé en masse dès 2016 pour palier le manque de débit du VDSL et le retard du déploiement de la coûteuse fibre optique !

    • Marcel Liard
      10/22/2014 à 7 h 42 min

      La plus part des bâtiments sans électricité n’ont déjà pas de téléphonie.
      Pour ceux qui ne voudront que le téléphone on peut concevoir des routeurs collectifs.

      • phil
        10/23/2014 à 6 h 23 min

        Le problème se pose entre autre pour les systèmes d’alarme ou d’assenceur par exemple… Lors d’une panne d’électricité, ça pourrait être pratique si la ligne téléphone de l’assenceur ou un système d’alarme fonctionne 😉
        Pour ce genre de choses, la simple ligne analogique est pratique !

        • Marcel Liard
          10/23/2014 à 6 h 48 min

          Tout à fait. Mais au stade actuel des infos rien ne dit que ces cas ne seront pas toujours équipés d’une ligne analogique.
          A part cela on a pas des tel dans tous les ascenseurs et souvent ils sont même fermés à clé

    • 10/22/2014 à 11 h 11 min

      Chez Cablecom, il y a une connexion internet à 2 Mbits/sec dans l’offre de base (29.05 CHF / mois). Chez Swisscom, il est impossible de prendre uniquement internet. Dès lors, sauf changement de stratégie commerciale d’ici 2017, les personnes qui paient seulement le téléphone classique (25.25 CHF) devront payer 54.- pour obtenir une connexion internet (pack Vivo Light).

      Ces personnes devront sérieusement étudier les offres de la concurrence ou abandonner la téléphonie fixe pour la téléphonie mobile.

      Les 25.25 correspondent au 23 fr. 45 (hors TVA) par mois pour le raccordement de type analogique. Donc point de connexion internet obligatoire dans cette taxe. http://www.bakom.admin.ch/themen/telekom/00457/02107/index.html?lang=fr

      Enfin, la concession du service universel arrive à terme en 2017. A cette date, elle sera remise au concours. Existe-t-il un lien entre la volonté de Swisscom de passer à la téléphonie IP d’ici 2017 et la fin du mandat actuel de Swisscom pour la concession du service universel ? http://www.uvek.admin.ch/themen/03483/03486/index.html?lang=fr

  2. yannick
    10/22/2014 à 7 h 39 min

    Mes parents ont un appartement et ils ont swisscom Tv 1.0, impossible de migrer vers Tv 2.0 selon le vendeur et leur société d’alarme car le système d’alarme a besoin d’être raccorde à une ligne analogique ou isdn…

    Bref j’ai le sentiment que swisscom va faire une offre plus alléchante pour le tout IP ce qui va forcer les gens à migrer sans quoi ils continueront de se faire traires… 🙂

    Bref sinon le tout IP c’est fun mais des amis avec Cablecom l’ont vécu, comment appeler la Hotline quand votre connexion internet ne marche pas ? On peut dire ce qu’on veut sur l’analogique mais c’était top, ça marchait même sans courant chez sois car le téléphone etait alimente or le cable lui même… Maintenant sur IP, suffira de lancer une voiture sur le disjoncteur du quartier pour couper toutes les alarmes et cambrioler tranquillement 🙂

    • Marcel Liard
      10/22/2014 à 7 h 54 min

      Mon système d’alarme fonctionne très bien en IP et Protectas réagit très vite à toute coupure.

    • f.delamuraz
      10/22/2014 à 8 h 17 min

      Exact Yannick. Mais pas besoin d’abimer une voiture pour cela. Un pied de biche ou une hache suffira 😉

  3. Tricoline
    10/22/2014 à 8 h 59 min

    Dans le cas des alarmes effractions il est préférable d’utiliser le réseau GSM
    C’est ce que font la plus part des sociétés actives dans les systèmes d’alarme pour les privés.
    Les relais GSM sont pourvu de batteries pour garantir un fonctionnement des conversations tel et des datas en Edge mais pas de la 3G et de la 4G
    Ensuite les bons boîtiers d’alarme moderne sont équipés de batteries, bon le truc bon marché … On oublie !
    Ce qui devra être modifié pour autant que Swisscom l’exige ce sont les alarmes incendies à ligne style boucle active, avec déclenchement dès que l’on interompt la ligne, c’est un vieux système très sur et simple, au contraire de l’IP qui demande toute une quincaillerie hard et soft pour fonctionner !
    Cela va provoquer des frais qui ne vont pas être bien accueilli par les propriétaires, pour des parking souterrains par exemple, tous équipés d’alarme incendie dès une certaine taille.
    Bref avec cette migration Swisscom s’est auto fourni du travail, comme s’ils n’avaient pas assez de travail !
    Ce sont forcément le déploiement de la fibre et du g.fast qui en soufriront ainsi que nos portes monnaies !

    • Marcel Liard
      10/22/2014 à 9 h 22 min

      Rien ne dit qu’il ne subsistera pas des lignes conventionnelles pour ces cas. Encore une fois on spécule dans le vide.

    • f.delamuraz
      10/22/2014 à 10 h 14 min

      Brouilleur GSM et le tour est joué

      • Tricoline
        10/22/2014 à 10 h 24 min

        La sécurité absolue cela n’existe pas !
        Celui qui veut à tout prix entrer dans un bâtiment il va y arriver !
        Ensuite les voleurs qui écument les appartements et maisons de nos contrées ne sont pas équipés comme James Bond, ces gens ne prennent pas la peine de couper les lignes tel, de couper le courant et de brouiller le spectre du GSM avant de faire leur forfait !
        Restons dans le domaine du concret tout de même

  4. rolgui
    10/22/2014 à 10 h 29 min

    Je regrette que ma ligne analogique n’est plus en service depuis que la fibre optique a été installée. Une panne internet et je n’ai plus de téléphone pour appeler le 0800800800. Bien joué swisscom et cie. On devrait garder une liaison galvanique, justement pour toutes les raisons citées par Tricoline.

    • Yannick
      10/22/2014 à 11 h 32 min

      Enfin une utilisation utile de belle maman… Hop tu restes a la maison surveiller 🙂

      Bref le GSM c’est pas top, un brouilleur et voilà, de plus la plupart des fournisseurs téléphoniques desactive la carte prépaid si elle n’a pas été utilisee, donc le jour ou l’on vous cambriole votre sim sera desactive…

      Je reste persuade que la ligne analogique enterrée (il me semble qu’il reste peu de ligne de tel aériennes) etait la meilleure solution pour les alarmes… Mais rien n’est parfait certes, cependant le tout numérique… Oui mais pas pour de la surveillance…

      Bref si swisscom et les autres augmentent la non coupure du réseau pour particuliers ok, mais actuellement les bon SLA sont réservés aux entreprises et ça coûte…

      • marco
        10/23/2014 à 9 h 12 min

        Pas tout juste, ils désactivent si elle n’est pas connecté à la borne, mais pas si tu n’as pas de crédit and co. J’ai depuis 4 ans un prepay swisscom dans mon iPad avec 19.95 dessus (me demandez pas ou sont passé les 0.05 alors qu’elle valait 20-) je n’ai jamais consommé mon crédit et swisscom ne l’a jamais coupé, je commence meme la 5e année avec désormais.

  5. Jean-Luc
    10/22/2014 à 11 h 55 min

    Bonne occasion pour se débarrasser du téléphone fixe au profit du smartphone, les numéros ne figurant pas dans l’annuaire, ça fera toujours des casses pied en moins qui appelleront…

  6. Elzo
    10/22/2014 à 12 h 36 min

    Combien de gens ici ont encore un téléphone filaire? Parce que, bon d’accord, avec le tout ip si plus d’internet plus de téléphone contrairement à l’analogique… mais si plus d’électricité plus de téléphone analogique non filaire non plus.
    En fin de compte, et de toute façon, les problèmes arrivent par une voie pour laquelle on n’était pas préparés.

    • rolgui
      10/23/2014 à 11 h 20 min

      Avec une connexion galvanique, ou filaire si vous préférez, on reste connecté même s’il y a une panne électrique, contrairement à la fibre optique ou avec un téléphone fixe sans fil. Ça fait aussi des batteries déchargées aux mauvais moments pour ces derniers. De toute façon les opérateurs feront ce qu’ils voudront, pourvu que ça leur rapporte.

  7. Oreille
    10/24/2014 à 2 h 53 min

    Ils sont mignons chez VTX, mais il va falloir qu’il garantissent ce qu’ils promettent et améliorent leur service au client depuis le début de la relation commerciale.
    Avec une ligne fibre 30/3 lorsque les 3 Mb en upload sont utilisés par un serveur ou par mes clouds, on ne peut plus téléphoner… La réservation de bande passante est soit disant effective depuis leur modem Thomson jusque chez eux, mais c’est n’importe quoi ! C’est un problème inexistant avec Swisscom qui conserve une ligne séparée ou pratique différemment probablement.

    De plus, leurs prix sont tout à fait discutables lorsqu’on constate que les courriers restent lettre morte, recommandé ou pas.

    • Marcom
      01/28/2015 à 21 h 02 min

      Tout à fait d’accord. Le service au client est simplement désastreux, parfois même contradictoires dans les réponses données….(mise en avant de solutions techniques théoriques, changement de dispositifs techniques en cours d’année sans possibilité de résilier le contrat dans les délais!).

    • CrystalClear
      03/03/2015 à 23 h 22 min

      VTX sort ses griffes…je suis littéralement bombardé d’emails (envoi massif). Déplorable. Par ailleurs, avez-vous déjà essayé de les contacter (15 appels et plusieurs emails avant d’obtenir une réponse en ce qui me concerne). Je compte les jours….pour résilier mon contrat.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :