Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

search.ch continue son combat contre la pub téléphonique!

Mobile:l'application de search.ch.
Mobile: l’application de search.ch.

search.ch continue son combat contre la publicité téléphonique. Le service est connu, mais il vaut la peine d’être rappelé en cette saison. L’application de search.ch offre une possibilité de se protéger contre ces appels indésirables. Utile à l’heure où certaines caisses maladies et autres entreprises indélicates harcèlent les abonnées des opérateurs téléphoniques.

Dans un texte envoyé aux médias, search.ch constate que les centres d’appels sont de plus en plus nombreux à renoncer à l’utilisation de numéros bloqués pour démarcher des clients. Grâce à sa fonction évolutive de reconnaissance, l’application de search.ch, peut les identifier.

Vérification en ligne

Le petit programme nomade vérifie en ligne dans des bases de données le numéro de l’appelant lors d’un appel entrant. S’il n’est pas enregistré dans l’annuaire personnel de l’utilisateur du smartphone, l’application le cherche immédiatement dans celui de search.ch. Le nom de l’entreprise s’affiche alors sans délai sur l’écran du smartphone.

«Si le résultat de la reconnaissance de l’appel indique que l’appelant est un call center, la sonnerie est provisoirement désactivée et le smartphone se met à vibrer, à condition que l’alarme vibrante soit programmée», rappelle la marque partiellement en mains de Swisscom dans un communiqué de presse diffusé mercredi.

Sur Android uniquement

Les appels de ce type sont listés dans le cellulaire comme provenant de centres d’appels. Afin de compléter cette liste noire, les numéros de services qui ne sont pas encore enregistrés peuvent être transmis à search.ch au moyen d’un formulaire disponible à l’adresse suivante: http://admin.tel.search.ch/edit/terror.html.

La reconnaissance intégrée des appels fonctionne évidemment parfaitement sur Android. Moins avancé et surtout plus verrouillé, iOS d’Apple ne permet pas un tel confort d’utilisation. Relevons au passage que le blocage des numéros de téléphone nécessite un abonnement aux données mobiles pour effectuer la vérification et peut être désactivé à tout moment dans les paramètres.

Rappelons enfin que l’application local.ch permet aussi de connaître l’identité d’un appelant et sauf erreur indique également à son utilisateur lorsqu’un appel de type télémarketing est suspecté. Là aussi que du bonheur sur Android et une absence assourdissante sur iOS… Visiblement, la «terreur téléphonique», comme disent les Alémaniques, n’a pas fini de déferler sur l’écosystème d’Apple.

XS

 

Quitter la version mobile