Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Fibre optique: Sunrise enfin disponible à Lausanne

Sunrise propose de la fibre optique sur Lausanne.

Sunrise propose de la fibre optique sur Lausanne.

Il est désormais possible à Lausanne de se connecter au réseau de fibres optiques en choisissant les offres avantageuses de Sunrise. Depuis septembre, certains quartiers de la ville sont couverts par l’opérateur récemment entré à la bourse suisse, m’a confirmé Roger Schaller porte-parole. Une occasion à ne pas manquer pour faire de substantielles économies.

En effet, Sunrise est sensiblement moins cher que Swisscom et surtout clairement plus souple. On peut choisir à la carte le type de service que l’on souhaite et rester raccordé au réseau fixe sans devoir payer d’abonnement puisqu’on ne paie que les communications. Sur le mobile aussi, Sunrise propose des abonnements sans subventionnement…

Sunrise, le roi du rapport qualité/prix

Passer à Sunrise est aujourd’hui plus intéressant que jamais. Tout à tour, la qualité de son offre TV, de son réseau mobile et de son service à la clientèle ont été primés. Le seul réel challenger helvétique des télécoms (puisqu’il propose tous les services contrairement à Salt) offre probablement le meilleur rapport qualité/prix du moment. Sans parler de la 4K à venir!

Il faut par ailleurs savoir que les personnes souhaitant combiner abonnement mobile et abonnement de type fixe peuvent obtenir un rabais de 10% sur ces frais récurrents. Une économie supplémentaire bienvenue par rapport à certains produits aux tarifs stratosphériques du puissant Swisscom.

Citons au passage les offres de Citycable qui peuvent elles aussi être intéressantes dans la capitale vaudoise. On remarquera au passage que la marque des Services industriels de Lausanne est elle capable de fournir France 3 en HD, contrairement à d’autres…

Quelle réaction de Swisscom?

Jusqu’ici, Swisscom justifiait ses tarifs parfois prohibitifs en faisant valoir son service à la clientèle, désormais inférieur à celui de Sunrise, selon la revue spécialisée Connect. Comment va se profiler Swisscom qui ne peut plus faire valoir cette forme d’excellence pour justifier ses tarifs?

Le numéro un helvétique des télécoms, en passe de devenir le premier opérateur de TV numérique de Suisse devant UPC Cablecom, devra probablement procéder à une certaine forme d’introspection. Il n’est toutefois pas prêt de céder à la panique, puisque les Suisses lui sont si chèrement attachés!

Xavier Studer

21 commentaires pour “Fibre optique: Sunrise enfin disponible à Lausanne

  1. Tricoline
    11/11/2015 à 7:16

    C’est une excellente nouvelle !

    Maintenant il faut aussi que les cablos qui ont déployé de la fibre en FTTH jusque dans les salons, comme par exemple la sevj (Vallée de Joux), la sefa (Aubonne), les cablos du bas valais, ect ouvrent leur réseau à la concurrence !

    A quoi bon disposer de la fibre si elle est utilisable par un fournisseur exclusif ?

    • Francisco
      12/09/2016 à 2:20

      je suis chez swisscom avec un abo vivo S et la fibre optique a été installée par FTTH, je ne peux alors pas passer chez Sunrise ?

  2. Sil
    11/11/2015 à 7:16

    Efectivamente…actuellement nous avons tout à la maison chez Swisscom mobile inclus ,et actualmente si je je change pour sunrise ,me ferait économiser 86frs par mois, alors je me renseigne bc avec les gens qui ont la fibre avec sunrise ,et tout le monde
    est contente de leurs services , ça donne vraiment à réfléchir ….

  3. Yannick
    11/11/2015 à 8:56

    Et on a 10% de remise sur la facture mensuelle si on a le mobile avec eux.

  4. Frédéric M
    11/11/2015 à 9:40

    oui pour chaque prestation 10% sur lnternet et si tu as la tv aussi 10 %

  5. Dan
    11/11/2015 à 9:46

    Xavier à quand un nouveau test de couverture et de débit 4G entre les trois opérateurs ? Une manière de voir si les réseaux tiennent leurs promesses…

  6. John
    11/11/2015 à 10:46

    Bravo sunrise. Il faut se battre toujours contre ceux qui veulent approuvrir les gens.

  7. Oreille
    11/11/2015 à 11:08

    super, mais pour comparer avec nos services actuels, il serait sympathique d’avoir la carte du déploiement de la fibre dans les villes concernées. J’ai cherché vite fait sur le site de Sunrise, mais n’ai rien trouvé sur ces quartiers …

    • Tricoline
      11/11/2015 à 11:51

      Sunrise ne déploie pas de fibre (excepté Zurich Stadt), Sunrise utilise l’infrastructure des autres !
      Comme quasiment personnes ne fourni des cartes avec des délais plausibles il faut chercher ci et la !
      Fribourg fibre sont évasif !
      Lausanne (SIL/Citycable) indique cela par quartier qu’en principe cela sera terminé pour fin 2018, à remarquer que c’est le seul a donner des dates pour l’ensemble de leur réseau !
      Swisscom ne donne aucune info !
      Ce n’est pas demain qu’un site fournira des info à ce sujet pour l’ensemble du pays, la majorité des intervenants disent c’est prévu et en cours, mais sans plus de détails, on ne veux surtout pas dévoiler ce qui est en cours, prévu ou mis de côté !

    • Tricoline
      11/11/2015 à 12:26

      Une carte des déploiements de la fibre …
      Hum, c’est un peu chasse gardée !
      Mis à part les SI de Lausanne c’est assez le vide ou le flou !

      • kenobiSIL
        12/11/2015 à 12:38

        Mmmh, la carte des SIL c’est en fonction de la date d’exploitation, donc oui une carte de déploiement mais en fonction d’un fournisseur donné qui ne renseigne pas forcément sur les autres possibilités de fibre.
        Moi par exemple j’ai le FTTH SC depuis un bon moment mais je suis, d’après la carte des SIL, dans une zone « fin 2016 ». (parce qu’ils se sont bien fait avoir…)
        Enfin je sais pas si j’ai bien compris votre discussion en fait…

        • Tricoline
          12/11/2015 à 8:05

          Merci pour les infos !
          En fait le sujet c’est de pouvoir disposer des cartes des déploiements futurs du FTTH en Suisse par Sunrise ou d’autres opérateurs !
          Pour le moment c’est top secret ou bien flou comme a Lausanne comme vous le mentionné !
          En fait c’est comme la recette exacte du coca cola !
          Les opérateurs ne veulent absolument pas dévoiler leur intentions et projets, pour autant qu’ils en aient !
          Imaginez les réactions si un opérateurs annonce ma fois que pour x ou y région rien n’est prévu ou seulement dans 20 ans si des fois que …

  8. jojozuf
    11/11/2015 à 11:22

    Et si vous regardez la télé en direct ou vos enregistrements sur le cloud sur votre mobile, le volume de données n’est pas décompté de votre forfait mensuel .
    A condition d’être chez Sunrise bien sûr .

  9. marco
    11/11/2015 à 12:14

    Ouai mais sur Sunrise TV le challenger de telecom ne propose pas la radios et les chaines en français sont peut nombres, alors que sur Swisscom TV l’offre est largement plus fournie, idem chez les cablos.

  10. Frédéric M
    11/11/2015 à 12:20

    Si si il y a bien la radio c’était le cas sur Sunrise 1.0 ont juste pas remis les infos dans la nouvelle page mais si y’a pleins de radios disponibles… Pour les chaines françaises plus il y aura de clients plus les négociations pour les droits de diffusion seront facile à obtenir mais y’a eu là aussi un grand effort si vous prenez Sunrise confort .

  11. merinos
    12/11/2015 à 11:24

    couverture de la fibre optique en Suisse: http://s.geo.admin.ch/682691745c

    • Tricoline
      12/11/2015 à 12:26

      Pas nouveau cette carte !
      Pas représentatif de la réalité !
      Selon cette carte je suis sensé être déjà raccordé à la fibre, et bien non comme tous mes voisins !
      Cette carte publiée par l’ofcom je ne sais pas a quoi cela correspond ? Prévision ? Annonce ?
      De même il n’est pas mentionné si c’est de la fibre Swisscom ou autre, pas d’info

      • merinos
        15/11/2015 à 12:13

        comme dire…
        on peut très bien être éligible à la fibre optique et qu’elle ne soit pas installée dans l’appartement.
        je vois mal un opérateur venir poser à ses frais une prise optique chez un particulier alors que celui n’en a aucune utilité.

        • Tricoline
          15/11/2015 à 8:47

          Etant propriétaire dans un quartier résidentiel avec que des maisons individuelles anciennes et récentes, je connais bien l’état de la « voirie » locale, Swisscom c’est en aérien sur les anciennes maisons sinon en sous sol, pas de fibre optique dans la région (sauf les VIP … Nestlé entre autre), et le cablos local, il est en coax dans le quartier, dans le bourg le cablos (VOE) à des quartiers en FTTH, cependant ce dernier ne communique pas sur ses plans de passage au FTTH, selon les infos glanées ci et là en 2018/9 cela sera migré en FTTH sur l’ensemble de la commune.
          Alors si Swisscom semble conserver l’ancienne infrastructure cuivre pour les non intéressés à la fibre, il n’en va pas de même des cablos, le coax est enlevé, des fibres sont tirées à la place, et un convertisseur fibre – HF est posé pour ensuite conserver le coax dans les appartements, un client locataire qui n’a que la TV ne subit aucun changement, à la limite il ne sait pas que la fibre arrive dans son immeuble, un propriétaire est forcement au courant, même dans une copropriété, rien ne peut se faire sans accord.
          Donc pour ne revenir à ces cartes de l’Ofcom, elles ne sont pas juste, l’info est à prendre avec prudence.

  12. 17/11/2015 à 9:00

    Voir la TV, c’est une chose, la voir quand tu veux, comment tu veux et où tu veux, c’est encore mieux. Et Sunrise propose le tout que ce soit sur de la fibre aussi bien que sur du cuivre puis en relai sur Wi-fi et ou réseau mobile.

    Des expériences de votre part avec la nouvelle Smart TV de Sunrise ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :