Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La téléphonie fixe serait encore attrayante, selon Swisscom qui améliore son offre

Swisscom revalorise en partie les offres Vivo.

Swisscom revalorise en partie les offres Vivo.

Alors que de plus en plus de ménages renoncent à leur ligne fixe pour utiliser des cellulaires, Swisscom écrit que le téléphone fixe est encore très utilisé par plus de deux millions de ses clients. Le puissant opérateur oublie de préciser qu’il assure le service de plus de 6,6 millions de cartes SIM, juste à titre de comparaison…

Plus loin, le géant leu indique que dans notre pays, les abonnés concernés passent chaque mois 285 millions de minutes au téléphone sur le réseau fixe de Swisscom. Dommage que le principal opérateur du pays ne donne pas plus d’indications sur le profil de ces abonnés.

Plus de prestations pour le même prix

Dans un texte qui devient plus publicitaire, Swisscom explique qu’il a remanié son offre de téléphonie numérique sur plusieurs plans. «Avec les offres combinées Vivo, Swisscom offre à sa clientèle la téléphonie illimitée sur tous les réseaux suisses. A partir du lundi 16 novembre, les clients Vivo L et Vivo M bénéficient même de minutes incluses vers l’étranger.»

Il améliore ainsi l’onéreuse offre Vivo L cédée 149 francs par mois. Ces abonnés peuvent désormais appeler vers l’Union européenne et l’Europe occidentale, les Etats-Unis et le Canada en illimité. Swisscom augmente parallèlement le débit internet de 200 à 300 Mbits/sec sur la fibre optique, selon un communiqué de presse.

Les clients du produit «standard» Vivo M, à 129 francs par mois, ont aussi droit à quelques cacahouètes. Ils bénéficient désormais de 30 minutes gratuites sur les réseaux fixes et mobiles de l’UE/Europe occidentale, des Etats-Unis et du Canada sont inclus dès aujourd’hui chaque mois.

Second canal et offre taillée pour le fixe

Par ailleurs, Swisscom offrira ces prochains jours un second canal vocal à tous ses clients qui téléphonent déjà en numérique. Ils pourront ainsi passer des appels et en recevoir lorsqu’une conversation est déjà en cours.

Enfin, Swisscom pense aux personnes qui ne souhaitent que téléphoner par le fixe. Il lance une nouvelle offre sous le nom de «Swisscom Line plus». Elle comprend, pour 39,50 francs par mois, tous les appels sur tous les réseaux suisses.

Mon conseil? Plus que jamais il peut être intéressant de comparer les offres de Swisscom avec celles de la concurrence. Sunrise et les téléréseaux offrent des produits très attractifs. Les personnes soucieuses du service auront certainement remarqué ces derniers jours que Sunrise est désormais le numéro un dans ce domaine!

Tous les détails sur www.swisscom.ch/vivo

XS

16 commentaires pour “La téléphonie fixe serait encore attrayante, selon Swisscom qui améliore son offre

  1. bigmumu
    18/11/2015 à 8:37

    N’oubliez pas dans votre comparaison qu’il n’y a en général qu’une ligne fixe par ménage alors que les portables sont individuels. De plus il y a des cartes sim prepay qui dorment au fond d’un tiroir qui viennent gonfler le nombre de cartes sim « actives ». A partir de ces deux constats un rapport de 3.3 n’est plus si impressionnant je trouve.

    • ptitcali
      18/11/2015 à 8:11

      pas exactement – après 2 année, une carte SIM est désactivée automatiquement et après 1 année, son numéro est remis à disposition. C’est une disposition légale afin d’économiser des resources d’adressage (art 23 al 3 de l’ORAT)

  2. Frederic M
    18/11/2015 à 9:39

    C’est plutôt encore une augmentation de prix la preuve avec ce communiqué indiqué en minuscules caractères comme d’habitude :

    «  »Les clients Vivo L dotés de la téléphonie fixe (avec raccordement cuivre ou optique) peuvent tester le nouveau Vivo L gratuitement jusqu’au 31 décembre 2015. A compter du 1er janvier 2016, ils paieront CHF 149 au lieu de CHF 139. Ils bénéficient d’un droit de résiliation spécial jusqu’au 31.12.2015″ » » »

    Eh paf 10 CHF de plus t’es pas d’accord c’est le même prix

    • Julien J.
      18/11/2015 à 5:13

      Encore c’est vite dit, c’est la première augmentation depuis la sortie de la version 2.0 en avril 2014.

      Swisscom souhaitait harmoniser les prix entre ses packs avec une différence de 20.- pour chacun des packs.

      De ce fait il y a que le L qui a subit une augmentation de 10.- avec une augmentation de la vitesse et l’illimité sur le fixe vers en Europe et aux USA

      Les clients qui ne désirent pas subir l’augmentation de 10.- peuvent passer à Vivo M et faire dans ce cas une économie de 10.-

  3. bigmumu
    18/11/2015 à 9:54

    Avec un téléphone fixe par ménage et un natel par personne on se retrouve quand même avec une proportion plus importante que 3.3 natel par téléphone fixe. Du coup la réflexion de Swisscom n’est pas si fausse.

  4. bigmumu
    18/11/2015 à 10:41

    Je me suis fait avoir par votre système de validation des commentaires. J’ai envoyé le premier depuis le natel et j’ai cru qu’il n’avait pas passé. Et paf, commentaire à double…

  5. Domlesgaz
    18/11/2015 à 12:25

    A noter que la Fritzbox de Sunrise permet depuis plusieurs années de passer deux communications à la fois (avec les combinés Fritzfon qui communiquent directement avec la box, l’opération est parfaitement transparente et facile) !

  6. Henry Dunant
    18/11/2015 à 1:34

    Swisscom offre un service téléphonique « fixe » (en fait VoIP) totalement exhorbitant eu égard aux autres offres du marché. Exemple l’offre OVH Suisse qui propose pour 2CHF/mois les appels illimités vers les fixes Suisse et de plus de 120 pays. Définitivement Swisscom continue à traire les clients qui pensent payer le juste prix pour un service qui coute 4 à 5 fois moins à produire.

  7. phil
    18/11/2015 à 10:38

    Franchement, mis à part les 40 ans et +, ou les entreprises, qui de nos jours utilise encore le téléphone fixe ?

    • Oreille
      19/11/2015 à 12:01

      Que je fasse partie des plus de 40 ans ne m’empêche pas de devoir appeler l’étranger à raison de durées supérieures à ce que proposent les offres mobiles qui trop rarement sont à prix raisonnable.
      J’utilise donc Switzernet comme fixe à un prix très concurrentiel, voire très bas vu que les fixes et mobiles sont gratuits dans beaucoup de pays en Europe et outre-atlantique.

      Un autre aspect reste intéressant, celui des coûts lorsqu’on vous appele en Suisse, de l’étranger.

      • phil
        19/11/2015 à 10:52

        Pour les appels à destination de l’étranger, je t’accorde ce point.
        Pour les rares appels que je fais à destination de l’étranger, et qui ne sont pas inclus dans mon abo, j’utilise la VoIP aussi.
        Par contre, si switzernet fonctionne bien chez toi et que tu n’as pas de soucis avec, estime-toi heureux ! Car moi-même, ainsi que toutes les autres personnes que je connais personnellement qui ont utilisé ce service (5), n’ont que eu des gros soucis avec eux. Mauvaise qualité, ligne qui ne fonctionnent pas, facturations farfelues, service clients pittoyable et incapable et qui mets toutes les fautes de leur incompétence sur les clients, menaces de poursuites, refus de résiliation de contrat, et j’en passe…
        Pour ça il existe plein d’autres services VoIP qui ne sont pas beaucoup plus chers et qui fonctionnent parfaitement bien ! 😉

        • Oreille
          20/11/2015 à 1:34

          J’ai eu des problèmes au début, mais rien de tout ça actuellement chez moi et 4 autres utilisateurs avec les mêmes besoins que moi.
          La facturation n’a jamais été farfelue dans le sens inexact, pour ma part, mais je dois reconnaître que le mode de facturation est nul ou plutôt inhabituel, difficile à suivre au point effectivement d’en être ridicule.

          Les autres services de VOIP ne proposaient pas de numéro fixe suisse au moment où j’ai choisi Switzernet, et je ne sais pas si ceux auxquels vous pensez permettent cela.

    • merinos
      23/11/2015 à 11:17

      le téléphone fixe permet… par exemple:
      – de préserver le cerveau des enfants (et avec un téléphone filaire, zéro onde reçue)
      – d’avoir une bonne liaison audio en limite de couverture cellulaire
      – de mettre un numéro dans l’annuaire (un peu comme le fait de gérer plusieurs courriels)
      – de soulager certaines personnes électrosensibles

  8. Titus
    19/11/2015 à 10:59

    En même temps,… pour du VOIP ils facturent 9 frs par mois pour l’Europe. 😀

    • Oreille
      20/11/2015 à 1:39

      Ça reste moins que les autres et vu que personnellement j’utilise Citycable je n’ai pas de doublon avec un 25 ou 29 francs de plus pour téléphoner.

      Je répète que ne pas être une charge pour les appelants de l’étranger peut être intéressant. C’est tout de même pas le même tarif que de me joindre sur mon mobile ou sur un fixe depuis l’étranger. Maintenant, on s’en fiche de reporter la chose sur les autres ou pas, mais perso je trouve que c’est supportable ces 9 francs mensuels pour les avantages cités.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :