Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test: le match Huawei Mate S vs Honor 7

Huawei Mate S (g) vs Honor 7.

Huawei Mate S (g) vs Honor 7.

Huawei a lancé ces derniers jours deux smartphones relativement proches que nous avons déjà commencé à tester dans cette colonne. Présenté à l’IFA 2015, le Mate S se distingue par sa finesse puisqu’il ne mesure que trois millimètres sur certains bords pour un écran de 5,5 pouces. Prix de vente: environ 650 francs.

L’Honor 7 et son écran de 5,2 pouces est légèrement plus épais et plus trapu. Il se négocie seulement 350 francs chez digitec.ch pour des performances parfois supérieures. Que faut-il donc choisir? D’autant que les deux modèles sont taillés avec grand soin dans de l’aluminium…

Processeurs récents

Les deux engins sont propulsés par android 5.x et bénéficient de processeurs récents (visiblement le même). Ils sont épaulés par 3 Go de mémoire vive. Le Mate S est légèrement plus rapide. La différente entre les deux smartphones, respectivement 53’000 points contre 47’000 sur AnTuTu n’est pas gigantesque.

Les deux smartphones sont agréables à utiliser et bien finis. Au niveau logiciel, on constate que le podomètre qui était intégré nativement sur le Mate 7 a disparu. Il faut donc se tourner vers des solutions alternatives, comme Google Fit.

Plus cher, pour moins de pixels

De manière surprenante, le très avantageux Honor 7 bénéficie d’un capteur principal de 20 millions de pixels contre 13 sur le Mate S. En basse lumière, les deux appareils prennent des clichés relativement proches. Le Mate S produit peut-être légèrement moins de bruit.

Le Mate S se distingue par son mode Pro qui permettra aux amoureux de photographies d’obtenir de meilleurs résultats dans des conditions particulières. On remarque aussi que l’Honor 7 profite d’un mode macro, absent du Mate S…. Côté selfie, les deux modèles possèdent une torche. Le Mate S se distingue par ses 8 millions de pixels.

Vidéo: quelques manques

Côté vidéo et affichage, ces deux smartphones sont équipés d’écrans Full HD. Les deux appareils sont capables de filmer en mode Full HD stabilisé. On constate que l’option HDR n’est disponible que sur le smartphone le meilleur marché. Les résultats obtenus sont toutefois très proches. Pas de 4 K, mais un mode Timelapse sur le Mate S.

Côtés réseaux, les deux smartphones sont de type LTE. Attention car le Mate S n’est pas compatible en Wi-Fi avec la bande des 5Ghz. Relevons enfin que la version actuelle de ce smartphone n’est pas compatible avec Force Touch, réservé à un modèle plus haut de gamme qui pourrait arriver plus tard sur le marché suisse. Encore dommage.

Points forts spécifiques

Au final, on ne peut être que séduit par le design très réussi et la finesse du Mate S. On déplorera toutefois certaines limitations absentes du modèle moins cher, l’Honor 7. La présence de 32 Go de mémoire sur le Mate S est aussi un avantage. L’Honor 7 se distingue toutefois pas son bouton paramétrable pour lancer à volonté certaines fonctions.

Relevons pour terminer que les deux fleurons du Chinois possèdent un tiroir leur permettant d’utiliser ou deux cartes nano-SIM ou une carte nano-SIM et une carte SD. Cependant, il n’est possible d’utiliser les deux cartes SIM que sur le modèle le moins cher*… Relevons encore que ces modèles agrémentés sont agrémentés d’un tuner FM. Leur autonomie peut atteindre deux jours d’une utilisation moyenne.

Xavier Studer

*Erratum, la double nano-SIM ne fonctionne que sur le Huawei Mate S Luxe.

La fiche du Mate S

La fiche de l’Honor 7

6 commentaires pour “Test: le match Huawei Mate S vs Honor 7

  1. 09/08/2015 à 12 h 45 min

    Merci pour cet article instructif.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :