High-tech photo-vidéo: quelques considérations sur le prodigieux Canon EOS R6…

  • Post last modified:11/01/2021
  • Post comments:13 commentaires
L'excellent Canon EOS R6.
L’excellent Canon EOS R6.

Je m’amuse depuis un mois avec le magnifique Canon EOS R6. Cet appareil photo/vidéo m’a permis de réaliser essentiellement différents clichés pour ce blog et quelques séquences vidéo. Voici quelques impressions et constats après plusieurs semaines de découvertes gourmandes d’un kit cédé entre 2700 et 2900 francs environ sur la toile…

Pour commencer, la prise en main s’effectue presque sans surprise, si ce n’est la légèreté de cet hybride sans miroir et au viseur électronique impressionnant par le naturel de son rendu dans la plupart des situations. L’écran tactile orientable est aussi appréciable, notamment pour se filmer sans assistance. Impeccable. Que de chemin depuis mon dernier Canon EOS 7D Mark II.

Avec l’objectif RF 24-105 STM

Après une longue période d’hésitation, je me suis tourné vers le kit Canon EOS R6 l’objectif RF 24-105. En effet, cet objectif est non seulement adapté à la nouvelle monture des appareils de la série R, mais se distingue encore par sa motorisation silencieuse STM, idéale pour tourner des vidéos. J’ai encore acquis pour une cinquantaine de francs le pare-soleil vendu séparément.

Et je n’ai pas été déçu, notamment par l’efficacité de l’autofocus capable de faire le point dans les yeux du sujet et de suivre ses mouvements. Une réussite pour tourner des commentaires vidéo de manière totalement autonome. Surtout, si l’on joue un peu avec les optiques…

Le pare-soleil de l’objectif Canon RF 24-105.
Le pare-soleil de l’objectif Canon RF 24-105.

Adaptateur EF-EOS R requis…

Pour ce faire et pouvoir utiliser les anciens objectifs standard de type EF, il faut passer par une bague adaptatrice vendue entre environ 100 et 200 francs pour le modèle agrémenté d’une bague de réglage incorporée que je n’ai pas encore reçue. J’ai donc jusqu’ici du me contenter du modèle standard.

Grâce à cet accessoire, j’ai pu utiliser un objectif à focale fixe de 50 mm ouvrant à 1:1.4, de quoi réaliser un fond tout flou, ce qui donne une certaine esthétique. Évidemment, pour bénéficier des performances maximales de cet appareil plein format, qui peut générer des flux vidéo jusqu’à 450 Mbits/sec, selon les options d’enregistrement en 4K, il faut se munir d’une carte SD de qualité, comme expliqué ici et des accessoires correspondants.

Problème de compatibilité

C’est d’ailleurs en voulant réaliser une séquence en 4K à 50 images par seconde en mode HDR PQ que j’ai rencontré des problèmes d’affichage dans le logiciel de montage Adobe Premiere Pro, comme déjà évoqué. Je suis d’ailleurs toujours en contact avec cette entreprise et Canon pour que ce type de séquence s’affiche avec le bon profil de couleur…

Pour finaliser les petits montages de mes vœux de Noël, et de Nouvel An (Plus de 3500 vues) j’avais donc le choix de travailler avec Apple Final Cut pro ou iMovie pour que les couleurs soient rendues correctement. Décidément, le monde de la vidéo est toujours aussi impitoyable après des décennies de montage numérique…

Mon réglage préféré…

Si j’apprécie toujours autant les menus sauce Canon, j’ai flashé sur la possibilité de téléverser ses clichés automatiquement  en Wi-Fi sur image.canon après quelques réglages. De là, on peut les envoyer sur différents services sur internet, comme Google Drive. Une application permet aussi de les récupérer sur PC et Mac. Une immense simplification dans mes processus de travail!

Utilisant déjà la télécommande de Camera Connect, j’ai apprécié la possibilité de l’appairer facilement en combinant Bluetooth et Wi-Fi. Là aussi, l’idéal pour réaliser ses propres commentaires vidéo ou des photos de famille. Dommage que ça manque un peu de fluidité, selon les réglages…

Un premier bilan enthousiaste

Après une trentaine de jours d’une utilisation modérée, je dois avouer que je suis impressionné par les potentialités de cet appareil dans toutes les situations et particulièrement en basse lumière. Cette caractéristique me permet notamment de prendre facilement des clichés de différents objets avec un faible éclairage d’appoint. D’autant plus que la stabilisation intégrée est redoutable!

Même s’il me semble que le pare-soleil pourrait être livré avec l’objectif, que le Wi-Fi soit limité é 2,4 Ghz et qu’il est dommage que le mode manuel de cet objectif ne s’actionne que par les menus, Canon réalise presque un sans-faute! Cet EOS R6 produit non seulement de magnifiques clichés avec un capteur de 20 millions de pixels, mais excelle aussi en vidéo!

Xavier Studer

Cet article a 13 commentaires

  1. Nico

    Super, merci pour cet article.
    Avec cet appareil, est-il possible de filmer des clips vidéo de plus de 29min et 59sec ? Canon a-t-il enfin décidé de payer licence pour caméra ? Merci pour le retour.

    1. Nico

      En fait, j’ai ma réponse, il n’est pas possible de filmer plus de 29min et 59sec. À ce prix là, je trouve vraiment dommage. Je vais me tourner vers Panasonic.

      1. Picsou621

        Si vous entendez faire de la captation de spectacles par exemple, je vous conseille de toute façon les Panasonic (par exemple GH5 pour ne pas faire trop exploser la facture, c’est ce que j’ai et j’en suis très content), mais attention, tous les Panasonic ne permettent pas de filmer plus d’une demi-heure, à bien vérifier avant, surtout sur les gammes moins chers que le GH5 par exemple… Ne pas oublier aussi qu’il faudra alimenter votre appareil avec une source externe de courant, et non ça ne fonctionne pas en branchant simplement le câble USB fourni, ça aurait été trop simple 😉 Attention également à la chauffe sur certains modèles, qui s’éteignent automatiquement au-delà d’un certain seuil de température. En tout cas avec le GH5, je n’ai jamais eu de soucis, même après 3-4 heures de vidéo en continue.

        1. Nico

          Merci pour toutes ces informations, justement j’étais en train de regarder un modèle de ce style qui est quand même un peu plus raisonnable au niveau prix et qui pourrait convenir à mon utilisation.

      1. Nico

        C’est une licence caméscope, qui permet de filmer plus de 30 minutes, il n’y a pas tous les constructeurs qui la prennent pour des appareils photos, ça augmente le prix de l’appareil.

  2. Bebert

    Bonjour, merci, mais il faut avoir les moyens. Je serai plutôt 4000D avec un objectif, on le trouve à 340 francs! Qu’est-ce qui justifie ces différences de prix?

    1. Original Mike

      Le 4000D est un asp-c en opposition au R5 qui est un full frame. On est également sur deux gammes d’appareils bien distinct. Si vous comparez leurs specs vous verrez que le 4000D est un appareil d’entrée de gamme alors que le R5 se situe plutôt dans le haut de gamme.

    2. Grangier

      Bonjour Bebert, si vous vous posez la question, il est inutile d’investir dans un haut de gamme dont vous n’utiliseriez sans doute jamais les possibilités. La différence est la même qu’entre une petite citadine et une Porsche.

  3. Nycko

    M.Studer, avec l’encombrement de ce produit, les limitations, quelle est la différence de qualité des photos et vidéos prises avec les produits que vous avez testé ces derniers temps ?
    Spécialement comparé au dernier fleuron Huawei, le Mate 40 pro+ qui pèse 230 gr, se rechargeant en moins d’1h ? et tout cela pour 1000 Sfr de moins.

    1. Xavier Studer

      Simplement incomparable, même si, comme vous le savez, j’affectionne particulièrement les smartphones haut-de-gamme…

  4. Philippe

    Le CANON RF 24-105mm F/4.0-7.1 IS STM avec son ouverture comprise entre F/4.0-7.1 ne va pas satisfaire beaucoup de gens si ce n’est les amateurs non avertis…

    J’aurais été vous j’aurais pris le CANON RF 24-70MM F2.8L IS USM… Le CANON RF 24-105MM F4L IS USM est pas mal, mais pas assez lumineux et en général sur les 24-105 on n’a pas un bon piqué à touts les focales. Si on aime les belles images mieux vaut investir dans focales fixes ou des zooms de très bonne qualité avec des plages de grossissement pas trop importantes…

    Côté boîtier perso je ne risque pas de changer mon EOS 5D Mark IV contre votre Canon EOS R6 !!

    Bien à vous.

    1. Xavier Studer

      Le R6 est clairement plus sensible en basse lumière et animé par le dernier digic X. (204’800 ISO, stabilisé!) Pour la différence de prix avec un boîtier nu, cet objectif très silencieux est une bonne surprise, surtout pour la vidéo… Enfin, je voulais un hybride pour différentes raisons. Le 5D MRK IV est dépassé en vidéo, notamment. Enfin, 20 mios de pixels, c’est très bien! Comparez:
      https://fr.canon.ch/cameras/eos-5d-mark-iv/specifications/
      https://fr.canon.ch/cameras/eos-r6/specifications/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.