Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Et voici de nouvelles fréquences pour les smartphones et l’aviation…

Conférence mondiale des radiocommunications: les 3300 participants n'ont pas chômé!
Conférence mondiale des radiocommunications: les 3300 participants n’ont pas chômé!

Vous pourrez continuer de surfer rapidement sur votre smartphone! De nouvelles fréquences radio ont été identifiées lors de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-15) organisée par l’UIT et qui s’est terminée vendredi à Genève. L’enjeu est de faire face au niveau mondial à l’explosion de l’internet mobile.

Les négociations semblent avoir été serrées, mais un consensus s’est dégagé après quatre semaines de négociations. La délégation suisse tire un bilan positif: les objectifs fixés par le Conseil fédéral ont été atteints, indique l’Office fédéral de la communication (OFCOM) dans un communiqué de presse.

Préparation de l’arrivée de la 5G

Les gammes de fréquences retenues pourront être mises à disposition des opérateurs de téléphonie mobiles, notamment en Suisse. Il a également été décidé de lancer des études afin que la prochaine Conférence (CMR-19) puisse identifier des fréquences pour les applications mobiles large bande de 5e génération (5G).

Dans un texte de presse diffusé le même jour, l’Union internationale des télécommunications (UIT) détaille les gammes de fréquences qui seront libérées au niveau mondial pour assurer le développement de l’internet mobile. L’UIT précise aussi les différentes mesures pour assurer le suivi satellite des vols de l’aviation civile grâce à des fréquences appropriées (voir vidéo ci-dessous).

Enquête sur les drones

Les 3300 participants de 162 des 193 pays membres de l’UIT se sont aussi penchés sur la problématique des drones. La Conférence a proposé de conduire des études supplémentaires au sujet des avions sans pilotes, dont l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI) devra encore définir les conditions d’utilisation.

Selon le texte de l’OFCOM, la délégation suisse a signé les Actes finals révisant le Règlement des radiocommunications, à savoir le traité international qui régit l’utilisation du spectre des fréquences radioélectriques et les orbites des satellites. L’OFCOM va maintenant entamer les travaux de mise en œuvre des résultats de la CMR-15 au niveau national.

Xavier Studer

Regardez aussi la vidéo de bilan de l’UIT

Des satellites pour ne plus perdre d’avion…

Quitter la version mobile